Megalopolis (Sprawlopolis) et Agropolis - de S. Aramini, D. Devine et P. Kluka - par Button Shy | VF par Matagot

Apparemment c’est fini ça. On verra bien :slight_smile:

1 « J'aime »

I’m not a believer ! Tant que je ne le vois pas de mes yeux, je ne le crois pas ^^
Et puis j’ai bien Hidden Leaders qui va venir avec sa bande bleue … :frowning:

1 « J'aime »

Apparemment matagot va en sortir 4 de cet éditeur :
Circle the wagons, sprawlopolis, Avignon : a clash of popes et stew.
Pour ceux qui ont déjà pratiqué ces jeux, lequel(s) est (sont) le (s) mieux ? Jouables à plusieurs ou solo ?

@TchouTchoune, @Fabrice, un avis ?

Moi je n’ai pas que le PnP de Sprawlopolis, offert par @TchouTchoune d’ailleurs, et c’est très sympa.
Parties rapides, calculatoire juste ce qu’il faut, bonne rejouabilité. Je n’y ai joué qu’en solo.

2 « J'aime »

En solo, sprawlopolis est l’un des meilleur jeu de l’éditeur. Jouable à plusieurs, mais comme @patman je n’y ai joué qu’en solo. Un jeu de construction de ville avec trois objectifs tirés au hasard , différents à chaque partie, ce qui renouvelle le jeu à chaque fois. Assez calculatoire et plutôt difficile.

J’ai le pnp mais j’ai quand même pré-commandé le jeu pour l’avoir en français et surtout pour la petite pochette de rangement. (il bloque d’ailleurs ma pré-commande de gloomhaven les mâchoires du lion alors vivement qu’il soit dispo !)

J’ai les autres (sauf Avignon) mais plutôt multijoueurs alors je n’ai pas trop d’avis à donner

3 « J'aime »

J’ai un gros problème psychologique avec les jeux de Button Shy, je ne peux pas m’empêcher de les acheter (surtout ceux qui se jouent en solo) alors que, à part Sprawlopolis qui est un excellent casse-tête en solo, la plupart ne sont vraiment que des « OK games ». Je ne sais pas, ça fait plaisir d’avoir un jeu qui ne prend pas beaucoup de place !

Au début je n’achetais que les versions Print and Play (seulement 18 cartes à imprimer), qu’on trouve sur le site de l’éditeur ou sur le site PNP Arcade entre 1 et 3 dollars (il y a souvent des promos), puis j’ai acheté des versions physiques mais ça coûte très cher en frais de port. La bonne nouvelle pour moi est que les 2 dernières fois je me suis en + pris des frais de douane, donc ça va me faire une bonne motivation pour arrêter !

Pour jouer en solo, Sprawlopolis sort donc du lot. Il y a d’autres jeux uniquement jouables en solo comme Food Chain Island, Ugly Gryphon Inn, Pentaquark, Unsurmountable, Rove, The Maiden in the Forest…

Circle the Wagons ressemble un peu à Sprawlopolis mais pour jouer en duo.

Iello va aussi sortir Tussie Mussie mais c’est très léger, on en a surtout parlé pour son auteure :

1 « J'aime »

Il a l’air sympa celui là non ?

oui c’est un bon petit casse-tête solo dans lequel des animaux doivent en manger d’autres en fonction de leur taille ! Plusieurs extensions sont sorties pour renouveler les cartes.

2 « J'aime »

Ces deux là sont très bien aussi, surtout ugly griphon inn, j’aimerai vraiment les voir arriver chez Matagot.

Après ça reste dy petit solo, faut pas s’attendre à une grande profondeur de jeu

1 « J'aime »

Donc à part circle the wagons, tous les autres sont des jeux solos ?
J’avais lu quelque part (je sais plus où :thinking:) que sprawlopolis était jouable à plusieurs en coop, pourtant ?

Stew et Avignon ne sont pas des jeux solo

Non, il y a de tout en terme de nombre de joueurs !

  • des jeux uniquement solo : Food Chain Island, Ugly Gryphon Inn, Pentaquark, Space Shipped, Unsurmountable, Twin Stars, Banned Books, Rove, The Maiden in the Forest, Ragemore, Count of the Nine Estates…

  • des jeux pour 2 (la plupart avec un mode solo, mais ils sont optimisés pour être joués en duel) : Circle the Wagons, Seasons of Rice, Death Valley, Antinomy, Arcane Bakery Clash, Avignon a Clash of Popes, Tides, Liberation, Hierarchy, à la Food Cart, Do-Si-Duel, Penny Rails, The Perfect Moment, Potions Class, Revolver Noir, Why I Otter, Moving Pictures…

  • des jeux multijoueurs mais mieux à 1 ou 2 : Sprawlopolis, Agropolis, Tussie Mussie, Skulls of Sedlec…

  • des jeux multijoueurs : Universal Rule, In Vino Morte, Stew, Royale, Pickpockets, The Boy who cried Wolf, Cunning Folk, Mint Julep…

C’est dur de suivre car chaque mois il y a un nouveau jeu et de nouvelles extensions !
Ils viennent même de se lancer dans le jeu de rôle minimaliste :
https://www.kickstarter.com/projects/239309591/i-guess-this-is-it?lang=fr

Mon avis est qu’il faudrait réduire la quantité pour rehausser la qualité, mais ils ont une base solide de fans !
Board Game of the Month Club | Button Shy Games Wiki | Fandom

1 « J'aime »

Curieusement Tussie Mussie sort chez iello:

Je viens de tomber sur celui-ci :

Des avis ?

Seasons of Rice est un jeu pour 2 qui ressemble à Sprawlopolis et Circle the Wagons puisqu’il faut agencer un paysage avec ses cartes tout en respectant certains critères pour marquer des points (chaque joueur a un objectif différent qui change à chaque partie), tout ceci avec seulement 18 cartes pour 2 joueurs ! C’est un bon petit jeu qui se joue très rapidement, mais il est un peu moins bien que les 2 autres.

Pour ce type de jeux, le mieux est de s’inscrire sur le site PNP arcade et chaque semaine on reçoit un mail avec les nouveaux jeux sortis ou des réductions pour des anciens jeux. Ces jeux sont en général à 3 dollars mais souvent en promo à 1 dollar voire gratuits.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !
Je t’avoue que le thème me parle plus que Sprawlopolis et Circle the Wagons… Tu sais si les extensions apportent un gros plus ?
Et les PnP c’est sympa mais bon, c’est plus joli d’avoir la petite pochette et tout… Après, peut-être que Matagot prévoit de localiser Seasons of Rice aussi ? @froh ou @Raven_Le_Dé_Plumé ? :slight_smile:

Je ne me rappelle plus trop des extensions pour ce jeu… A la base le jeu ne fait déjà que 18 cartes, donc les extensions sont juste 2 ou 4 cartes à ajouter. Cela augmente toujours la rejouabilité, mais ça reste un jeu minimaliste !

Seasons of Rice: The Water Festival | Board Game | BoardGameGeek
Seasons of Rice: Jasmine & Ginger | Board Game | BoardGameGeek

1 « J'aime »

Chez Parkage, les jeux Stew, Circle the Wagons, Sprawlopolis et un autre qui m’échappe sont à 6,90€

1 « J'aime »

Avignon : a Clash of Popes :slight_smile:

1 « J'aime »

On l’a oui, ça s’appellera Rizière du Cambodge et c’est prévu pour cet été :slight_smile:

1 « J'aime »