Presque totalement d’accord avec ça.
Il suffit « juste » de passer outre la caricature éculée du vieux maître un peu asiatique qui maîtrise la Force (anciens films de kung-fu des années 80-90) et le droid impérial reprogrammé qui devient super méga sympa… Trop simple.
Le passage avec Darth Vader c’est un peu trop de tout : trop puissant, trop facile de dézinguer toute la brigade de (salopards de) rebelles, trop long couloir jusqu’au sas. Vader trop badass et pourtant il laisse partir les plans de l’arme impériale…
Déjà un coup des Bothans ?
Avec Andor, cela reste quand même le seul film à tenir l’univers cohérent avec celui de la trilogie.
Pour vador je suis en partie d’accord. Mais il fallait aussi redonner ses lettres de noblesse à la puissance de ce seigneur sith. Car la première trilogie, pour des raisons techniques, n’avait pas pu rendre grâce à ses pouvoirs guerriers (soyons clairs, le duel entre obiwan et vador dans l’épisode IV est … pathétique). Rogue One au moins à reposé les choses que ce soit lors de la confrontation avec Krennic (mais cette partie intimidation la première trilogie le faisait déjà bien) ou sur cette scène finale concernant les prouesses martiales de Vador.
En quoi est-il trop puissant ?
Il y a 6 gars dans un couloir, il s’approche en renvoyant les tirs, un peu de force pull et push, mais rien d’incroyable. Le couloir est pas si long que ça en plus, la scène doit faire à peine 30 secondes
Pour moi la scène est excellente, car elle met en avant la menace que représente Vader pour l’Alliance à ce moment de l’histoire, la réalisation se la joue film d’horreur/slasher, ce qui est très bien pensé et original pour le coup.
La force de Rogue One, c’est aussi de gommer un peu le côté simplet et gentil de l’Alliance en lui donnant plus de nuance et de profondeur et c’est aussi pour ça qu’Andor est si bon à mes yeux. Ce sont des œuvres qui viennent enrichir l’Alliance en renforçant la crédibilité de cette dernière, cela passe par le fait de montrer la terreur et l’oppression qu’exerce l’Empire, ainsi que la difficulté de se rebeller contre cette super puissance et le coût que cela peut coûter à chaque individu qui souhaite agir pour le bien de tous.
« I burn my decency for someone else’s future. I burn my life to make a sunrise that I know I’ll never see. »
Bref, Disney n’est pas le problème, c’est juste les réalisateurs/écrivains qu’ils choisissent.
Oui et non, ce qui revient souvent chez certains fans de SW qui critiquent l’ère Disney, c’est que tout ce qu’ils font est mauvais. De l’autre côté, tu as ceux qui aiment tout qui disent que les autres sont juste des haters de Disney.
La réalité est entre les deux, Disney est capable de commander des bons projets et c’est souvent quand ils laissent les (bons) créateurs s’en charger sans interférer que ça arrive (Mando S1&2 avant qu’ils mettent le nez dedans, Andor, Fallen Order et Jedi Survivor), malheureusement il y a une certaine personne qui a très envie de raconter la suite de l’histoire de Rey et qui peut pas s’empêcher de lancer des projets qui vont bider
À mon avis, tu donnes SW à Gilroy et Favreau et je pense que les braises vont vite se raviver.
Alors pourquoi Disney ne le fait pas ? (question sérieuse). Ils sont cons à ce point ? Enfin, je ne sais pas, mais ils enchainent les bides et déchainent la colère des fans ; tu ne vas pas me faire croire que ce sont des abrutis et qu’ils ne se rendent pas compte du truc…
Ou alors, ils estiment qu’ils n’ont pas besoin des « vieux » fans pour faire de l’audience et du fric, mais je n’ai quand même pas l’impression que leurs derniers projets soient des poules aux oeufs d’or.
Est-ce que le réactions des « vieux » fans sont unanimes partout ? Ou les dirigeants de disney n’ont-ils une vision biaisée en ce sens qu’elle n’est que étatsunnio-étasunienne ?
Etant extérieurs à la société étatsunienne, nous n’avons évidemment pas les mêmes filtres, mais surtout peut être une vision moins centrée sur nous même.
Quand tu vois que Barbie ou Super Mario font 1 et 2 au box office US en 2023
Quand tu vois que cette bouse d’Astérix décriée partout fait n°3 en France, avant Oppeinheimer
Quand tu changes la réalité historique dans les biopics, comme Bohemian Rapsohdy, Rocket Man, Napoleon (qui pourtant n’ont pas du tout besoin de ça) et que tout le monde s’en fout
Quand tu dénatures les univers (Tolkien, SW, ST…) et que tout le monde s’en fout.
Ben en fait, tu t’en fous complètement de l’avis du spectateur, puisqu’il y va !
Pourquoi se faire chier au final ? Tout marche !
Le seul truc qui semble un peu faire bouder le spectateur, c’est quand t’en fais trop en même temps/à la suite (Marvel, SW).
Ça me fait penser à mon gamin qui a un peu plus d’un an et veut manger tout seul. Il a tendance à en mettre trop à la fois dans la bouche et n’arrive plus à mâcher donc finit par tout recracher. Mais si jamais j’éloigne l’assiette pour qu’il arrête de s’empiffrer il proteste.
Pour moi, 4 5 et 6 sont l’œuvre d’un créatif qui a donné tout ce qu’il avait.
Les 1 2 3 7 8 9 + ad nauseam… sont les produits de business men.
Évidemment team vieux cons