Star Wars Legion, pourquoi maintenant?

Comme vous le savez FFG a annoncé son nouveau jeu d’escarmouche ou bataille rangée dans l’univers de SW.

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/8/18/star-wars-legion/

Son annonce ne m’a pas surpris dans l’absolu, je m’étonnais même que FFG ne l’ait pas fait plus tôt.

C’est au niveau de son timing que je m’interroge. Annoncer ce jeu alors que Runewars n’a que 6 mois me laisse songeur. Certes les jeux ne sont pas exactement les mêmes et l’univers n’a rien à voir. Je ne peux m’empêcher cela dit de penser que SW Legion va tuer dans l’oeuf Runewars grâce à son effet licence imbattable.

J’en tire donc une autre conclusion. En voyant Cmon sortir son A Song of Ice & Fire, FFG n’aurait-il pas pris peur en estimant que ce jeu avec une telle licence allait enterrer Runewars ? Et de fait FFG préfère annoncer son SWL pour contrer Cmon car la licence SW reste amplement supérieure à celle de GoT. Quitte à tuer son Runewars aussi, mais en y récoltant les fruits autrement plutôt que de les laisser à Cmon.

Certes sortir un jeu demande du temps, mais vu le timing j’ai du mal à croire à une simple coïncidence.

Je passe sans regret.

de toute façon toutes leurs catégories de jeux doivent avoir une version SW. Après tous n’ont pas eu forcement du succès par exemple le jce « semble » moribond.

Je n’aime pas les figs. Je pense qu’il y a de la place pour rubewars et sw. Pas les mêmes mécaniques et surtout, l’un est med fan et l’autre futuriste

[quote quote=173942]de toute façon toutes leurs catégories de jeux doivent avoir une version SW. Après tous n’ont pas eu forcement du succès par exemple le jce « semble » moribond.
[/quote]
Je connais des gens qui l’adore.
Perso je n’ai pas raffolé, il est très mécanique (alors que sur un jeu SW ce qu’on veut c’est du thème).

[quote quote=173947]

de toute façon toutes leurs catégories de jeux doivent avoir une version SW. Après tous n’ont pas eu forcement du succès par exemple le jce « semble » moribond.
Je connais des gens qui l’adore. Perso je n’ai pas raffolé, il est très mécanique (alors que sur un jeu SW ce qu’on veut c’est du thème).

[/quote]

C’est fini de toute façon, place à L5R :heart_eyes:

Moi pas tant que ça… ils viennent sur les wargames, runewars medfan + batailles de masse, SW SF+escarmouche pour moi ils n’allaient pas lancer les deux a 1 ou 2 ans d’intervalle, ils occupent le terrain…

Apres coté timing pour moi (je peut me planter c’est vraiment de mémoire et vu que je suis de très loin), runewars a été annoncé il y a en gros un an et non pas 6 mois, et la gencon c’est un peu le moment des annonces US… Song Of Ice and Fire est juste avant la gencon c’est plus un hasard a mon avis…

Apres en plus vu que armada est bien installé maintenant ils peuvent je pense sortir le nouveau, faudrait regarder le temps entre XWing et Armada, puis Armada et le jeu de bataille ça pourrait être marrant (parce que en fait c’est plus ces écarts la qui comptent, c’est plus ceux la qui risquent d’être méchamment vampirisés je pense :wink: )

Y as aussi la sortie du nouveau film star wars en fin d année non ? Ils vont probablement surfer sur la vague de celui ci

Le timing est bon je pense pour eux.

C’est la même échelle que IA et la même période. …

Et au vu de la boite de base et de la periode choisi, cela reste de l’escarmouche à la petite bataille. …

Après il y a un film star wars tous les ans…mais les 2 prochains ne sont pas dans la période choisi pour ce jeu.

Perso j’ai de quoi faire de grosse escarmouches guerre des clones avec pleins de jedi et de clone vs une centaine de droide à star wars mini…

 

A priori, l’échelle n’est pas compatible avec assaut sur l’empire ( 28mm contre 32 mm). Pas folle la guêpe!

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjupNHVh-3VAhXM1xQKHWvGAPIQjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fforum.assautsurlempire.fr%2Fpost%2F14555&psig=AFQjCNEUFVuAyl-cgG4wdi7hQRUjhQfbMQ&ust=1503567527477511

Peut être que Xwing et Armada s’essoufflent (je crois pas) et que FFG remet la sauce pour maintenir la planche à billets.

On serait en effet plutôt sur de l’escarmouche que de la bataille rangée. Argument supplémentaire pour le différencier de Runewars en plus de l’univers. Ce serait vraiment intéressant d’avoir des chiffres de ventes de Runewars pour voir si le retour en force sur cette niche est porteur. Quand je vois le faible score du GoT de Cmon & co on peut avoir des doutes.

Je pense pas, je pense juste qu’ils complètent la gamme petit a petit… il ne serait pas aberrant qu’ils sortent un truc de batailles de masse dans 2 ou 3 ans…

Le faible score sur KS, parce que pour moi cette campagne était très mal calibrée pour aller sur KS (je me demande même limite pourquoi ils l’ont fait, parce qu’ils ont bien du se rendre compte avant de la lancer que ce ne serait pas facile…). On ne connaitra le vrai succès que une fois en retail (même si perso j’ai du mal a croire que ça marche a ce prix la, licence ou pas)

a voir a voir… y’a ptete moyen de jouer qu’avec de la fig AI :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bon je suis aller regarder les vidéos de la gen-con.

 

J’ai aimé/m’interessse :

  • le système d’initiative par des cartes qui oblige à se poser la question de son contrôle ou rapidité d’action

  • le système de jeu/combat sans tables/tableaux de succes et donc un système harmonisé pour piétaille et véhicules

  • des scenar qui sont modulables au choix des joueurs

  • un système de déplacement rapide avec le principe de regroupement autour du leader, et du compte du couvert quand +50% de l’escouade est cachée.

  • des cartes qui permettent de moduler les pouvoirs des perso et escouades

 

j’aime moins/me gene

  • certainement pas de mode solo

  • des décors qui vont coûter un bras

  • un’ changement d’echelle Avec AsE qui va te faire tout repayer (…)

  • un jeu centré autour de quelques perso leader ce qui laisse supposer un jeu dirigé plus vers les grosses batailles que les petites escarmouches.

-quelques modificateurs pour les des mais rien qui limite le hasard