Star Wars : The Deckbuilding Game - de Caleb Grace - par Fantasy Flight Games

Donc le jeu vaut le coup à priori :slight_smile:

1 « J'aime »

Est ce qu’un playmat vaudrai le coup ?

1 « J'aime »

C’est confort je dirai :slight_smile: pas indispensable mais ajoute du confort quoi

2 « J'aime »

Y’a pas de playmat officiel si ? Qqn en a déjà pondu un fanmade ?

Alors j’ai également fait la partie initiation avec trois bases ce weekend. Je ne vais pas faire un résumé de la partie mais plutôt des éléments que j’ai ressenti comme différents de Star Realms.

D’abord, comme cela été dit par plusieurs d’entre vous, on ne choisit pas sa faction. Un joueur pour les rebelles, son adversaire pour l’empire. Chacun a un deck de départ, avec des visuels différents mais des pouvoirs identiques. L’empire commence la partie et la force est totalement côté rebelles. A ce deck de départ sont associées 10 bases par faction. Nous ne les avons pas toutes regardées, mais là encore celles que nous avons utilisées étaient symmétriques. Parmi ces 10 bases, chaque joueur en choisis 5 en début de partie (5 sont conseillées pour la première partie), pour former un mini deck de bases.

Pourquoi choisir des bases me direz vous ? Alors ici les PV du joueur sont matérialisés par les PV de ses bases. On commence avec une certaine base de départ, et lorsque celle-ci est détruite par notre adversaire, il faut en choisir une nouvelle au prochain tour dans ce midi deck. Chaque base est associée à un pouvoir, a déclenchement unique lorsque la base est choisie, ou a déclenchement régulier lorsque les conditions sont remplies. Cela permet notamment de choisir la nouvelle base selon l’orientation de son deck. Par exemple, j’avais beaucoup de cartes qui faisaient défausser l’adversaire, j’ai pris la base qui faisait deux dégats à chaque fois que mon adversaire défausse une carte pendant mon tour, pour faire deux fois plus mal. Thématiquement, ces bases sont des planètes, et l’on peut dire que l’on a pris la raclée sur une planète, on se repli sur une autre. On peut jouer des vaisseaux capitaux pour protéger nos bases, à la manière des avant postes de Star Realms.

Ensuite, je l’ai mentionné sans aller plus loin, l’influence de la force. Il y a un petit plateau matérialisant l’équilibre de la force entre les rebelles et l’empire. Certaines cartes sont plus puissantes lorsque la force est avec vous. Par exemple, au lieu que votre adversaire défausse une carte de son choix, il en défausse une au hasard. Ou encore, en plus de piocher votre adversaire défausse une carte.

Quatrième point, sur la rivière, appelée ligne galactique. Comme il a été mentionné, il est possible d’attaquer certaines cartes dans la ligne galactique pour obtenir des récompenses. L’empire peut chasser à la prime des unités rebelles, et les rebelles peuvent saboter les unités empire. Cela a un double intérêt : gagner une récompense (équilibre de la force, monnaie, …) et priver l’adversaire de cette carte.

Enfin priver, pas forcément définitivement, parce que les jawas peuvent récupérer les cartes dans la défausse. Une nouvelle fois, le thème est très présent.

Alors c’est sûr, comme il n’y a que deux types de cartes achetables, celles de notre faction et les neutres, on peut demander comment donner de la coloration à notre deck. Avec une seule partie je n’ai pas assez de recul pour répondre à cette question. Toutefois, même si je n’en ai pas eu l’utilité pendant cette partie, les cartes ont des mots-clés, et je suppose qu’il sont liés à des combos déclenchés par d’autres cartes.

Voilà essentiellement les éléments dont je me rappelle.

Petit mot concernant le matos. Tout rentre sans problème dans la boîte avec les sleeves promo. Il y a des marqueurs pour la monnaie du jeu et les dégats. Ce sont des cubes en plastique que je trouve un peu cheap. Il y a aussi des aides de jeu au format carte. Avec ces deux éléments, je pense que le jeu se veut plus grand public que Star Realms (quelle misère de compter les points avec les cartes). La piste d’équilibre de la force est formée par une double carte pliée en deux dans la boîte, à voir la résistance (sans mauvais jeu de mot) avec les parties.

Si vous avez des questions ou si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas, j’aurai peut-être la réponse.

10 « J'aime »

Même chose ici :cry:
Le genre de jeux qui me fait rêver mais qui ne sortira jamais (comme Star Realms, Hero Realms, Epic, Champ d’Honneur… pour ne citer que ma ludothèque)

Si je peux me permettre d’apporter quelques précisions…

Il y a trois modes de jeux possibles.

  • Initiation : on constitue le deck de bases avec ce qui est indiqué dans la règle, et effectivement c’est assez symétrique.
    Mais pas totalement. Hoth (Rebelle) a son bouclier planétaire (moins deux dégâts, passif). L’Étoile Noire peut détruire un Vaisseau Capital au prix de quatre Ressources. Etc.
  • Galaxie Étendue : le mode « complet », avec toutes les bases dispos dans le deck (dix donc), et condition de victoire conseillée à quatre bases détruites.
  • Bases secrétes (ou truc du genre) : cinq bases qu’on choisit au début de la partie. Là aussi, ils conseillent d’en détruire quatre pour gagner.

Je crois que la réponse est là :

Autre exemple, et ça rejoint ton interrogation sur les mots-clés, le Transport Impérial donne +1 en Attaque aux Chasseurs (TIE, impériaux, ou Fang, Neutres, par exemple).
J’ai aussi vu passer la Barge de Jabba, qui permet d’aller chercher un Chasseur de Primes dans son deck (ou sa défausse, je ne sais plus). Et je sais qu’il y a au moins IG-88, Bossk et Boba.

Donc c’est moins lisible que chez SR, c’est pas juste « Ah OK il joue Vert ».
C’est plutôt « Faut pas le laisser choper les Commandos sinon je vais prendre cher vu qu’il a Yavin en jeu ».

2 « J'aime »

La règle annonce un mode 2 contre 2, avec règles dispos sur Asmodée Experts.
Sauf qu’elles n’y sont pas :neutral_face:

1 « J'aime »

Les règles 2v2 ne semblent pas avoir été finalisées
Voir sur bgg

2 « J'aime »

Pour info, il faut une seconde boite pour le 2vs2.

2 « J'aime »

Ouais. Et avec les histoires de sleeves, si je veux prendre une seconde boîte j’aurai pas les manchons promo :roll_eyes:

1 « J'aime »

A ce compte là je peux vous créer un mode 3 vs 3 easy. Par contre faut trois boites.

3 « J'aime »

Star Wars : The Deckbuilding Game RPG

Tu joues une carte.
Massivement multiplayer.
Mais tu ne peux faire que ce que t’indique ta carte.

1 « J'aime »

Y a pas un mode ou tu pioches au hasard chacun ton tour, et entre chaque manche tu peux builder un peu ton deck?
Ça pourrait être sympa un truc comme ça.

1 « J'aime »

Bonne idée, mais on devrai ajouter des cubes pour attirer les eurogamers.

1 « J'aime »

Et une phase de draft pour les amoureux de TFM.

2 « J'aime »

Pour forcer la vente des sleeves, la future extension aura une autre colorimétrie

2 « J'aime »

Tous ces jeux, c’est toujours du 1vs1 et un mode multi/team totalement à chier (quand ce n’est pas juste un simple partage des rôles)

2 « J'aime »

je n’arrive pas à trouver les règles pdf en VF. Vous auriez ça quelque part ou un lien svp :pray: ?