Star Wars: Unlimited - par Fantasy Flight Games

Bon y a encore des joueurs ici ? La sortie du set 5, ça hype un peu ?

1 « J'aime »

Oui il y a des joueurs, et oui, le set 5 est très bon !
Un des meilleurs depuis le début à mon avis…
Par chez moi il y a pas mal de joueurs mais au niveau national pas autant que d’autres TCG… pourquoi ? Aucune idée tant le jeu est bon…

1 « J'aime »

Malheureusement, je pense que la raison n’est pas à chercher bien loin. Comme beaucoup de TCG qui ont un fort succès au début, si les joueurs ne trouvent pas de stock pendant de trop nombreuses éditions, il est difficile de ce mettre au jeu.

J’ai moi-même lâché après au set 3 tellement c’était devenu une galère. J’ai tenté de jouer avec des lots de cartes communes et Unco. Ca a très bien fonctionné au set 1 mais dès le 2 je n’étais plus au niveau sans rares ni légendaires. Et quand les rééditions ont été refaites, la hype était passée pour moi. Malgré les qualités du jeu, je ne m’y investirai plus car j’ai été dégouté du lancement. Autour de moi, bcp de joueurs me disent la même chose et se sont répercutés sur Altered. Pour ma part, je suis retourné à Flesh and Blood.

Après, il y a surement l’aspect financier qui doit jouer. Un TCG coute cher à jouer et il est difficile de suivre déjà un jeu seul et encore plus si on en suit plusieurs. Avec la recrudescence de TCG ces derniers temps, il arrive un moment où les joueurs feront un choix.

Trop de TCG + pas assez de stock

1 « J'aime »

Ouep, mais justement… il est pas cher par rapport aux autres TCG !

En outre, il y a encore moyen de monter de gros decks compétitifs sans Légendaires (Gar Saxon par exemple)… et les L pour une grosse partie ne valent pas si cher que ça (sauf en début de set)

1 « J'aime »

Il est beaucoup, beaucoup trop moche

1 « J'aime »

Je comprends ton argument mais c’est parce que tu aimes vraiment ce jeu. Flesh and Blood ne coute pas si cher (même si les cartes en tête de liste coutent un bras à l’unité) et je trouve qu’il y a une plus grosse profondeur de jeu. Si tu me demande de choisir entre ce jeu ou SWU, mon choix est tout fait et n’ira pas en faveur de SWU.

2 « J'aime »

Cet argument, je l’avais aussi au lancement du jeu. Mais une fois avec les cartes en main, j’ai réussi à apprécier le style et je trouve qu’il fait honneur à la saga malgré tout. L’univers SW étant représenté par des Films, séries, animés, bd, comics, manga, livre, etc…, c’était finalement presque la meilleur faon d’avoir un univers relativement cohérent dans le jeu et dans leur média d’origine. Après, on aime ou pas, c’est très subjectif et je peux comprendre que ça ait déçu bcp de gens quand on voit la qualité graphique de bcp d’autres TCG.

3 « J'aime »

Tout à fait, le choix fait qui n’avait pas mes faveurs non plus au départ est finalement très apprécié.

Quand tu dois illustrer Kazuda, Ezra, Zed ou les loth-chats en même temps que Qui Gon Jin, Dooku ou le Mandalorien il fallait un style pour les réunir tous et clairement on s’y fait très bien.

2 « J'aime »

Ah mais, chacun ses goûts, pour sûr !

SWU est, je trouve, extrêmement plaisant, surtout quand tu commences à monter des decks persos et à faire du compétitif.
Par contre, pour le casu, c’est pas forcément ce qu’il y a de mieux.

Après, oui, certaines illus sont moches et globalement, c’est pas top…

J’aime Star Wars mais ne suis pas un « grand fan » si je suis sur ce TCG c’est que j’adore y jouer, avant tout.
Et enfin, c’est très subjectif, mais la commu est vraiment chouette !

Par contre, Flesh and Blood coûte, de ce que j’ai vu et compris, plus cher, mais c’est loin de Magic, Pokemon, Lorcana,…
Aujourd’hui, dans les faits, les meilleures (et plus chères) légendaires à SWU coûtent dans les 30/40€ et encore… ça se négocie.

PS :
Certains gros tournois (PQ) ont été gagnés avec des decks sans légendaires (Vador, Gar,…) qui avaient une valeur de moins de 30€

2 « J'aime »

Oui, je suis d’accord avec toi, la commu est très cool et le jeu vaut quand même le détour.

Concernant les prix, tout est toujours biaisé dans les comparatifs de prix et dépend de ta manière de te fournir en carte. L’achat d’un display est pour certains jeux très onéreux, là où l’achat à l’unité est parfois bien plus élevé dans d’autres jeux. Quand j’achète une édition, même si je joue en tournoi, j’aime bien jouer aussi en mode casu. Du coup, j’acheter 1 ou 2 display pour avoir de la ressource de carte et pouvoir créer plusieurs decks avec des stratégies différentes, parfois insolites avec mes potes. Pour le tournoi, j’irai plutôt sur de l’unité.

Tout dépend de l’expérience de jeu recherché. A ce compte, je dirai que les boites de Flesh sont moins cher mais à l’unité et en compétitif, SWU est plus avantageux financièrement si on tape les grosses cartes.

2 « J'aime »

Il y a quand même une rengaine depuis le début du jeu selon laquelle c’est limite un dead game mais concrètement les PQ se remplissent, le tournoi de Lille a fait 860 joueurs, les mondiaux arrivent avec plusieurs milliers (aux US j’en conviens), on est suffisamment nombreux pour se faire une soirée par semaine dans la boutique locale en scellé, draft ou construit.

En y réfléchissant, je ne vois pas quoi demander de plus sur l’engouement.
Le jeu ne passe pas au 20h de TF1 et je ne deviendrai pas millionnaire avec ma carte numérotée mais je kiffe quoi !

2 « J'aime »

Je rejoins un peu l’avis de @ShanksNS2. Et dans un sens, je pense qu’il est bien mieux pour le jeu qu’il n’attire pas plus de monde mais qu’il reste stable.

Quand on voit Magic qui part dans tous les sens jusqu’à ne plus avoir de cohérence dans son univers, à faire quasi des nouvelles éditions tous les mois… C’est devenu une machine à fric qui a perdu tout son intérêt initial. De même, quand je vois comment s’est passé la dernière sortie pokémon dans la boutique près de chez moi, il y avait une queue de fou constituée à 90% de scalpeur qui ne jouaient pas au jeu.

SWU a une belle commu, un jeu qui se tient et des tournoi pleins, souhaitons que ce jeu reste ainsi et ne se dénature pas comme les autres.

4 « J'aime »

Bon ben, je vous fait confiance alors !
J’ai juste un peu peur que le jeu manque de joueurs et que tout s’arrête.
Après, si les conséquences d’un gros succès sont celles que vous décrivez, en effet, on est bien comme ça ! :victory_hand:

Avec FFG tu n’es jamais certain de rien :rofl:. Ca ne serait pas le premier jeu qui fonctionne et qu’ils arrêtent en cours de route.

1 « J'aime »

Val de la chaine Val et Pl a sorti une vidéo la dessus il y a quelques mois.

En fait, il ne faut pas chercher à rationaliser le TCG comme un investissement. C’est avant tout un loisir.
Tu dépenses de l’argent dedans pour t’amuser le temps que ça durera.
Quand le jeu sera mort ou que tu n’y prendras plus de plaisir, tu passeras à un autre TCG ou un autre loisir.
Tu arriveras éventuellement à revendre quelques cartes spécifiques mais l’on sera, sans doute loin de ce que tu auras dépensé.

Pas besoin de courir derrière le TCG le plus hype pour être sur de monter dans le bon train. Surtout avec les rotations, ou il n’y a pas besoin de rattraper 50 sets pour être à la page.

Tout ça est valable pour les joueurs et collectionneurs.

Laissons aux investisseurs essayer de prédire les tendances, ils font bien ce qu’ils veulent !

5 « J'aime »

Une nouvelle chaine pour SWU : https://www.youtube.com/@TheNiteOwls-l7y

2 « J'aime »

La chaîne d’ @Arnaud_MeepleOnFire ?

1 « J'aime »

ouiiii

1 « J'aime »

Bon les loulous.
Je ne sais pas vous mais moi j’ai maté les Jour 2 et 3 du Galactic ce week-end… et franchement, c’était une régalade (gros niveau de jeu, surprises et parties serrées) avec une finale d’anthologie ! Ce jeu est dingue :smiling_face_with_three_hearts:

Le tout commenté magnifiquement en Fr avec, notamment, un French Palpat (que j’ai affronté en Pq à Lyon) au sommet de son lard (*) heu de son art !

(*) C’est pas méchant je l’aime bien et je suis certain qu’il validerait

3 « J'aime »