Star Wars: Unlimited - par Fantasy Flight Games

Wouhou encore du Star Wars, y’a pas à dire ça sait se renouveler chez FFG. :slight_smile:

C’est du fan made cette carte ?

Magic The Gathering… 1993
Pokemon… 1996
Yu-Gi-Oh!.. 1999

Soit trois jeux sortis au siècle dernier, à une époque où ce type de jeu faisait fureur. Mais pour ces trois succès, combien de JCC sont morts ? Et des bons en plus…

A mon avis, Magic est le Séquoia qui masque la toundra.

2 « J'aime »

C’est pas faux !

Des JCC de cour d’école ?

Magic n’est pas un JCC de cour d’école… enfin, je ne le perçois pas comme ça. Par contre, Pokémon et Yu-Gi-Oh! tournent dans les cours d’école… mais sont-ils joués ? En tout cas, à l’âge de mes enfants (10 et 8), ça échange des cartes mais ça joue peu et ça n’achète quasi pas…

1 « J'aime »

À ses débuts en tous cas, on y jouait à l’école, enfin collège/lycée.

Cette collection en fera peut-etre des joueurs plus tard ? En tous cas ils achetent des cartes.

Je n’ai aucune idée si c’est une vraie piste où si je raconte de la merte ^^

1993… j’étais déjà au collège, et si j’ai vu le jeu débarquer en force, c’est surtout dans mon cercle de rôlistes. Donc un public déjà amateur de jeux, de fantasy, de règles un peu « expertes », et qui fréquentait les Relais Descartes ou l’Oeuf Cube. Je n’ai pas le sentiment que Magic était alors vendu chez Jouéclub ou La Grande Récré (ce qu’il est maintenant !).

Je n’en suis pas certain ; les échanges se font sur la base de la créature qu’ils apprécient ou si la carte est « brillante » (ou GX… j’en sais rien, j’y connais rien ! :grin:). Mais absolument pas sur la valeur de la créature en termes de jeu (du moins dans l’école de mon gamin). Et quand ils se retrouvent, ils jouent à la Switch, pas vraiment à Pokémon !

D’ailleurs, et même si cela peut faire un peu mal de l’admettre, nous restons, nous les joueurs « experts », une niche. Des gros jeux plein de figurines et/ou avec des règles un peu velues, c’est quand même pas répandu. Et quand mon gamin parle de Warhammer 40.000 à l’école ou de Gloomhaven, y’a que son animateur préféré (et pour cause !) qui connait et qui comprend de quoi il cause. Les potes de son âge, ils parlent de Mbappé, du dernier Youtubeur à la mode et du prochain Zelda. Je pense qu’ils jouent hein, même à des jeux de société, mais des trucs beaucoup plus mainstreams.

Note qu’il n’y a rien de péjoratif dans mes propos. Sans les livres dont vous êtes le héros et un ami à 9 ans qui nous a fait essayer l’Oeil Noir, j’aurai sans doute jamais franchi les portes des jeux un peu plus « experts ».

3 « J'aime »

Yu-Gi-Oh avait quand même été énormément aidé par l’animé au moment de sa sortie.

Pour Yu-Gi-Oh je pense que oui. Car l’animé (hors saison 1) reprend les règles du jeu de cartes, tu vois les personnages jouer donc tu veux faire pareil, etc… ceux qui suivent l’animé savent déjà jouer (ou du moins les bases).

Magic est joué en college encore aujourd’hui

Allez moments souvenirs…
En 1993 j’avais 12 ans. Quand j’ai commencé, (peut-être en 1994?) on avait des françaises à bords noirs et des anglaises à bords blancs, des arabian nights, des fallen empires…
De mémoire on y jouait quasiment qu’à l’école (collège et lycée dans les mêmes bâtiments) on allait en perm ou dans une salle. On y jouait un peu tous dans à l’école, personne ne faisait de jeux de rôles ou j’en ai jamais entendu parler. Et on achetait les cartes dans un magasin de jeux videos…? Où on achetait nos jeux de snes/super famicom en import, neogeo… la bonne époque :smiley:

1 « J'aime »

Oui de mémoire mon 1er booster doit venir d’un ToyRus ou du genre, mais je pense après 94. Donc peut être un peu plus démocratisé à ce moment là.
En tout cas moi je n’ai jamais joué à l’école, uniquement entre amis et sans jeu de rôle.

antasy Flight Games a le plaisir de vous présenter Star Wars™: Unlimited, un nouveau Jeu de Cartes à Collectionner aux possibilités illimitées!

Ce jeu de cartes intense et stratégique est accessible à tous, que vous soyez un fan inconditionnel de Star Wars, un pratiquant de longue date de jeux de cartes à collectionner (JCC), ou bien un peu des deux. Vous construirez votre deck grâce à des cartes réparties aléatoirement dans des boosters, chaque carte étant dotées de ses propres forces, faiblesses et capacités. Le mot “Unlimited” (que l’on pourrait traduire par « sans limite ») du titre du jeu n’est pas employé à la légère : dès le premier set, Étincelle de Rébellion, qui propose plus de 200 cartes, d’innombrables stratégies et combos de cartes sont à découvrir. Choisissez votre leader, construisez votre deck, complétez votre collection et plongez au cœur d’une galaxie au potentiel illimité !

star-wars-unlimited-first-look-card-fan

De multiples façons de jouer

Votre objectif est simple : détruire la base de votre adversaire avant qu’il ne détruise la vôtre. Il existe de nombreuses manières d’atteindre votre but, et l’aspect illimité du jeu vous permettra de personnaliser votre deck afin qu’il corresponde parfaitement à votre style de jeu.

star-wars-unlimited-art-mission-briefing

Les règles de construction de decks seront abordées ultérieurement. Pour le moment, retenez juste que votre deck est composé de cartes que vous allez piocher et jouer, de votre leader et de votre base.

Lors de chaque round, vous et votre adversaire jouez à tour de rôle, en effectuant une seule action à la fois. Jouer une carte, attaquer avec une unité, activer une capacité, etc., presque tout ce que vous faites durant la partie prend la forme d’une action. Utiliser la bonne action au bon moment fait partie intégrante de la stratégie que vous mettrez en place. Et puisque votre adversaire a la possibilité de réagir à tout ce que vous entreprenez grâce à sa propre action, chaque round est intense et plein de rebondissement !

star-wars-unlimited-grand-moff-tarkin-wing-leader-unit-cards

Une unité terrestre (à gauche) et une unité spatiale (à droite).

Un autre élément stratégique du jeu concerne votre zone de jeu, qui est divisée en deux arènes différentes : une arène terrestre et une arène spatiale. Chaque unité ne peut être jouée que dans l’une ou l’autre. Chaque affrontement de Star Wars : Unlimited se déroule ainsi sur deux fronts distincts.

star-wars-unlimited-luke-vader-leader-cards

Certaines cartes peuvent affecter les unités situées dans l’une ou l’autre arène. De nombreux leaders, comme Luke Skywalker (SoR 05) ou Darth Vader (SoR 10), disposent même de capacités qui peuvent cibler n’importe quelle unité, quelle que soit l’arène où elle se trouve. Les leaders sont très puissants et votre carte Leader sera la pièce centrale de votre deck. Les deux faces d’une carte Leader sont utilisées en cours de partie. Il commence la partie avec sa face « non-déployé », et il pourra être déployé par la suite en tant qu’unité, en le retournant. Nous détaillerons le déploiement des leaders dans une prochaine news et vous présenterons certains d’entre eux, alors restez à l’affût !

Le jeu a été conçu pour plaire à tous les profils de joueur, que vous aimiez optimiser la construction de decks ou que vous préfériez des formats de jeu comme le Draft ou le Scellé. Et justement, au sujet des tournois et autres évènements…

Le Jeu Organisé

Star Wars : Unlimited est un Jeu de Cartes à Collectionner (JCC) compétitif, de nombreuses opportunités de jeu organisé vous seront donc proposées.

star-wars-unlimited-art-card-game

Nous avons tirez les leçons du passé, à partir de nos jeux précédents, en tenant compte de ce qui fonctionnait, de ce qui n’allait pas et de ce que nous n’avons jamais eu l’occasion d’essayer. Cela a servi de base à une structure de Jeu Organisé inédite. Le Jeu Organisé a été prévu dès les premiers moments du développement de Star Wars : Unlimited, en validant avec les concepteurs du jeu chaque étape pour nous assurer que tout s’intégrerait parfaitement à l’ADN du jeu.

Nous souhaitons que tous les joueurs puissent y trouver ce qui leur correspond. C’est pourquoi le Jeu Organisé autour de Star Wars : Unlimited sera divisé en deux types : le Jeu Occasionnel et le Jeu Compétitif.

Les évènements de type Jeu Occasionnel, comprendront des avant-premières, des rencontres hebdomadaires et autres confrontations en boutique. Le but du Jeu Occasionnel est de se retrouver entre joueurs pour s’amuser dans une ambiance détendue, apprendre à jouer, échanger des conseils entre débutants et vétérans, tester de nouveaux decks ou de nouvelles stratégies. Si les tournois compétitifs ne vous attirent pas, nous espérons tout de même que vous participerez à ces évènements occasionnels.

Si vous êtes plutôt un joueur de tournois, tournez-vous vers le Jeu Compétitif. Le but de ce type d’évènement est de proposer aux joueurs un cadre réglementé, dans lequel ils pourront démontrer leurs talents et mettre en œuvre leurs stratégies. Gloire et honneur sont à récolter, avec des tournois de grande envergure et de nombreux lots et récompenses à gagner. Nous attendons avec impatience le démarrage de la scène compétitive !

Les évènements de type Jeu Compétitif vous attribueront des points de tournoi, dont la quantité varie selon votre classement. Ces points seront reliés à votre profil sur le site internet officiel de Star Wars : Unlimited (accessible au moment de la sortie publique du jeu). En accumulant suffisamment de points de tournoi, vous pourriez obtenir une invitation pour le Galactic Championship de Star Wars : Unlimited ! Nous aborderons plus en détail le Jeu Compétitif lors de futures news. Ci-dessous vous trouverez un aperçu de la structure envisagée pour le Jeu Organisé autour de Star Wars : Unlimited.

star-wars-unlimited-op-structure-diagram

Potentiel illimité

Star Wars : Unlimited est le jeu le plus imposant développé par FFG à ce jour. Ce premier aperçu n’est qu’un avant-goût de ce qui va suivre et nous partagerons beaucoup d’autres informations dans les semaines à venir. Restez connecté aux réseaux sociaux de Fantasy Flight Games pour découvrir toujours un peu plus de cartes, règles, mécaniques de jeu et autres surprises !

Nous souhaitons vraiment partager avec vous notre enthousiasme pour Star Wars : Unlimited, afin de vous faire patienter jusqu’à la sortie du premier set, Étincelle de Rébellion (Spark of Rebellion pour la version anglaise), en 2024 !

3 « J'aime »

De mon coté, c’est la douche froide niveau illustration :confused:

7 « J'aime »

Moi, c’est pas tant les illustrations que la mise en page que je trouve vieillotte.

2 « J'aime »

C’était la douche froide quand le mot JCC a été prononcé, et cette annonce n’a rien amélioré. Je ne vois rien qui puisse me plaire à part le thème.

4 « J'aime »

Mouais c’est… Je sais pas…
Mais Luke et Leia sont badass.

La pire illustration pour moi c’est ça, mais ce n’est pas une carte.

Je sais pas quoi en penser… Mais ça aurait pu (du?) être mieux.

De mon côté, je trouve que ça navigue entre le bof et le moche.

Ouf :sweat_smile:

4 « J'aime »

Franchement, avec ces illus c’est déhype totale, merci à la prochaine ! :wave: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça me rappelle les cartes que je trouvais dans mes paquets de BN quand j’étais gosses :rofl::rofl:
Les illus passent encore de mon côté ça change un peu, par contre c’est tout le reste autour que je trouve moche.
Niveau gameplay par contre juste une action l’une après l’autre , pourquoi pas, je suis curieux de voir
J’en serai au moins pour les starters c’est certain :duck:

1 « J'aime »

Les illustrations je les aimes bien, ca renouvelle, par contre le design des cartes mais y a 100 bonhommes sur BGG qui font mieux sans forcer, il date des années 90 le design il est moche au possible

3 « J'aime »