Starcadia Quest par CMON - Livraison février 2020

Pour les socles, j’en ai eu quelques uns comme ça aussi… mais tant pis, je les ai laissés tels quels, ce n’était pas trop méchant…
Par contre il me manquait 1 équipement unique, donc je te conseille de faire l’inventaire des token si ce n’est pas déjà fait…

Il y avait un manque dans les cartons à dépuncher ?

Vous avez des retours de gameplay ?
A 2 joueurs ?
Accessible pour un enfant de 10 ans (mécanique et problème de l’anglais ?)?
Utilité d’avoir plus que la boîte de base ?

Pas encore testé mais cela va être plus nerveux que les Arcadia car on a 2 persos et 6 emplacements.
A deux ça doit bien tourner mais comme pour les Arcadia, plus on est de fous, mieux c’est.
A deux je pense que l’addon Showdown est indispensable
Pour un enfant de 10 ans, pas de problème, les règles sont simples.
Et pour l’anglais, il est assez basique.
Il y en a pour les capacités spéciales des Heroes et Monstres, les cartes événements et les missions.
Hormis pour les missions il y a une dizaine de mots par cartes, donc ce n’est pas bien compliqué.

Franchement je conseille de choper un pledge oddities au minimum pour avoir des persos en plus

oui c’est bien ça, il me manquait un token à depunchés…

Sinon pas encore pu faire de partie à cause du confinement (mais ça m’a laissé le temps de le peindre entièrement). J’ai lu les règles et ils ont simplifié pas mal de choses par rapport à Arcadia quest, ça qui le rend plus fluide, et plus rapide à mettre en place et ranger. Pour moi, aucun souci avec un enfant de 10 ans si on peut lui expliquer les cartes en anglais, il va même adorer.
La boîte de base avec les SG permet déjà beaucoup de rejouabilité, mais sur 2 campagnes seulement. j’avais pris les extensions star wars et alien pour les fig, mais aussi pour avoir 2 campagnes de plus et vraiment pouvoir varier les parties.
les extensions pirates et robots sont très jolies, mais pour moi elles alourdissent un jeu qui se veut simple et fluide…
Et les persos en plus… bah c’est juste des persos… à voir selon ses affinités.

Vuip, que veux-tu savoir au niveau du gameplay ?

Pour ma part ça tourne bien à 2 joueurs (même s’il est évident qu’a 3 ou 4 c’est meilleur), contrairement a Arcadia Quest qui pêcher complètement a 2 joueurs (vis a vis des quêtes) et devait se jouer a 3/4 pour avoir son plein potentiel.

Mes enfants sont loin des 10 ans mais au vu des règles plus simplifier que AQ cela devrait être accessible tant que tu expliques les règles et les descriptions d’équipements / skills de Héros / Monstres. Évidement ça dépends de l’enfant mais s’il joue déjà à d’autre jeux ça facilite l’accès.

Sinon, si tu n’es pas au courant, il y a un kit de francisation du matériel en cours de réalisation, initié par @zed @Tawny_Owl et ou pas mal de personnes ont participé. Tu peux surveiller l’avancement sur ce topic :

Pour la boîte de base ça peut être un bon début si tu n’es pas sur a 100% que ça plaise, après c’est sur que tu auras moins le choix au niveau de personnages/monstres mais comme la campagne est refaisable et génères des tuiles au hasard pour changer un peu la donne ça reste honnête.
Par contre si tu veux d’autres campagne et plus de diversité il est évident qu’il vaut mieux quelques boîtes de plus.
Si tu a déjà plusieurs boîtes d’Arcadia Quest chez toi il est clairement recommandé de prendre l’extension Showdown, qui permet entre autre de recycler les personnages des boites de base, d’extensions et des personnages vendu en retail pour les avoir en version Starcadia Quest.

2 « J'aime »

J’ai essayé le mode solo sur BGG et ce n’est pas du tout clair. Trop difficile et point de règles pas/peu clair.
J’ai essayé d’adapter le solo d’AQ mais ce n’est pas aussi simple.
Enfin je vais continuer pour avoir un bon équilibre.

J’aime bien l’idée des gardiens dans le solo d’AQ et j’aimerais le conserver.

A voir ce que mes prochaines parties vont donner

Certains parmi vous ont essayé les modifs de SQ dans AQ ? (2 persos par guilde, objectifs ne pouvant être valides qu’une fois,…)

2 scénarios testés pour le moment à 4 joueurs.
Pour le 1er, on a oublié de jouer les événements au 1er tour de jeu, et on s’est retrouvé sans aucun monstre au 2e tour… et la partie a été interminable… facilement 2h30-3h,a la fin on n’avait plus assez de token points de victoire…
Le 2e scénario a été plus rapide, 1h30 max, par contre je me suis fait pourrir une bonne partie du temps, et j’ai à peine pu sortir de la navette…

Globalement le jeu est bon, l’anglais pas compliqué, la mise en place vraiment plus rapide, l’ensemble est plus nerveux mais on s’est posé quelques questions vis à vis de l’équilibrage…
Mes joueurs ont trouvé qu’il y avait trop de portails et qu’on était trop facilement les uns sur autres.
Les cartes événement sont sympa et permettent de se mettre un peu plus de pression entre joueurs, mais personnellement j’ai trouvé que ça alourdissait les tours de joueurs, on joue plus souvent les monstres que nos persos…

Et ayant perdu le 1er scénario, je me retrouve avec des objets moins puissants et je me fait encore plus défoncer au scénario suivant… on retrouve ce cercle vicieux qui était aussi présent dans Arcadia…
On verra comment va finir la campagne. En tout cas c’est un jeu à jouer entièrement peint obligatoirement ^^

Yes pour les tp, je craignais ça au vu des tuiles.

Pour ce qui est du reste, on verra bien… Je le récupère ce week end !

Je suis assez déçu de la montée en puissance de nos persos.
Je trouve que l’on est bien loin d’un AQ.
Je trouve même que certains équipements de niveaux 2 et 3 sont moins bons que ceux d’un niveau inférieur.

Réduire aussi le nombre de mission sur une campagne n’est pas très bénéfique je trouve.

J’attends de faire une vrai campagne à 4 et un showdown pour voir si je retrouve le fun des anciens opus

Pour avoir fait plusieurs party j’avoue que la montée en puissance n’est aussi clair et prononcée que sur Arcadia Quest.
Cependant le nouveau système d’update et d’arme me semble plus sympa et clair que sur les Arcadia Quest (j’ai presque l(intégral des 3).

Après le jeu est quand même bien plus agréable avec les cartes événements, les missions plus intéressantes etc.
Je trouve que 4 missions c’est pas mal et ça permet de finir en 1 journée de jeu au lieu de 2 3.

Perso je le trouve vraiment bon et si le mode solo peut être adapté à Starcadia, ça sera vraiment un jeu top.

Première partie hier soir.

Nous n’avons fait que 2 quêtes, ça a duré un total de 4h à peu pres (on connaissait tous déjà Arcadia Quest, mais il y a quand même eu quelques A/R dans les règles.

Points négatifs:

  • Le système d’upgrade sans draft entre deux quêtes n’est pas très pratique: il faut mettre toutes carte d’upgrade au centre de la table, le vainqueur en prend 2, puis le 2eme, ect. Quand le vainqueur doit choisir 2 cartes parmis 20 qu’il ne connait pas… On va probablement HouseRuler a la prochaine partie en mode, « on en pose 4, t’en choisi soit dans les 4, soit au pif dans la pioche ».
  • Sur les deux missions qu’on a fait, la dernière quête était « Prend un jeton et ramène le à tel endroit ». Ca semblait très sympa comme concept, mais ca s’est fini en une 20aine de tours « Je tue celui qui l’a pour le prendre, je me fais tuer, j’attend le prochain tour, je tue celui qui l’a, je me fais tuer », ca n’en finissait plus (d’où les 4 heures)

Point positifs:

  • Deux personnages par joueur, c’est parfait
  • Mise en place du plateau beaucoup plus rapide
  • Les cartes d’événements ajoutent beaucoup de dynamisme (sur la première partie on avait oublié l’activation des monstres, on ne jouait que l’événement)
  • Le plateau « plastique » de la boite des stretch goals est vraiment pratique
  • Beaucoup plus simple et intéressant que Inferno
  • Plus grande jouabilité avec la carte « aléatoire »
3 « J'aime »

mixed review comme on dit
toujours très argumenté qu’on soit d’accord ou pas

3 « J'aime »

Personne n’a parlé de l’arrivée d’un nouveau jeu dans l’univers AQ ? Apparemment cmon a fait une annonce ce week end

On l’a évoqué sur la page de la nouvelle extension pour AQ. Ne reste plus qu’à attendre plus d’infos d’ici quelques jours… Ils vont en parler/teaser à coup sûr lors de la CMON Virtual Expo à la fin de la semaine.

C’est une nouvelle extension, ou un nouveau stand alone?

Un nouveau jeu dans l’univers d’aq donc je pense un standalone

Il me semble qu’il on dit que ce serait un peu plus narratif. Es-ce que ce serait des scénario avec quelques choix ? Ca se trouve c’est un dungeon crawler en coop. Bref, on ne peu que spéculer vu les maigres informations que l’on a pour le moment XD.

J’ai raté le coche mais de quelle extension s’agit-il ?