StarCraft - par Archon Studio - préco en mars 2026

Vu une demo avec monsieur Higgy (merci à lui). Ça confirme mes impressions: jeu super tactique, pas trop simple mais quand même très abordable.

J’ai particulièrement aimé :

  • tuer les unités ennemies n’est pas toujours une bonne idée, parce que ça donne plus de point de supply à l’adversaire pour le tour suivant.
  • la gestion des pouvoirs des unités vs ceux des bâtiments
  • le choix de s’arrêter avant l’adversaire pour être sûr d’activer avant l’autre à la prochaine phase

J’ai moins aimé : le peu de dégâts faits par les unités. Bon, les jets ont été assez chanceux mais eu un peu l’impression que les unités et persos ne font pas des massez de dégâts.

Les figs des marines sont plus petites que je pensais. C’est pas raisonnable mais je serais presque tenté de me prendre un starter 2 joueurs en plus de mes protoss…

Ah, et j’ai acheté des objectifs chez Torek.


Un gros merci à Higgy!

10 « J'aime »

Nouveau rapport de bataille d’Higgy, Terrans vs Protoss:

Vraiment bien, comme rapport de bataille, pas trop long, plein de surprises tactiques et Artanis semble être une tuerie (mais les retours disent que jouer un héro dans les batailles à 1000 pts, c’est chaud parce que surpuissant). Sur ce rapport, on est très loin de mon impression du week-end dernier où le jeu c’était pas très lethal. Et le rapport illustre bien l’importance des placements.

Mon seul reproche: pas trop fan de la peinture des Protoss

3 « J'aime »

J’ai reçu un mail qui dit que les règles sont maintenant disponibles ( en anglais ) mais ils ne disent pas s’ils les ont mise aujourd’hui ou avant.. Bref au cas où :https://starcraft-tmg.com/files/downloads/StarCraft-TMG_EN.pdf

Je crois qu’elles ont été mises en ligne vendredi dernier.

Certains qui ont commandé directement sur GF ou sur le site d’archon ont déjà commencé à recevoir leurs figs.

Moi je me tâte vraiment à prendre un starter 2 joueurs en plus de ma commande protoss, après avoir fait une introduction à octogones et vu la vidéo protoss vs terran d’Higgy. Mais c’est probablement stupide, ça sera déjà assez difficile de me faire une armée complète de protoss…

1 « J'aime »

Oui je trouve ça assez dynamique au final
Vraiment hâte de tester. Sans être du Warhammer il y a quand même une belle diversité de figs à venir sur les 3 factions, et ça semble bien plus facile à sortir tout en étant plus « nerveux »
Pareil je trouve ça tristounet ces immortels tout blancs

Après réflexion je vais aussi me pencher sur one page rules grimdark, par économie.

ça je dois bien dire que ça m’inquiète pas mal. Il me reste à lire les règles mais ça veut dire qu’on va se retrouver parfois avec un clampin survivant d’une unité, que le joueur adverse ne veut pas buter, mais que son proprio veut voir crever donc il va l’envoyer faire n’imp jusqu’à ce que l’autre craque ? En terme d’ambiance c’est comparable aux régiments en file indienne de warhammer battle.

Hâte de vérifier ça

Peut-être un peu, mais pas au même niveau que Warhammer, parce que kes unités dont bcp plus petites. Par exemple, 2 ou 3 zealots comptent pour 2 de supply, 1 zealot compte pour 1 de supply, et 0 pour 0. À tester, de toutes façons, c’est juste une idée qui m’a traversé l’esprit.

Il y a aussi pas mal d’unités qui comptent pour 0 s’il te reste un ou deux modèles, donc au final pas besoin de les sacrifier non plus.
Les Roachs et les marauders valent 0 pour 1 figs, les Adepts valent 0 pour 2 figs

Sur les démos d’higgy on voit quand même que la table est pas ultra grande :rofl: du coup entre les endroits où tu peux te déployer, les objos, les lignes de vues ya quand même moyen que tu veuilles faire place nette :thinking:

Oui, je pense que ça restera très situationnel, je ne suis pas trop inquiet :slightly_smiling_face: