Starship Captains - par CGE - VF par iello

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Je vois ça débarquer dans les précos de Philibert et je suppose, vu la date (dispo octobre), que c’est en release Essen. En tout cas, quelques visuels (et le thème bien sûr) qui me font frétiller. Quelqu’un a plus d’infos ? Testé ? Je suppose qu’une VF viendra plus tard et (donc) aucune raison de se précipiter sur la préco ?

Description éditeur (trad. DeepL)
Les étoiles vous appellent… et l’aventure vous attend !

En tant que capitaines de vaisseau récemment promus, les joueurs sont aux commandes de leur premier vaisseau et ont soif de faire leurs preuves dans une galaxie pleine de pirates de l’espace, de vieux androïdes grincheux, d’artefacts anciens et d’aventures interplanétaires. Avez-vous ce qu’il faut pour commander habilement votre équipage et devenir le meilleur capitaine du cosmos ? Nous verrons bien !


:busts_in_silhouette:: 2-4 joueurs
:alarm_clock:: 30 min / joueur
:gear:: euro, action selection, moteur…


Autres liens :

Autres images du jeu





11 « J'aime »

Rah j’aime bien ce que je vois !

quels sont les éléments le faisant sortir du lot ? pasqu’à la lecture du descriptif, ça ne brosse que la mécanique… :thinking:

Ça parle surtout aux trekkie la tout de suite :vulcan_salute:

2 « J'aime »

CGE… donc obligé de suivre et de voir ce que ça vaut

Plus d’infos sur le site de Iello :

5 « J'aime »

Au moins, pour la VF, c’est réglé (j’avais peu de doutes de toute façon ^^)

Alors c’est fou car les dessins j’adore à fond ! Ils sont sublimes ! Sincèrement ça donne trop envie de se plonger dans cet univers. Par contre, le plateau, ce que j’en vois, je trouve ça super laid… Alors je sais pas si c’est des images de prototype ou quoi… Mais perso ça ne me donne pas du tout envie.
Par contre en BD ! :stuck_out_tongue: je prends ^^

Yep, vers fin T1 2023 je pense
De mémoire Iello met environ 6 mois pour ses localisations CGE (UFS, Arnak…)

Je suis plus pirates « tradi » que de l’espace mais je vais suivre quand même : La faute à Iello qui localise…

Alors j’ai joué au proto il y a 18 mois (et pas mal aidé l’auteur, il reste encore qq idées à mois dedans) car on l’avait eu chez SWAF (l’auteur, dont c’est le 1er jeu, est très fan de Ganymede) : en gros il 'avait montré à CGE et nous en même temps, mais CGE a été plus rapide (on terminait IKI à l’époque, donc pas pu faire tester au bureau, bien que je testais avec l’auteur sur TTS).

La mécanique, il l’appelle « queue-building » : on a des meeples de couleur grise (les basiques), bleu / jaune / rouge (les meeples avancés, il avait tout super bien thématisé lui-même, mais ça remonte, je ne m’en rappelle plus).

En début de manche, on récupère les 4 (de mémore) premiers meeples de notre file d’attente (la file de meeples sur le vaisseau de chaque joueur) et à. notre tour on place un meeple sur une case de notre vaisseau. Les gris se placent partout, mais ne déclenchent pas le bonus de l’action, tandis que les autres sont liés à leur emplacement, mais l’action est plus forte. En fin de manche, les meeples utilisées repartent au bout de la file d’attente (de mémoire, il y a des moyens de modifier l’ordre dans cette file ou de piocher d’autres meeples et je crois d’avoir des gros meeples de couleur qui peuvent faire 2x l’action, ou les 2 possibilités de l’action à la place d’une, mais c’est sujet à vérification, car c’était avant la phase de dév de CGE).

Il y a un aspect déplacement sur la map centrale, où il faut remplir des missions, vaincre des « méchants » (les mécaniques sont plutôt simples), du développement technologie (la rangée de cartes près de son vaisseau avec des demi-bonus à récupérer si ça correspond entre les cartes, ça je m’en rappelle car je lui avais proposé cette idée).

Perso, j’adorais le proto, il y avait pas mal de dév à effectuer et j’étais un peu triste que ça nous passe sous le nez, mais pas de regret, ça sort chez CGE, qui est un éditeur que j’adore :slight_smile:

Bref, c’est un de mes insta-buy d’Essen !

11 « J'aime »

Et voilà ! Avec des descriptions pareil on fait comment pour pas pledge ?

Facile de se retenir de pledger !
Ça sort en boutique directement…

6 « J'aime »

Les règles sont disponibles.

5 « J'aime »

Non mais sans déconner, c’est quoi cette nouvelle manie des éditeurs de nous livrer le matériel en kit ?

Après l’extension de Maracaibo, encore un jeu où il faut coller soi-même les plateaux double-layers…

Bientôt, découpe les cartes au massicot ?

Ca répond plus à une question de coût de logistique et de place dans la boîte : s’il faut en plus monter tous les vaisseaux de chaque boîte, c’est plus de temps (et donc d’argent) pour les petites mains de l’usine.
Et une boîte plus grosse, c’est un coût supplémentaire.

Nous passons déjà du temps à sleever nos cartes et pimper nos jeux, alors plier et coller 5 ou 6 plateaux de jeu, c’est pas grand chose. Surtout si cela permet d’avoir des plateaux joueurs multi-couches.

Mais je peux comprendre ton agacement si tu préfères des jeux entièrement montés quand tu ouvres ta boîte.

@Fabrice le fait très bien, mais cela lui demande bien trop de temps alors il ne fait plus… :sweat_smile:

1 « J'aime »

sans oublier les angles:

3 « J'aime »

c’est ça qu’il me faut pour mes cartes Automa que je fais avec mes petites mains !

Ce modèle est une merveille, oublie les autres

https://amzn.to/3RQvTJ8

Testé et approuvé ici aussi. :grin: