Alors j’ai joué au proto il y a 18 mois (et pas mal aidé l’auteur, il reste encore qq idées à mois dedans) car on l’avait eu chez SWAF (l’auteur, dont c’est le 1er jeu, est très fan de Ganymede) : en gros il 'avait montré à CGE et nous en même temps, mais CGE a été plus rapide (on terminait IKI à l’époque, donc pas pu faire tester au bureau, bien que je testais avec l’auteur sur TTS).
La mécanique, il l’appelle « queue-building » : on a des meeples de couleur grise (les basiques), bleu / jaune / rouge (les meeples avancés, il avait tout super bien thématisé lui-même, mais ça remonte, je ne m’en rappelle plus).
En début de manche, on récupère les 4 (de mémore) premiers meeples de notre file d’attente (la file de meeples sur le vaisseau de chaque joueur) et à. notre tour on place un meeple sur une case de notre vaisseau. Les gris se placent partout, mais ne déclenchent pas le bonus de l’action, tandis que les autres sont liés à leur emplacement, mais l’action est plus forte. En fin de manche, les meeples utilisées repartent au bout de la file d’attente (de mémoire, il y a des moyens de modifier l’ordre dans cette file ou de piocher d’autres meeples et je crois d’avoir des gros meeples de couleur qui peuvent faire 2x l’action, ou les 2 possibilités de l’action à la place d’une, mais c’est sujet à vérification, car c’était avant la phase de dév de CGE).
Il y a un aspect déplacement sur la map centrale, où il faut remplir des missions, vaincre des « méchants » (les mécaniques sont plutôt simples), du développement technologie (la rangée de cartes près de son vaisseau avec des demi-bonus à récupérer si ça correspond entre les cartes, ça je m’en rappelle car je lui avais proposé cette idée).
Perso, j’adorais le proto, il y avait pas mal de dév à effectuer et j’étais un peu triste que ça nous passe sous le nez, mais pas de regret, ça sort chez CGE, qui est un éditeur que j’adore
Bref, c’est un de mes insta-buy d’Essen !