Starship Captains - par CGE - VF par iello

Reçu aujourd’hui, pas d’insert malheureusement et pour le moment je n’en ai trouvé qu’un en beta sur thingiverse :frowning:

En effet, il faudra un insert pour combler cette grande boite …

Le culte de la godasse a encore frappé!

2 « J'aime »

Insert dispo sur philibert, quelques inserts à imprimer trouvé sur printables et pour le deluxe un vaisseau 3d officiel dispo sur le site de l’éditeur.

VF en préco chez Philibert, dispo annoncée pour mi-février :

Dispo !

J’ai des doutes sur l’intérêt du jeu. Ca m’a l’air fun d’une durée de 2 parties.

Je devais normalement rejoindre une meetup de Trekkie hier pour regarder la dernière saison de Picard sur grand écran, mais la journée de la vieille étant très chargé et ayant fini en boite, j’ai oublié de mettre un réveil et me suis réveillé trop tard… Qu’à cela ne tienne, j’en profiterai pour jouer… pis, je doute que cette dernière saison ne soit plus intéressante que les deux précédentes bouses…

Pour se mettre dans l’ambiance:

Captain log’s, stardate 100734.75.

Hélas, par manque de jeunes recrues à envoyés périr en mission, je me retrouve à devoir explorer en solo pour la Coopérative !

À bord, Un ingénieur, 2 officiers de sécurité, 2 officiers de science, 2 officiers de navigation, un cadet et… Teddy une peluche, passager délégué par l’amirauté. Ma mission, Patrouiller le cadran alpha en coopération avec le capitaine Shadow… Une mission bien trop facile en apparence, cela cache quelque chose. Que nous réserve la Coopérative ?

En premier lieu, un vaisseau qui n’est pas de première jeunesse, certaines soutes sont inusables sans réparation, et il va falloir remetre ça à neuf si on souhaite pouvoir récupérer des artefacts ou trouver de la place pour les dernières inventions

Au premier jour, seul un de chaque officier et le cadet sont de service, chacun ayant une tâche spécifique :

  • Les officiers de navigation capable de lire n’importe quelles cartes stellaires nous font avancer de secteur en secteur.
  • Les officiers de sciences regorge d’inventivité pour nous faire récupérer des nouvelles technologies
    qui pourront soit permettre d’entreprendre de nouvelles actions et récupérer quelques bonus ou bien nous permettre de se faire bien voir en fin de mission.
  • Les officiers de sécurité reste à l’affut en cas de rencontres avec des pirates, le secteur y est, paraît-il, propice à cela et ces rencontres sont toujours une bonne opportunité pour récupérer du cargo bien que cela ne se fasse pas sans heurts, les cales ont la fâcheuse tendance de se retrouver sous les feux de la faction pirate.
  • Les cadets, quant à eux, sont encore trop inexpérimentés pour faire autre chose que de la maintenance, cela leur permettra au moins de se familiariser avec le vaisseau. De temps en temps, un officier pourra venir leur prêter main forte aux réparations et leur apprendre les ficelles du métier en vue d’une future promotion.

Parfois certain cargo semble réagir avec d’autres et réveille alors une IA capable de réaliser les tâches des officiers, une complémentarité de couleurs semble être la clé pour réveiller ses IA.

Lorsqu’une planète est propice à l’exploration, les officiers peuvent être amenés à s’y téléporté pour remplir certaines tâches nécessitantes de spécifiques habilités si l’on souhaite en retirer quelques bénéfices. Les cadets peuvent s’y joindre, mais ces derniers ne se révèlent jamais utile pour accomplir quoi que ce soit. Même une mission n’ayant aucun retour sur investissement n’empêche pas de profiter d’un peu de prestige auprès de la Coopération.
Au gré de nos pérégrinations, il arrive qu’un Androïd, se joigne à l’équipe, mais ses derniers rechignent à aider en dehors des missions, cependant une fois en missions, je dois avouer qu’ils sont aptes à réaliser toutes les tâches y compris les plus complexes qu’aucun officier ou cadet est en mesure de comprendre. La mission finie, ils nous quittent aussi tôt sans même profiter de ce qui a été acquis… que peuvent-ils bien manigancer ainsi ?

Patrouillé dans ce secteur n’est pas juste une question d’exploration, partagé entre trois factions, il faut parfois faire preuve de diplomacy et se faire bien voir par chacune de ses factions, que ce soit les android, les pirates ou même la Coopérative, cela ramène toujours du prestige ou quelques autres avantages. Toutefois, a trop traité avec certaines factions, il y en a toujours une pour se sentir délaissé et refuser de partager quoi que ce soit.

Avec tout cela, certains officiers font mine d’exemplarité, seulement, 5 postes de commandant sont ouverts et tout le monde ne peut pas espérer cette promotion, il est toujours possible de changer de spécialité si les officiers ne se sentent pas suffisamment utile dans là leur ou qu’une autre est a besoin de plus de mains d’œuvres. Les officiers promu commandant se sentent toute suite boostée quand eux et sont alors de capable d’effectué le double du travail d’un officier… du moins lorsqu’ils ne profitent pas de leur autorité pour envoyer un de leur subordonnée les remplacer alors qu’il était de repos.

Mais que fait Captain Shadow pendant ce temps-là ? eh bien, il semble avoir coupé ses coms, et n’hésites pas après chacune de nos actions à agir précipitamment (via un deck d’action random) pour : soit se précipiter sur les missions disponibles, soit récupérer des artefacts qui auraient pu nous être utile ou bien flamber quelques pirates à proximité sans se soucier de récupérer leur précieux cargo et lorsque rien de tout cela se passe, notre curieux passager semble s’animer selon les témoignages de certain cadet, mais cela ne perturbe en rien la journée.

Au gré des deux missions effectué, je ne cache pas qu’il est difficile de se faire bien voir auprès de la coopérative, cette dernière a établi une classification allant de 0 à +75, mais pour le moment, je n’ai pas pu dépasser 40.
Je ne désespère pas de faire mieux, j’ai cru comprendre que certaines avancées technologiques plutôt rares offrait pas mal de prestige, il serait bon d’investir un peu plus de ce côtés-là lors des prochaines sorties dans l’espace, mais il est probablement préférable de les récupérer seulement en fin de missions si possible afin de pouvoir profiter d’autres technologies plus utile aux officiers le reste du temps.

Forcément en bon gros fan de star trek, me suis pris au jeu, surtout avec le concert dans les oreilles.
À voir comment cela rend à plusieurs, même si l’interaction entre joueurs est quasi nulle. Il va essentiellement être question d’agir avant les autres en visant les meilleurs bénéfices.
En tout cas, je vais continuer à poncer le solo en attendant pour essayer de faire de meilleurs scores.

Sur ce :

10 « J'aime »

Pour l’insert, j’ai aussi trouvé çà :

1 « J'aime »

Sympa ces Thermos

Je l’ai commandé. Je ferai un retour car pour une fois que l’on peut acheter un insert thermoformé.

Il a l’air très bon ce jeu et pas l’air compliqué à appréhender ?

Chez nous, cela fonction très bien à partir de 10-12 ans.
Voici une chouette critique de Gus and co: Starship Captains. Star Deck

Oui j’ai lu justement. En promo chez phili.
Mais j’adore les jeux édité par CGE, mais j’évite leur jeux trop expert car j’ai du mal à les sortir

C’est un placement d’ouvrier qui ne révolutionne rien au genre.
Pas bien complique et juste un peu trop court.
Mais pour moi l’humour et la référence à star trek font qu’il ressort souvent.
Par contre, c’est une grosse boite vide, il faudra prévoir un insert pour faciliter la mise en place de partie.

Je suis plutôt satisfait de mon insert e-raptor

En effet : 32€.34

Sincèrement il n’apporte rien.
Je l’ai testé, il ne m’a laissé aucun goût particulier. Il était agréable à jouer et c’est tout.

Chez moi c’est le total flop. Aucun intérêt, basique mais pas assez pour intégrer mon petit, trop basic pour nous et les amis.

Un solo qui ne donne pas d’intérêt en plus, aucun insert et des sachets à foison.

Je regrette cet achat et pourtant je l’ai acheté neuf à 20 euros en brocante.

Starship Captains est le genre de jeu qui fait mouche dans ma famille : un thème SF un peu décalé (merci CGE), un temps de jeu plutôt « acceptable» à 3 joueurs et une mécanique parfaitement huilée.
On n’a pas besoin de plus pour s’amuser :slight_smile: