Starting Player Die - par Guillaume PNP

Sérieux ??! Je m’étais fait rouler dessus à ce propos sur Meeple Mafia (ce n’est pas le seul reproche mais il revenu plusieurs fois).Dans ce cas, ça m’arrange carrément !! Le titre sera plus lisible par les francophones !!! ; )

Merci pour vos conseils Endevor, Romn, Captain_Kiwii, Merguez, Zombie Killer et Laurent !

Excellente question Yoyo37 ! Dans ce cas, il faut regarder qui est le plus proche de la direction indiquée par le doigt. Si c’est vraiment impossible de trancher, tu peux relancer le dé. Par contre, si une personne est devant ou sur les genoux d’une autre personne, ça peut compliquer les choses !!! ^^

Alors mon petit (tout petit) grain de sel dans l’affaire : on le voyait encore y a quelques années dans les règles de jeu. Je me souviens de traduction que j’ai faites où cela apparaissait (années 90/2000), mais on sent que c’est tombé en désuétude en tout cas dans les jeux américains (je ne l’ai pas vu depuis longtemps). De même pour le langage oral, on sent que ce n’est plus la norme. Tout va dépendre du niveau d’exigence de celui qui écrit la règle.

Alors, je dirais pas snobisme mais quand on voit que certains publics évoquent le “grammar nazism” ou quand on voit aussi comment se plaignent des joueurs de certaines approximations de formulation dans les traductions (en français ou même des règles passées de X langue en anglais : qui implique des demandes de traductions faites par quelqu’un de “natif de la langue”), je dirais que des éditeurs se permettent parfois des usages classiques devenues peu conventionnels, mais plus pour éviter des remarques désobligeantes ou qui feraient bêtement mauvaise presse (problème des éventuelles minorités bruyantes).

Je crois avoir vu le terme pour la dernière fois dans le livret de S&S.

En fait certains rule lawyers préféreraient car ça éviterait d’utiliser reroll any one dice pour préciser par rapport à any dice, mais dire qu’ils sont ultra minoritaire est un euphémisme.

Je n’arrive pas à trouver dans ma collection un seul jeu qui utilise die dans leur wording.

En fait certains rule lawyers préféreraient car ça éviterait d’utiliser reroll any one dice pour préciser par rapport à any dice, mais dire qu’ils sont ultra minoritaire est un euphémisme.

Je n’arrive pas à trouver dans ma collection un seul jeu qui utilise die dans leur wording.

Kdm? :wink: (je ne sais plus lesquels de mes jeux utilisent ce terme, peut-etre pas kdm, mais j’en ai)

Je vais suivre vos conseils et me ranger du côté de la majorité (Dice). Même si certains jeux utilisent die (comme les Charlatans de Belcastel, etc.) cela ne représente qu’un très petit nombre donc au pire du pire, j’ajouterais un point sur le sujet dans la FAQ ! ; )

Merci à tous !!!

Personnellement je trouve die tout a fait fonctionnel dans le cas présent, je l’ai déjà vu utiilisé.

Après si on commence a ne pas utiliser des mots car les américains ne les utilisent pas ou mal, on est pas sauvé ^^

Je trouve que ça fait un peu parti du charme du titre qui te fait cliquer par curiosité, un bon jeu de mot quoi. Tant que c’est expliqué dan l’intro qu’on tue personne… :mrgreen:

Passer de the first player die a the first player dice ca retire tout le fun et le catch phrase du titre amha.

Oui perso je préfère le titre avec le jeu de mot surtout que sur certains jeux commencer c’est un peu s’enterrer…

Je vais devoir tirer le nom au sort avec le dé !!! ; )

Sinon, j’ai toujours la possibilité de trouver un nom alternatif : Dicetiny, First Player Cube, Quickstarter, Coup de main, etc.

N’hésitez surtout pas si vous avez une idée de génie !

 

Le Mother Fucker Suck It Dice, mais ce n’est pas le bon doigt qui est tendu… :mrgreen:

Ajoute un deuxième dé au jeu ! :smiley:

Je vais devoir tirer le nom au sort avec le dé !!! ; )

Sinon, j’ai toujours la possibilité de trouver un nom alternatif : Dicetiny, First Player Cube, Quickstarter, Coup de main, etc.

N’hésitez surtout pas si vous avez une idée de génie !

Dicetiny existe déjà sur Steam :mrgreen:

Merci beaucoup gnome06 !!!

Je lançais quelques noms au hasard !!! ; ) (Quickstarter est lui aussi déjà pris)

On ne sait jamais, peut-être que quelqu’un aura un éclair de génie (en gagnant un petit dé au passage) !!

Je vais probablement garder le premier nom et trancher entre Die et Dice à l’aide du dé !!! ^^

Mais je préfère la blaguer avec « Die »

Je vote Die aussi :game_die::game_die::game_die:

J’en remet une couche =)

Mets la petite sœur pour moi

Merci à tous !!! Vous m’avez convaincu !! Au pire, comme l’objectif est ultra-élevé (90 euros / 30 dés), même si les américains boudent la campagne, il y a une petite chance d’atteindre le financement (même si on ne sait jamais) ! ; )

Y aura des SGs pour avoir une main différente sur chaque face ?

  • une main corporate avec des boutons de manchette
  • une main medfan dans un gantelet
  • une main de femme
  • un tentacule
  • ?

Très bonne question !! Normalement, le dessin sera identique sur chaque face !!! Par contre, si la campagne fonctionne vraiment bien, je proposerais sûrement de débloquer des dés alternatifs en SG (avec la possibilité de choisir le ou les dés que l’on souhaite recevoir dans le questionnaire) !!! ; )

D’ailleurs, si vous avez des idées de mains alternatives, je suis preneur !!!

J’ai noté tes propositions Romn. Perso, une main gantée ou une main squelette me plairait bien !!

Si la campagne fonctionne vraiment bien, je demanderai à l’illustrateur de réaliser plusieurs autres dessins et j’organiserai un vote pour savoir lesquels plaisent le plus. Les backers auront la possibilité de recevoir le ou les dés alternatifs !! ; )