Stefan Feld City Collection: Kathmandu & Nassau - par Queen Games - livraison en oct. 2024

J’ai vu que Marrakesh était une nouvelle création et j’aime bien le système, mais concernant les autres jeux de ville est ce qu’ils ont modifié les mécaniques ou c’est du simple relooking ?
Je n’en connais aucun.

Il est introuvable en boutique apparemment.
C’était dispo que via ks ?

1 « J'aime »

Et donc maintenant que la campagne est commencée, il est confirmé que c’est bien 2 nouveaux jeux de Feld (même si Nassau reprend une mécanique de Rum & Pirates), c’est un nouveau jeu.

Et sinon c’est 255$ les 2 jeux en deluxe (ou 245$ en eb)

Le prix en version classic est déjà énorme, en deluxe avec quasi juste des jetons acryliques en plus, comment dire… Ah non, il y a une boite plus originale reversible et 1 insert en carton…
Nassau me tentait bien, là ce sera sans moi.

1 « J'aime »

Pour la plupart, il y a des modifications de règles, des changements dans l’équilibre du jeu et pour chacun je trouve que la nouvelle version est meilleure que la première (et j’appréciais déjà beaucoup les premières versions).

Alors là aucune idée.

Perso j’ai pris tous les KS des City Collection pour l’instant, même si la hausse de prix (198$ les 2 jeux en deluxe au premier KS, 250$ les 2 suivants et 265$ les 2 d’encore après) et la baisse de qualité (goodies qui étaient offerts au premier KS qui sont maintenant en add-on payant, disparition des inserts plutôt bien foutus au profit de boite en carton où tout se mélange au dernier KS, etc.) me fait de plus en plus réfléchir (dur d’être fan de Feld).

2 « J'aime »

En regardant rapidement je vois qu’il est dispo sur Ludum et Esprit Jeu apparemment (mais sans les règles françaises alors que je les ai eues au KS).

Tu le trouves chez Ludum en preco.

1 « J'aime »

Bon, les jeux de Stephen me titillent vraiment au delà du prix.

J’ai déjà visionné des vidéos de parties de hamburg, Amsterdam, New York…

… et tout pas belles que soient les DA, le gameplay de ces jeux m’intéresse. Je vais continuer la série pour voir.

Mais en attendant, avez vous joué certains des opus de la city collection? Qu’en avez vous pensé ? Quels sont pour vous les must de monsieur Feld dans cette collection ?

… Et j’ose à peine formuler la dernière question, faire un All-in deluxe à t il un sens ?

Je n’ai pour l’instant testé que New York City (sympa) et Marrakesch (excellent).
Les deluxe sont quand même bien sympas.

3 « J'aime »

J’ai l’impression que Marrakech sort vraiment du lot.
Vas-tu vraiment jouer à tous les opus s’il y en a un définitivement meilleur que les autres ?

2 « J'aime »

Est que l’on sait combien de boîtes la collaboration comprend ? C’est la campagne pour la 7 et 8 mais je serai curieux d’avoir l’info.

Merci

This.

Pour moi il y a une masse critique à pas dépasser en jeu expert. En ce qui me concerne c’est le nombre de jeux de ce gabarit que je joue en un trimestre. Et clairement ya pas la place d’ajouter 8 jeux Feld.

A priori une vingtaine selon BGG:
Games in the collection

  1. 2022 Hamburg (reimplementation of Bruges)
  2. 2022 Amsterdam (reimplementation of Macao)
  3. 2022 New York City (reimplementation of Rialto)
  4. 2022 Marrakesh (new game)
  5. 2023 Vienna (significant reworking of La Isla)
  6. 2023 Cuzco (reimplementation of Bora Bora)
  7. 2024 Nassau (significant reworking of Rum & Pirates)
  8. 2024 Kathmandu (new game)
  9. 20xx Patliputra (new game)
  10. 20xx Manila
  11. 20xx Gengenbach
  12. 20xx Sevilla
  13. 20xx Osaka
  14. 20xx Kingston
  15. 20xx Berlin
  16. 20xx Hong Kong
  17. 20xx Urbino
  18. 20xx Lyon
  19. 20xx Galway
  20. 20xx Bangkok
6 « J'aime »

Je me pose la même question concernant un éventuel ALL-IN…
Sinon j’ai Marrakesh (essential) et Hamuburg et Cuzco (Classique) et je trouve Marrakesh vraiment top.
Hamburg une seule partie mais bien accroché (dommage pour les cartes avec icônes au lieu de texte - la version Essential prévue en avril semble être en FR mais je ne sais pas si les cartes seront en FR ou avec icônes + Règles Annexe pour détailler les cartes.
Cuzco pas eu le temps d’essayer, je l’ai reçu semaine dernière mais la boite déborde de matos…

1 « J'aime »

Merci !

Oui c’est un jeu d’enchère avec un mécanique très sympa et qui semble accessible à des joueurs casual. Par contre, J’ai cru comprendre (video très sympa de shut up and sit down il me semble, voire gaming rules) qu’il y avait des pb avec la règle, tu confirmes ?

Va encore regardé de vidéos. Pour le coup les mêmes shut up and sit down sont plus critiques sur celui là ds leur analyse des 4 premiers opus. En mode très bien mais insortable en dehors d’un groupe d’expert (je ne sais pas ce que le solo donne). Je mets ma vidéo de shut up ici (ils ont le sens de la mise en scène, très sympa mais faut maîtriser l’anglais !)

Je confirme que Marrakesh est très bon.

Hamburg est pour moi un reboot totalement raté de Bruges.

Disclaimer : Je suis plutôt un bon client de Feld, notamment des Chateaux de Bourgogne et Carpe Diem. Bruges est un Feld léger dont j’ai fait une 10aine de parties et que j’aime bien. Je n’ai acheté Hamburg que parce que l’extension (qui booste les canaux un peu faiblards du jeu de base) est introuvable à un prix décent.
L’iconographie est une catastrophe intégrale, même en ayant acheté les cartes avec le texte en anglais on a réussi à faire des erreurs d’interprétation. Et il faut bien lire tout le manuel de règles car certains effets combinés peuvent créer des boucles infinies (et sont donc interdites.)
En voulant limiter le hasard lié à la pioche des couleurs de carte, Feld a fait d’un jeu plutôt léger & plaisant de gestion de main / tableau building un truc boursouflé et rempli d’appeaux à AP. Pire, je n’ai peut-être pas eu de chance mais je n’ai pas trouvé de synergies vraiment intéressantes dans mes 2 parties - j’ai trouvé les cartes vraiment plan plan. Et je n’ai pas encore évoqué la DA, criarde à souhait. Mon conseil : passe ton chemin. Ces 2 parties m’ont tellement déplu que j’ai revendu Hamburg et Bruges.

4 « J'aime »

Oui, j’ai souvent dû regarder la règle en Anglais car il y avait des erreurs dans celle en Français (mais c’est loin, je ne me souviens plus exactement quoi).

1 « J'aime »

Non, c’est trop moche je t’ai déjà dit.

2 « J'aime »