Stonebound Saga - reprint+extension - fin le 26 octobre

Lien KS

Hello tout le monde,

je suis étonné de trouver très peu d’infos sur ce jeu qui fait un KS pour son extension.

Certes, c’est un éditeur inconnu, mais la version de base avait, semble-t-il, bien marchée, et les retours des gens qui l’on reçu semblent bons. Il y a des craintes sur le côté un peu random entre les dés et les cartes, mais il semble que cela soit contrôlable.

En tout cas, ce qui me séduit pour le moment :

  1. le matos a l'air de qualité et les cartes sont magnifiques. Certains regretteront surement les minis, mais moi j'aime bien le système de cartes et ça permet de réduire les coûts/l'encombrement, ce que je commence à apprécier
  2. Le jeu peut se jouer de 2 à 6 joueurs et semble plutôt bien pensé pour cela. Même un nombre impair de joueurs fonctionne, ce qui n'est pas tjs facile dans un jeu d'escarmouche (mais ça reste du 2 vs.1 et non du FFA)
  3. La variété des persos est immense et la customization de son équipe en début de partie me semble super intéressante.
  4. Le système d'activation des pouvoirs via les cartes ressources me semble également bien pensé et notamment la possibilité de "fuse" certaines capacités permanentes, en échange d'une taille de main réduite
  5. L'extension rajoute un ptit quelque chose qui pouvait manquer au jeu de base, à savoir une plus grande importance du positionnement avec les cartes terrains.
  6. Une grosse extension en mode campagne/coop/solo est prévue pour l'an prochain si tout va bien
Quelques liens :
  • Cette vidéo est pas mal (bien qu'un peu longue) pour bien se faire une idée de certains pouvoirs : https://www.youtube.com/watch?v=5Dsv8YuDFOI
  • Un résumé des règles très bien fait : https://www.dicetower.com/game-video/how-play-stonebound-saga-5-minutes-rules-girl
  • Une review texte : https://boardgamegeek.com/thread/2052647/meeple-streets-review-stonebound-saga
 

Voilà, je voulais juste faire un peu de pub à ce jeu que je trouve sous-côté, dans une période assez chargée en termes de jeux…

Alors effectivement c’est très beau après un peu trop d’anglais pour moi et surtout… trop de projets.

Perso, j’ai l’impression que le playmat est quasi obligatoire pour placer les cartes, et ça fait bien grimper le prix

Alors effectivement je l’avais vu passer mais un peu trop cher par rapport à ce que je suis prêt à mettre pour un jeu qui va me demander de faire beaucoup trop de traduction et d’aide de jeux pour les non-anglophones (majorité de mes joueurs) j’ai donc passé mon tour mais c’est très beau et ça a l’air interessant si la langue n’est pas un problème.

mais le jeu de base est sorti sur ks il y a quelques mois non ? J’ai une sensation de déjà vue

[quote quote=375914]mais le jeu de base est sorti sur ks il y a quelques mois non ? J’ai une sensation de déjà vue

[/quote]

oui oui c’est une extension/reprint semble t il.

Oui on l’a et c’est magnifique. On a par contre pas encore testé mais ça semble être un excellent jeu d’affrontement sans figs et gestion de mains.

On a bâclé l’extension.

pas mal, comme lapsus :smiley:

Et sinon, est-ce que le tapis de jeu est indispensable ou pas ?

Oui, effectivement, c’est une bonne question.
Honnêtement je ne pense pas…il y a de toute façon peu de cartes sur le plateau (bon, peut être plus avec l’extension terrains) donc au pire, si ça bouge un peu c’est pas bien grave. Ok, il faut pas jouer dehors par grand vent, ou avec un chat qui risque de monter sur la table :wink:

@jfmagic16 : euh, tu veux pas faire une partie rapide d’ici demain pour me dire comment c’est ? Je me tâte à prendre la deluxe ou pas.

 

C’est vrai qu’il y a pleins de projets en ce moment, mais finalement quoi de bien innovant ?

Là je trouve que la gestion de la main, combiné à l’absence de fig et l’originalité des pouvoirs, plus l’art qui est assez fou, est quand même séduisant. J’aime bien les jeux de skirmish, mais c’est vrai que je suis un peu reveu des figs. J’avais MBP, ça prenait plein de place, c’était insupportable à transporter (je joue rarement avec mes potes chez moi maintenant que j’ai femme et enfants…)…là au pire tu prends un paquet de cartes persos, les boards des persos et leurs compétences (sous forme de cartes aussi), la map, les cartes Stones et ça roule ! A part la map ça doit tenir dans une petite boîte.

C’est vrai qu’il y a pas mal d’anglais, et donc avec des non-anglophones, c’est compliqué. Moi j’envisage de jouer en solo et mes 2 potes gamers n’ont pas de pbs avec l’anglais donc c’est un gros plus. Et de toute façon, ce n’est pas le genre de jeu que je sortirais pour jouer avec ma fille de 4 ans, même si c’était en FR.

 

Alors ce weekend c’est Essen donc malheureusement c’est mort pour tester :wink:
Je pense que le playmat est tout à fait dispensable.
Concernant l’encombrement effectivement ça fait nettement moins qu’un jeu de figs d’affrontement et je pense que l’extension tiendra facilement dans la boîte de base.

Ya une vidéo de règles (très mauvaise) et de parties sur youtube (chaîne de Martin le Québécois avec Stéphane) si vous voulez en savoir plus.