Stonesaga - par OOMM Games - livraison en avril 2024

J’ai suivi un cursus universitaire (pour un DU, donc léger le cursus) sur un thème très proche et c’était également ma ligne à l’époque, et celle de quelques intervenants. Je trouvais pas mal la démarche de Levis (réduire l’eau utilisée pour fabriquer les jeans) ou Nike (1 paire de chaussure = 1 arbre je crois).

Le greenwashing n’est pas fondamentalement « bien » ou « mal », (en l’occurrence ça me fait un effet repoussoir, mais ça m’appartient et tout le monde peut réagir différemment). Il s’agit juste de qualifier une démarche qui répond en réalité à d’autres objectifs (marketing, communication souvent) que celui qu’ils semblent viser (réduire/compenser un impact carbone).

Sur un axe d’engagement environnemental qui irait de « on change rien, on produit toujours plus » (on va le mettre à gauche) à « on produit plus rien, on réutilise (à droite) », il y a plein de nuances (recycler, réparer, réutiliser, dans l’ordre de gauche à droite). Le GW serait entre « on change rien » et « recycler » car, même s’il propose une (petite) compensation, il permet de valider une production/consommation qui reste dans la logique la plus à gauche en ajoutant un biais cognitif (la licence morale : si j’achète maintenant, je participe à planter des arbres donc mon impact est positif) permettant de déculpabiliser les consommateurs.

Dans l’exemple de Stonesaga, le fait de conditionner à l’EB montre, selon moi, qu’il ne s’agit pas d’une préoccupation environnementale (pourquoi le conditionner à 72h en ce cas ?) mais plutôt d’une manière de séduire via cette licence morale. Et le principal problème de cette licence morale, c’est qu’elle empêche de passer aux étapes suivantes en donnant l’impression que l’on fait « assez ».

Enfin, le risque est souvent de planter une seule essence d’arbre, ce qui n’est pas favorable à l’écosystème local (mais j’ai regardé le site TreeCanada et ils semblent vigilants à ça, j’ai trouvé qu’un projet mono-essence).

Si tu veux creuser, Gus and Co avait écrit un article plutôt clair : Acheter un jeu, planter un arbre. Greenwashing ou solution ? - Gus & Co

Et à la fin de l’article tu as un « outil » du journal le Temps qui est souvent cité en référence pour son accessibilité et sa justesse pour identifier un greenwaashing.

J’espère que je n’étais pas trop confus. Et surtout, ce que je dis ne se veut pas moralisateur, le GW m’agace mais en soit un petit pas, c’est toujours ça, c’est parfois juste maladroit. Et puis j’ai pledge Heroes of Might & Magic et ses 100+ figurines en plastique, tu vois la cohérence… :dizzy_face:

14 « J'aime »

Il me semble que le terme GW est plus utilisé pour qualifier une démarche qu’un « volume » d’impact. Même si effectivement, entre Levis, Nike et OOMM Games, la « malhonnêteté » (probablement inconsciente pour l’éditeur de jeu, Scorpion Masqué avait fait ça en toute bonne foi) n’a pas le même effet.

2 « J'aime »

On a associé le terme aux Gros, donc ca apparait comme fort de l’utiliser pour OOMMGame, meme si sur le fond, oui, c’est du greenwashing.
J’aurais dis plutot « démagogique », plutot que « Greenwashing », que personnellement je garde pour les couches de peinture verte que se mettent les géants genre MacDo en changeant la couleur de leur enseigne ou en finançant à grand renfort de comm une quelconque fondation à but écolo.

3 « J'aime »

Après je ne sais pas, mais n est il pas plus lié au bonus de l EB (des jetons en bois) qu à la période lui même ?
A voir si l add on après la période des 72h fait le même effet ˆˆ’
Après le pourquoi, c’est aussi économique: la marge baisse :yum:

Filer des poignées de jetons acrilyque et dire « mais c’est pas grave, on plante deux arbres », ça m’embête quand même… Le bilan écologique doit pas être fameux. Ça aurait été des jetons en bois, je ne dis pas, mais là, bof.

2 « J'aime »

En EB, ils plantent 2 arbres. Ils en planteront peut-être qu’un pour la campagne.
Planter un arbre a ses défauts mais c’est peut-être la seule solution toute prête que le petit porteur connait. Lui aussi a sans doute envie de moins peser sur la planète :wink:

En gros ils ne dirait rien et ne planteraient aucun arbre ça ne contrarirait personne et l’on ne parlerait pas de gw

1 « J'aime »

Ou ils peuvent planter des arbres et ne rien dire.

1 « J'aime »

Le KS est ouvert. Bon, pledge de base a 132 CA$ (Environ 92 €), sans les FDP (et la TVA ?). Bref, ça passe pas chez moi même si la DA est splendide. Bonne suite au projet !

1 « J'aime »

Allez, non merci !
Je m’en doutais un peu du prix, mais bon …

( 265 CAD + 65 USD ) * 1, 20 = 260 €

youpilalaboum.

L’argent ca pousse pas dans les arbes. Enfin si. Mais non. Mais enfin si, BREF !

1 « J'aime »

Attention à la différence entre CAD$ et US$ … t’as bien fait la conversion des deux en € ?

1 « J'aime »

Oui oui, d’où la présence de la monnaie.

Apres il faut ajouter les frais de banque.

je calcule approx, d’accord avec @Kibuen
(184 + 35 ( on va dire parité 1 en gros) ) x 1.2 = 260 - 270 approx.

bon.
Le pb c’est que j’aime beaucoup Akarios.

2 « J'aime »

Perso j’ai pledgé. Je pense que je m’amuserai bien avec mes petits. Mais, je devrai (VRAIMENT) lire les regles avant la fin de la campagne. Malgré tout, je sens bien le jeu fun sans (trop) prise de tête.

J’ai pledgé par réflexe. Pas pour Mythwind, dont je suis moins certain de l’effet aujourd’hui, peut être un peu plus à cause des vilains collègues de Youtube et du CV des auteurs.

Mais pareil, j’étudierai avant de confirmer.

1 « J'aime »

Jme tate vraiment à basculer… Pourtant je dois plus pledger (et vendre des jeux pour faire de la place) mais celui-là jme tate à ne prendre que la corebox… Rhalalala je sais pas du tout…

Je trouve qu’ils abusent vraiment sur le prix des extensions. 55, c’est plus de la moitié du prix de la boite de base. A 30 j’aurais peut être pris les bestioles. Là ce sera corebox solo, et à voir si les SG sont intéressants, sinon ça attendra le retail ou la revente.

Je suis assez intéressé mais j’ai peur que le jeu soit trop répétitif de devoir tout le temps pêcher, faire de la cueillette, crafter… et cela sur seulement 30-40 tuiles terrain.

ca coche beaucoup de cases sauf la case prix.

  • Survival (j’aime bien PostHuman Saga)
  • Campagne à la KDM avec une communauté qui evolue en conservant les acquis
  • VF (je ne connais pas la boite qui traduit, si qqun connait et a des retours : Don’t Panic Game )
  • Materiel sympa.

Une idée marrante :

  • L’inventaire est limité par le plateau joueur lui-même, tant qu’on peut mettre des jetons dans la découpe en forme de sac, c’est bon. Faut optimiser ses tokens :slight_smile:

Des cartes qui servent pour chaque perso, y’en a 20 dans la boite de base et une recharge de 10, c’est + $10. on doit pouvoir ré-utiliser? mais bon. Ensuite on utilise cette carte de personnage pour l’insérer dans le plateau. Elegant.


image

Un systeme de « challenge », composé d’un objectif vital et de sous-objectifs si j’ai bien compris.



et quand on les a rempli, on va voir le Codex.

Pas tout bien compris sur les ‹ activities › (4, 8, 12 , 20) mais j’ai l’impression que c’est un timer. En gros faut réussir les objectifs de la campagne avant les 20 tours.

Voila le Vital Goal :


Donc les rivieres, forets, plaines, chaos, grotte, on va les trouver sur les tuiles, ca va nous donner les actions possibles et leur cout en points d’action

5 actions par Personnage disponibles.
On voit (mal) que le forage en Foret c’est 2 actions par exemple (en haut a gauche)

ou ici
image

Gather Water, il faut etre sur une tuile Riviere, et pour une action on récupere 2 eaux.
Quand les persos sont sur la meme case, libre échange et répartition pendant l’action.

Le Fishing est un mini-jeu, il coute 2 actions. C’est un minijeu de placement de dés, avec une incertitude donné par un modificateur des résultats apres le placement. On a plusieurs options (pecher plein de poisson mais gros jet de dés, ou juste choper de l’eau avec un petit résultat de dés pour sécuriser quand meme de ne pas etre bredouille en terme de ressource). Pas tout bien compris.


ET ensuite, le type de terrain lui meme donne un bonus (riviere, lac, marécages)

Pour le forage, on tire deux cartes et on en choisit une. On va « lire » le dessin sur la carte, qui est séparée en premier plan, mileu, arriere plan,
image
En gros il faut voir les 3 zones délimitées par les obliques sur la carte.
Pas tout compris sur les regles, dans certains cas on prend plus de 2 cartes… bon bref XD
Chaque type d’activité est sous forme d’un minijeu différent.

Pas le temps de tout regarder de cette video

Mais elle est assez complete et factuelle, sans bullshit. Juste une explication.

Il y a une autre video, des memes, avec le Challenge 2.

Bon je vais mettre ma piecette pour l’instant.
Pour le gros chèque on va se donner le temps de la réflexion.

5 « J'aime »