J’en appelle aux connaisseurs de ce type de jeu :
existe-t-il un jeu en français avec open world, ou au moins à embranchements (à la gloomhaven), avec du loot, de la montée en puissance, etc… mais avec des combats gérés aux dés ? Et qui ne soit pas une usine à gaz La simplicité ne me dérange pas tant qu’il y a de la variété.
Je pensais à Orcquest mais de ce que j’ai lu la partie campagne n’est pas vraiment finalisée
Et si forcément en anglais, il y a ce jeu, Folklore the affliction, [à compléter]
C’est plus que c’est orienté DC avec un peu de scénario autour, loin de ce que tu cherches
Perso, en FR qui coche les cases j’en ai pas, en VO je dirai The Isofarian Guard qui semble proche de ce que demandes.
Je viens de finir ma première campagne de Nova Aetas Renaissance et cela coche pas mal de cases de ce que tu recherche :
Campagne courte (10 scénarios en moyenne) à embranchements ( ie rejouable).
Très tactique ( placement important)
Combat géré au D8
Montée en puissance ( déblocage de compétences voir de " Métiers/specilaisation " pour chaque personnage)
Loot à chaque mort d’adversaire pour convertir en arme/Armure…
Par contre obligé de jouer 4 perso (1+3 compagnons…pas testé dans cette configuration).
Grande table nécessaire
Très belle presence sur table ( bâtiment en 3D, jolies figurine dans le style Renaissance).
Et cerise sur le gâteau, j’ai trouvé le jeu très bon
Seul soucis, c’est que le traducteur VF, a traduit le Glossaire (utile pour les mots clés) en laissant l’ordre alphabétique…Anglais …Et en à fait disparaître un (« Lourd »)
Le sieur Sathimon pour ceux qui connaissent (après de ce que j’en ai vu la traduction à l’air correct).
pour info il tournait à Essen , il y avait deux tables de démo. Hélas je n’ai pas pu y jouer car elles étaient toujours prises et les parties de démo duraient plus d’une heure. Vraiment dommage
J’avais bien hésité sur celui-là, tant pis, hors campagne leurs prix sont prohibitifs.
Finalement je me suis pris un all-in Folklore, la trad a l’air archi complète
Je poursuis mes tests d’IA, que pensez-vous de son résumé de votre discussion ?
L’avis des joueurs de Cwowd
Story of Many suscite un certain intérêt de la part des joueurs, notamment ceux qui apprécient les jeux narratifs et les univers riches. La DA et la carte du monde sont globalement appréciées.
Cependant, plusieurs points suscitent des inquiétudes et des hésitations:
Le nombre important de standees (plus de 900) est considéré comme excessif et potentiellement difficile à gérer.
L’absence de version française est un frein pour certains joueurs.
Le fait que ce soit le premier jeu de l’éditeur combiné à l’ampleur du projet est un facteur de risque pour certains, même si le projet semble plus mûr que d’autres projets similaires.
Le gameplay a été jugé trop simpliste, se rapprochant d’un Livre Dont Vous Êtes le Héros, par ceux qui ont pu le tester à Essen ou en visionnant des vidéos.
La date de livraison prévue en avril 2026 (voire plus tard) est jugée trop lointaine.
Le prix du pledge de base, autour de 110$, est considéré comme raisonnable compte tenu de l’inflation et du contenu. Cependant, l’extension « Pirates » est jugée trop chère.
Certains joueurs recommandent d’attendre la sortie de Lands of Evershade, un jeu similaire prévu en français, avant de prendre une décision. D’autres se sont tournés vers Folklore, un jeu du même type mais plus simple, qui existe en VF grâce à une traduction amateur.
Finalement, il est conseillé d’attendre d’avoir plus d’informations sur le jeu, notamment sur les règles et le gameplay, avant de se décider.
C’est pas mal !
Il y a une erreur par exemple sur le nombre de standees qui est dans une extension pimp et pas dans le jeu de base, donc qui est optionnel, mais à part ça c’est dans les clous.
Merlinpinpin affirme qu’il y a plus de 900 standees en comptant la boîte de base et l’extension du jeu « Story of Many ». Il précise que ce nombre est indiqué dans l’Ultimate Standee Box. SoLoO13 mentionne également le nombre de 800 standees. Cependant, Spout contredit cette affirmation en indiquant que la page du jeu mentionne 68 standees.
Face à ce nombre important de standees, plusieurs réactions émergent :
Doute : Spout s’interroge sur l’endroit où a été trouvé ce nombre de standees.
Inquiétude : Spout craint que retrouver le bon standee parmi une telle quantité ne devienne un véritable enfer. Kptaingrostas partage cette inquiétude et considère cette abondance de standees comme un obstacle rédhibitoire.
Suggestion : Merlinpinpin regrette que les standees ne soient pas proposés en noir et blanc, ce qui aurait permis aux joueurs de les colorier s’ils n’ont pas le temps de peindre les figurines.
Pragmatisme : Blip propose une solution pratique pour gérer ce grand nombre de standees : les numéroter et les ranger dans l’ordre afin de les retrouver facilement.
Justification : Benedict explique que la quantité importante de standees s’explique par le fait que ceux de la boîte de base sont génériques, tandis que ceux de l’Ultimate Standee Box sont plus variés. Il prend l’exemple d’un standee générique « Mort-vivant » dans la boîte de base, qui serait décliné en plusieurs types spécifiques dans l’extension (momie, zombie, squelette, etc.).
Il est intéressant de noter que le nombre élevé de standees est principalement discuté en lien avec l’Ultimate Standee Box, qui est une extension optionnelle. La boîte de base du jeu semble contenir un nombre de standees plus raisonnable.
c’est un cas intéressant car l’IA est difficilement capable de déterminer qui se trompe ou a raison de qui suppute ou exagère volontairement. Ca montre clairement ses limites (et la difficulté, en tout cas pour moi, de la laisser « libre »)
Du coup, je retente avec des instructions un peu modifiées. Comme toujours, je prends tout avis :
Analyse des réactions au jeu « Story of Many »
L’annonce du jeu « Story of Many » et le lancement de sa campagne de financement participatif ont généré des réactions variées au sein de la communauté des joueurs.
Premières impressions positives:
Initialement, le jeu a suscité un vif intérêt, notamment grâce à certains éléments mis en avant par l’éditeur :
L’univers du jeu et son esthétique (DA) ont séduit plusieurs participants. La carte du monde a notamment été saluée pour sa qualité.
Le système d’évolution de personnage, inspiré de celui de Final Fantasy X, a également attiré l’attention.
Apparition de doutes et de points négatifs:
Cependant, au fil des informations divulguées et des discussions, des inquiétudes et des critiques ont émergé :
Le fait que Haunted Mill Games soit un nouvel éditeur, sans expérience préalable, a été un frein pour certains. La crainte principale est que le projet soit trop ambitieux pour un studio débutant, ce qui pourrait entraîner des difficultés dans sa réalisation.
La date de livraison prévue en avril 2026 est apparue trop lointaine pour certains.
La révélation du gameplay, jugé trop simpliste et proche d’un livre dont vous êtes le héros, a déçu plusieurs participants. Certains ont notamment établi un parallèle avec le jeu « Folklore », qu’ils considèrent comme trop basique.
L’absence de version française du jeu a également été un obstacle pour certains.
Éléments de comparaison et alternatives :
Au cours de la discussion, « Story of Many » a été comparé à d’autres jeux aux caractéristiques similaires :
HEL/Anastyr : La comparaison avec HEL/Anastyr s’est principalement basée sur la quantité importante de contenu proposée par « Story of Many ». Cependant, cette similarité a également suscité des craintes, certains joueurs se méfiant des projets trop ambitieux.
Stormsunders : Le parallèle avec Stormsunders a mis en avant le risque lié à un projet ambitieux porté par un éditeur inconnu.
Folklore : Le gameplay de « Story of Many » a été fréquemment comparé à celui de Folklore, souvent perçu comme trop simpliste.
Face à ces différents éléments, certains participants ont suggéré des alternatives à « Story of Many », comme « Lands of Evershade », « Nova Aetas Renaissance », « The Isofarian Guard » ou « League of Dungeoneers ».
Conclusion :
« Story of Many » a initialement généré de l’enthousiasme, mais les informations révélées par la suite ont refroidi certains joueurs. Le manque d’expérience de l’éditeur, la date de livraison lointaine, la simplicité du gameplay et l’absence de version française sont autant de points qui ont pesé dans la balance. La décision de soutenir ou non le projet dépendra donc du profil de chaque joueur, de sa tolérance au risque et de ses attentes en termes de gameplay.
Remarque : L’analyse ci-dessus se base uniquement sur les informations présentes dans les sources fournies. Il est possible que d’autres discussions et opinions existent en dehors de ce contexte.