Street Fighter Legends - par Kolossal Games - livraison mars 2024

J’avais matté une vidéo des Sadlers juste avant/après leur départ qui expliquait qu’ils essayent de vendre des licences justement pour faire entrer du chash.
Et comme ils ont eu des partenariats pour des sorties boutiques de mega man, contrat, baruto… je ne pensais pas qu’ils allaient lâcher SF.

Si leur projet boutique fonctionne ils vont peut être revenir à flot. Après à voir ce que ça va donner sans les Sadlers niveau créativité chez eux.

Après SM c’est quand même la foire à la saucisse niveau références. On a toutes les licences cools des 80’s/90’s en terme d’action et de baston.
Dont du street fighter le gros blanka mixé avec goro il est trop cool. Evil Ryu a une extension à lui. Honda y est aussi, Guile/JCV aussi.

Donc à voir si ça ne fait pas trop doublon. Faut bien trouver une raison de laisser passer.

Les Sadlers, un peu comme Eric Lang chez CMON, avaient développé un systeme de base, travaillé les premiers titres, et refilé la bestiole à d’autres développeurs. Typiquement, l’auteur ici avait bossé sur Brook City et les extensions de Street Masters.

Ce qui rassure, mais à moitié seulement.
J’ai l’intégrale Brook City, c’est assez inégal selon les combinaisons et les extensions. Certaines ne sont pas très fun, très fiddly et statiques.
L’incontournable Dr Bandage sur BGG a fait des aides utiles, mais c’est moins fluide globalement que Street Masters.
Par contre pour le respect du thème c’est parfait, on est totalement dedans.

Ca c’est vraiment le truc qui manque dans SM le décors ne sert basiquement à rien, sauf quelques rares maps, que je ne vais pas avoir d’ailleurs, comme celle avec les tapis roulant.
Ici j’ai l’impression qu’il n’y a toujours de LVD bloquées par l’environnement.

Et toujours sous la direction des Sadlers je présume idem j’imagine avec E.LAng.
Ca se fait aussi dan les jeux vidéo le 1 par un auteur. Et les suites l’auteur refile la direction mais reste celui qui contrôle les projets. Par exemple la série des R.E et là selon moi les meilleurs restent ceux créés et dirigés directement par Shinji Mikami.

Le module TTS de SF va être accessible?
Sur leur page c’est visible mais pas accessible?

1 « J'aime »

Attention, Street Masters / Contra / Hour of Need, c’est le même gameplay à 95%.

Ici, le gameplay de Street Masters et de Street Fighter Legends n’ont rien à voir. Les mécaniques de jeux sont différentes.

Le livret de règle de SFL et une vidéo de jeu sont disponibles sur la page de BLG.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions, je pensais aussi que les deux auraient beaucoup de similitudes.
Je lirai les règles de SFL à l’occasion. Serait-il possible d’avoir un bref résumé de chacun ainsi que leurs points forts/faiblesses ?

J’avais lu les règles de Street Masters il y a fort longtemps pendant une des campagnes mais ne m’en souviens plus, si ce n’est les decks spécifiques pour chaque élément de jeu et les terrains de jeu avec obstacles.

Espèce de vil tentateur :rofl:

Pour le moment je suis de cet avis.

J’ai pas l’impression que ça change tant que cela.
Après il y a longtemps que j’ai testé SM sur TTS.
Mais là de loin je me dis qu’ils ont simplifié les cartes et mis des îcones à la place du texte et que le système pour jouer les cartes reste presque le même. Cela dans un environnement qui fonctionne pareil sauf une intéraction possible ici ou là. Et le MDS qui donne les mêmê choses avec le rival déjà présent dans SM, le boss, la faction et le niveau.

Un système de dès différents sans les tokens, ni le type d’attaque pied/poing.

En fait ça me rappel un projet qui voyait juste sur ce qui allé être à la mode et qui va finalement arriver après plusieurs gros titres qui vont sortir avec cette geemek très arcade. Sans dès c’était cool .
https://www.trictrac.net/forum/sujet/double-final-rage-of-street-dragon-fight-ii-questions-reponses-et-etats-des-lieux
J’ai mis un lien TT , son fil proto a cramé avec le serveur et il n’est pas revenu.
D’ailleurs il avait aussi un jeu à licence dans ses cartons mais plus de news…il a reçu un jdr KS je crois et il a disparu:D

1 « J'aime »

Alors pour les sadlers je sais pas, pour eric lang, non, une fois qu’il a posé les bases (avec ou sans co-auteur), il passe au projet suivant et fait confiance à l’équipe.

Intéressant.
J’aimerais bien savoir à quel moment du dev en % il lâche un projet. T’as des liens ?

Non, en général tu sais ça en discutant avec les coauteurs, etc…

Jl’ai essayé sur TTS, et le TTS était sur l’ancienne landing page. (tjrs trouvable ds la recherche steam : Steam Workshop::Street Fighter )

1 « J'aime »

le playtrough

@pickel77
A assez bien résumé les différences.

Je dirais également qu’il y a moins d’actions spéciales. Donc Street Fighter Legends devrait avoir moins de manipulations à effectuer.

Une autre différence importante, c’est le plateau. Dans SM, ceux sont des petites cases, dans SFL se sont des grandes cases. C’est bête dit comme ça, mais le placement des combattants semble moins important dans SFL. Par contre, dans SFL, il y a les lignes de vue qui sont quasi inexistante dans SM.

Pour le résumé de SM

  • Gameplay solide
  • IA bien conçue
  • Bonne rejouablitité (en changeant de combattant /stage /ennemi)
  • La difficulté est réglable (avec les alliés/rivaux).
  • Il y a un mode histoire qui permet de faire évoluer (un peu) ses personnages. Pour moi, c’est anecdotique, mais ça a le mérite d’exister pour ceux qui veulent le faire.
  • Jouable vraiment en solo ou à plusieurs. Si on joue en solo, on peut prendre 1 ou 2 combattants.

Je ne trouve pas vraiment de défauts à SM. Les figurines sont en 28 mm, j’aurais préféré du 32 mm (mais je chipote).

Je t’invite à lire ces deux tests sur SM :

1 « J'aime »

Clairement je suis le 1er à vouloir jouer sur des petites cases pour les DC ça donne plus d’importance aux placements et une sensation plus dynamique pour moi.
Mais finalement je n’ai pas trop compris le fait d’utiliser des hex et pas de ldv. Ca doit être le défaut que je lui trouve ne pas avoir mis plus de contrainte avec l’environnement. Le fait qu’on puisse marcher et attaquer à travers les éléments de décors ça m’ a un peu gêné. Après ca allait certainement avec le thème un jeu de baston pieds/poings plutôt qu’escarmouche.

A première vu line of sight est absent du livret de règle de SM.
Et dans SFL 2 fois dont une pour indiquer que seul les murs l’obstrue. Mais pas les éléments de décors, même les spéciaux qui eux sont traités comme n’importe quel espace.

Après aussi pour me dé-hyper , je peux me dire que Street fighter c’est un jeu de baston avant tout et pas un beat them all et là du coup ça ne respecte pas l’essence de la licence :grin:

1 « J'aime »

Ca ne m’a pas plus choqué que ça, les décors étant « petits » dans SM.

En plus de cette justification. C’est, amha, peut-être aussi pour une question de game design. Ca implique que l’IA gère les lignes de vue (c’est faisable), mais on pourrait imaginer des situations où : le combattant se cache derrière une caisse, il attaque, il se déplace pour se remettre à couvert et l’ennemi se trouve bloqué.
Dans d’autre jeux, Gears of War par exemple, il y a des notions de LDV et de couverts. Mais, les niveaux sont « en longueur » de type couloir. Alors que dans SM, c’est plutôt « une grande salle ».
Ca serait d’ailleurs intéressant de voir comment les Sadlers ont géré les lignes de vue dans Lasting Tales (s’il y a des lignes de vue dans le jeu, mais ça serait étonnant qu’il n’y en ait pas).

Cette excuse n’est pas valable :rofl: :rofl: :wink: :laughing:.

Ce qui me chiffon pour l’instant, c’est la pose de minions de la boite de base « soldier », « soldier elite » et « doll ». Pourquoi sont-ils au garde à vous ? Des idées ?

La pose bizarre :
Untitled

Parce que ce sont des soldats ?

2 « J'aime »

Ou parce que c’est la réutilisation d’un asset déjà existant :thinking:.

Je ne connais pas l’univers de SF (hormis avoir joué à SF II sur Snes) et à l’occasion sur console plus récente.

1 « J'aime »

Aussi. Asset déjà existant parce que du coup ce sont des soldats.

En gros l’histoire de base c’est ce mec là, Vega, un dictateur, qui a sous son contrôle une armée, Shadaloo :

Après y’a plein d’autres trucs qui se passent. Mais en gros, c’est le gros méchant qui veut le pouvoir.

1 « J'aime »

Du coup, petite modification s’impose sur l’entête :slight_smile:
C’est Kolossal games Et Matagot (pour la VF) qui récupère ce petit bijou de jeu coopératif.
Comme ça c’est plus clair et plus transparent.

Aïe aïe aïe… J’aime ce que je vois et je vois ce que j’aime ! Ça a pas l’air dégueulasse du tout ça !

Ça a l’air rapide et les standees font largement l’affaire.

Alors à la base c’était que Kolossal Games et pas matagot. Là c’est matagot, et c’était clair vu que jl’ai dit ici :

je fais la modif sur le titre