Un petit mail à la DGCCRF ?
Le monsieur vient de t’expliquer que la TVA avait certainement été payée directement sur le lot
Ca n’est pas la DGCCRF qui s’occupe de ça en premier lieu. Une fraude à la TVA c’est la douane que ça intéresse.
Mais il ne faut pas tout mélanger, les documents douaniers ne sont pas une facture et ne sont absolument pas dus au destinataire d’un colis. Leur absence ne prouvant rien, pour l’instant votre seul motif de suspicion c’est « c’est Jasco ».
N’oubliez pas non plus que pour frauder à la TVA il faut plus que simplement « le vouloir », c’est quelque chose de très contrôlé. Il te faut des complices, de solides connaissances en la matière et un peu de chance.
Ca ne me dit pas quel montant a été payé.
Le souci que j’ai, c’est qu’il me semble que beaucoup de projets KS (tous?) qui ont été livrés depuis janvier n’ont pas eu de problème de TVA. Je ne sais pas si les éditeurs ont encore eu le droit de gruger la TVA comme CMON l’a fait avec Marvel united, ou s’ils ont absorbé le surcoût de TVA à leur charge, ou encore s’ils avaient décidé de ne pas gruger la TVA dès le départ. Mais si CMON a pu le faire, on pourrait croire que d’autres l’ont aussi fait?
Mais pourquoi aurait il triché ?
Pour se faire une belle marge? Vu comment ils se sont comportés sur toute cette histoire de TVA, cette idée a commencé à trotter dans ma tête. Ca ne veut bien sûr pas dire que c’est vrai, ni même probable, mais pour moi en tout cas, je commence à douter.
Ca a pas trop gêné une majorité d’acteur de KS ca pourtant
Après je ne dis pas que Jasco n’a pas payé la TVA ici (ni qu’il l’a payé).
@Endevor il aime bien réclamer les factures avec TVA par mail lui je sais!
Pour MG uniquement
Disons que le fait que l’Europe ait soi disant « durci » les règles de TVA veut simplement dire que les éditeurs de jeux sont aujourd’hui sur le radar. D’ailleurs on ne compte plus les updates disant « on est coincés au dédouanement, ils demandent des papiers en plus ».
Je ne dis pas que ça n’a jamais été fait, à l’échelle du commerce international ce non paiement de TVA (volontaire ou non) était insignifiant.
Mais comme à chaque fois qu’il y a des abus répétés, derrière il y a serrage de vis.
Je parle de « non paiement » et pas de fraude, car il y a une différence entre ne pas s’acquitter de la TVA et créer une filière permettant de générer un profit dessus.
Ce genre de magouille arrive régulièrement et sont difficiles à mettre au jour. Pour vous donner une idée, imaginez une entreprise qui produit des tracteurs en France, crée de faux documents atttestant que les tracteurs sont exportés en Ukraine pour se faire rembourser la TVA, puis les vend en Espagne en percevant la TVA. Double bénéfice.
Non mais en vrai ya plus de chances, que ton entreprise produit dans un pays de l’est
En vrai c’est beaucoup plus complexe que ça, le but était de donner une idée aux gens
Les carrousels TVA ça a toujours existé. Je pense pas que votre ami soit assez intelligent pour avoir mis ça en place, il est juste mauvais gestionnaire
Reçu, le matos est vraiment pas mal du tout .
Tout le contenu de la boite de base et les boss, sont top rien a redire .
Les stretch goals un peu moins, je me demande s ils ont pas oublié d’ombrer certaines figs même.
J’ouvre pas encore les cartes, je vais tester ma termoformeuse maison pour faire un grand rangements pour elles.
Tu as reçu un mail.de chrono ?
hier soir oui, le livreur est passé ce matin
Alors vous avez pu faire une partie ?
Dès que je le reçois ! J’espère cette semaine !
Idem. Mais j’avoue que j’hésite encore beaucoup à le revendre directement.
normalement je reçois le miens mercredi.
J’ai eu un retour par un ami de Ludovox qui a fait une partie à 3 jeudi et a plutôt bien apprécié alors que c’est un eurogamer averti et qu’il est pas mal critique sur les jeux. Du coup ça m’a bien rassuré