StreumS High : On retourne à l'école ? KS en 2018

[attachment file=224289]

Hello !

Je me présente, je m’appelle Phil Vizcarro, je suis auteur et traducteur indé, et j’ai décidé récemment de me lancer dans la créa de jeux.

Après deux projets perso que je présenterai sur le forum d’ici peu, j’ai maintenant l’intention de proposer des jeux via Kickstarter.

Je travaille actuellement sur trois projets, avec des illustrateurs différents sur chaque projet, et le premier d’entre eux, StreumS, est actuellement en phase de test. Je viens de finir un prototype visant à tester et retester le gameplay.

À ce sujet, je serai à la Fabrik à Jeux, à Nantes, mardi 14, de 17h à 20h, pour le présenter et le faire jouer.
J’invite donc toutes et tous les nantais(es) du forum à venir nous rejoindre pour découvrir ce jeu :slight_smile:

StreumS est un jeu d’exploration de donjons, teinté d’humour, de références à la popculture, et de crasses entre joueurs, qui se joue avec des pions, des cartes, des dés et un plateau. La particularité vient des personnages (jouables et ennemis), loin des standards habituels du genre.

Les protagonistes vont du Luchador masqué au chien, en passant par l’inspecteur des impôts ou le fétichiste SM, pour ne citer qu’eux. Le bestiaire, lui, est composé de monstres variés et pour la plupart décalés, tout comme les nombreuses crasses possibles.

J’espère pouvoir rencontrer certains d’entre vous et bénéficier de votre expérience de joueurs/joueuses !

Et je précise que ce topic à aussi vocation à présenter StreumS, donc je le mettrai à jour au fur et à mesure de l’avancée du projet :slight_smile:

Bienvenue à toi ! J’avoue qu’un jeu où on peut latter de l’inspecteur des impôts peut être sympa. :wink:

[quote quote=135698]Bienvenue à toi ! J’avoue qu’un jeu où on peut latter de l’inspecteur des impôts peut être sympa. :wink:

[/quote]
Je suis pas fan perso :joy:

Bienvenu à toi voisin nantais. Si tu montes à la capitale (lire Rennes) je veux bien tester!

[quote quote=135705]

Bienvenue à toi ! J’avoue qu’un jeu où on peut latter de l’inspecteur des impôts peut être sympa. 😉
Je suis pas fan perso 😂 Bienvenu à toi voisin nantais. Si tu montes à la capitale (lire Rennes) je veux bien tester! [/quote] Pas fan parce que c'est ton boulot ? :D

Dans StreumS, l’inspecteur des impôts est un des personnages jouables.

"Ayant entendu parler de grosses sommes d'argent non déclarées traînant dans un donjon maudit, le contrôleur des impôts, n'écoutant que son devoir, décide d'aller enquêter. Véritable produit de l'administration bureaucratique, il n'a aucune idée d'où il met les pieds et n'y va armé que d'un stylo et d'une haine de l'être humain de classe moyenne."
Chaque perso a plusieurs spécificités qui lui sont propres, et forcément, une des siennes c'est "Majoration" qui consiste à ajouter 10% de son score lors du comptage final :D

Ben voilà un perso qu’il est bien :smiling_imp: @Gougou69 on se fait une petite partie?

J’aime énormément le partie prix, c’est les graphismes sont à la hauteur, je pourrais bien être la cible!

Môssieur @jfmagic16, vous êtes un cuistre, et je vous méprise. Na !

Bienvenu phil, hâte de voir tout ça. Les Streums notamment.

Bon alors les premières sessions de tests se sont bien passées, j’ai pris plein de notes, j’ai pu corriger une ou deux erreurs d’équilibrage (notamment un perso un peu pété et un allié avec une faille qu’on pouvait exploiter pour looter comme un cochon) et constater que je ne m’étais pas chié sur les prévisions sur les cartes de chaque type.

J’ai aussi pu modifier des éléments de gameplay et surtout travailler l’équilibrage selon que l’on joue à 2, 3, 4 ou plus.

Les tests à la Fabrik à Jeux (et ailleurs dans Nantes) devraient se multiplier à mon retour en cette fin de mois et durant tout mars.

C’est vraiment une super sensation de voir des gens prendre du plaisir en jouant à un truc que tu as imaginé, même dans une version aussi rudimentaire qu’un proto crayonné.

J’ai hâte de faire les nouveaux tests avec les nouveaux éléments ajoutés.

 

Si tu passes dans la région rennaise fais moi signe.

Sans problème.

Ce que je pensais faire aussi, quand j’aurai une version quasi finale, c’est proposer aux joueurs intéressés et situés un peu partout en France de faire tourner un exemplaire du jeu. Genre je l’envoie au joueur A, qui le teste avec des potes, puis l’envoie au joueur B, qui fait pareil avant de l’envoyer au joueur C, etc, jusqu’à ce que le dernier me renvoie le jeu.

La seule chose que je demanderai en échange, au delà du fait que chaque participant paye les frais de ports du renvoi, c’est un retour de leurs impressions, parce que bon, ça reste tout l’intérêt du beta test :slight_smile:

Je sais pas si c’est un procédé habituel, mais je me dis que ça pourrait être fun.

Mmm je sais pas si faire payer les fdp a tes testeurs est une chose qui se fait…

En tous cas ça m’a l’air bien drole tout’ça! Les dés speciaux c toi qui les a fait?

tu as un illustrateur?

Bien entendu si on peut prendre en charge les frais d’envoi entre les joueurs, on le fera, c’était surtout pour le côté pratique de faire passer le jeu de main en main, que je disais ça.

Oui les dés c’est moi qui les ai fait, reste juste à trouver un fabricant qui pourra me les faire en série.

Et oui, j’ai un illustrateur :slight_smile:
D’ailleurs nous venons d’ouvrir une page FB pour celles et ceux qui voudraient suivre l’avancée du projet : https://www.facebook.com/StreumS/

J’ai déjà testé un jeu pour un auteur (Shem Phillips).
Il me l’a envoyé gratuitement, dans la boite il y avait des formulaires à remplir après les parties avec des questions précises (mais on était libre de développer plus si on voulait), le même questionnaire étant aussi en ligne.
Après il me donnait l’adresse d’un autre testeur à qui j’envoyais le jeu et l’auteur me remboursait les frais d’envoie (bon finalement l’autre testeur était dans ma ville donc j’ai fait une remise en main propre).

Après, disons que tu vas envoyer de l’ordre de 5 protos dans 5 grandes villes différentes (et les gens font tourner sur place).
Ça te fait 2x5 envois colissimo (pour l’aller-retour) à 7.50 euro donc 75 euros. Ça me parait encore raisonnable comme coût dans le développement d’un jeu.

La difficulté ça va être de sélectionner les testeur. Il faut éviter tous les rapaces qui vont penser pouvoir récupérer un jeu gratuitement sans être vraiment motivé et réaliser ce qu’implique de tester un proto. Ils ne vont pas ou peu y jouer, ne pas te faire de retour et immobiliser un proto.

Oui, voilà, l’idée c’est de ne pas envoyer ça au premier random guy qui va me demander à le tester et ne plus jamais revoir le proto ensuite.
Je pense déjà en envoyer un au tôlier ici, ou à celle ou celui qui est en charge des tests, pareil chez Tric-Trac, et puis ensuite à celles ou ceux avec qui nous aurons eu de bons échanges.
Je suis relativement « jeune » dans le milieu du jds, et c’est aussi pour ça que je suis venu sur ce forum. Pour y trouver aide et conseils :slight_smile:

Sinon, voici le titre, fini aujourd’hui :

[attachment file=138124]

Ça me penser aux cartes Cradocs qu’on collectionnait quand on êtait jeune.

Tu parles des « Crados » :wink:
Et oui c’est pas faux, c’est une de nos sources d’inspiration à mon pote et à moi, donc c’est pas surprenant que ça ressorte.

[quote quote=138130]Tu parles des « Crados » :wink:
Et oui c’est pas faux, c’est une de nos sources d’inspiration à mon pote et à moi, donc c’est pas surprenant que ça ressorte.

[/quote]
Oui c’est ça. Bien cool :mrgreen:

[quote quote=135707]

« Ayant entendu parler de grosses sommes d’argent non déclarées traînant dans un donjon maudit, le contrôleur des impôts, n’écoutant que son devoir, décide d’aller enquêter. [/quote]
Ce n'est pas français, ça. On écoute son courage, on accomplit son devoir, éventuellement on pourrait écouter son sens du devoir même si la formulation est peu élégante, mais on n'écoute pas son devoir.

Sinon, la descritpion à première vue fait sérieusement penser à Munchkin, les dés en plus.

 

 

 

C’est pas faux, ça ne veut rien dire :smiley:
Ça fait partie des trucs que je dois corriger pour la prochaine impression de proto.

Sinon, on m’a dit aussi (des gens qui ont joué à la première version de StreumS, qui a un peu évolué depuis) que ça faisait penser à Munchkin, mais « en plus fun ». Pour ma part, je n’ai comme souvenir de Munchkin que des dessins très laids (de mon point de vue, hein, ça n’est pas un absolu) et un ennui profond.