Sub Terra 2 - par ITB | VF par Nuts Publishing - livré... pour la VF (bravo les gens de Nuts !)

Merci William pour cette réponse claire :wink:

Bonjour, j’ai eu un petit soucis lors de notre 3e partie (après deux cuisantes défaites :sweat_smile: ), nous avons posé toutes nos tuiles sauf 2 clés et 3 gardiens, et avec un peu de malchance à la pioche nous avions réussi l’exploit de n’avoir que 3 sorties encore disponibles par le haut.

Fatalement, nous avons terminé la partie en posant un gardien, puis les deux clés, bouchant la dernière sortie: impossible donc de poser le sanctuaire.

Est-ce que le fait de se mettre dans cette grosse impasse est considérée de fait comme une défaite, ou existe-t-il une règle spéciale?

→ jeu génial en tout cas, on prend plaisir à se faire roussir :smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Killian,

Merci pour cette question.

J’ai reçu une réponse officielle de la part du reste de l’équipe française.

"Cuisantes défaites, c’est le mot adapté :slight_smile:

C’est une question tout à fait pertinente. En effet, page 19 du livret de règles, on dit ce qu’il se passe quand on est totalement bloqué. Mais on ne parle pas du cas spécifique des clés, c’est vrai. Et c’est d’ailleurs un cas à part dans l’histoire des Sub Terra. Car normalement, dans Sub Terra 1 ou 2, quand une question se pose, on peut toujours répondre par « quelle est la pire des solutions ? C’est celle-là la bonne. » Mais cette fois, c’est une exception, car si on doit défausser une salle de clé pour placer le sanctuaire sur la dernière issue possible, alors on considère que cette clé n’a jamais fait partie du temple et donc qu’il n’y en a pas besoin pour dévérouiller l’accès à l’artefact. Les joueurs ont ainsi besoin de moins de clés pour le récupérer".

1 « J'aime »

« quelle est la pire des solutions ? C’est celle-là la bonne. »… Effectivement, en considérant le flot de galères que rencontre nos héros jusqu’au barbecue finale , ça semble assez logique comme philosophie :smile:
Merci!

1 « J'aime »

Des trucs sont prévus pour les lates pledgers ? J’ai perdu l’équivalent de 200€ et je l’ai un peu mauvaise (même si je tiens à saluer le sauvetage inespéré d’ITB) :frowning:

1 « J'aime »

@Zephyrus, nous sommes sincèrement désolés pour cette situation.

Je confirme que nous souhaitons faire quelque chose pour les late pledgers (à notre niveau).

Le mieux est de nous contacter par email sur support@nutspublishing.com

Nous proposerons dans les jours à venir une très forte réduction sur les références Sub Terra 2 et Sub Terra 1 - Incubation pour les personnes concernées (notre webmaster devrait finaliser très prochainement le nouveau système de bons personnalisés).

Si vous avez déjà envoyé un message depuis le début du mois de mars, nous devrions répondre dans les jours à venir (nous attendons de pouvoir proposer du concret).

6 « J'aime »

Merci beaucoup <3

1 « J'aime »

Bonjour à tous, acquéreur du jeu Sub Terra 2, nous avons commencé à y jouer et nous avons eu quelques désaccord sur certains points. Si vous pouviez apporter votre contribution pour clarifier la chose, cela serait super.

Concernant le personnage : La guérisseuse

Capacité Survivante (version FR) : « quand vous obtenez un symbole Trébucher sur un dé de Péril, regagnez un point de vie au lieu de l’effet habituel »

Capacité Survivante (Version Anglaise) : « chaque fois que le dé de Péril indique Trébucher, gagner un point de vie à la place. »

La règle FR mentionne que l’effet du dé de Péril Trébucher vous occasionne la perte d’un point de vie supplémentaire si vous avez réalisé l’action de se surpasser. Il n’y a pas d’effet s’il n’y a pas eu de 3ème action. (se surpasser)

Notre interrogation est la suivante, au regard de la version FR qui précise : « au lieu de l’effet habituel », qui pourrait donc impliquer l’usage d’une 3ème action pour que l’effet du dé de Péril Trébucher s’applique. La version anglaise est plus simple dans sa compréhension.

Option 1 : la guérisseuse doit avoir réalisé l’action se surpasser (3ème action) et être tombée sur le symbole Trébucher sur son dé de Péril pour pouvoir récupérer un point de vie ( ce qui en finalité lui permet de récupérer son point de vie utilisé pour sa 3ème action, mais uniquement s’il obtient la face Trébucher. Cela est franchement un peu nul comme capacité si cette application est la bonne)

Option 2 : la guérisseuse récupère un point de vie quelque soit le nombre d’actions effectuées, chaque fois que son dé de Péril tombe sur la face Trébucher (dans le cas ou il n’y a que 2 actions jouées et que le dé tombe sur Trébucher, un point de vie est récupéré même si l’action se surpasser n’a pas été réalisée. Cela rendrai la capacité bien plus intéressante sans être surpuissante car dépendant malgré tout du dé )

Si une précision officielle sur qu’elle version de la carte est la bonne et à prendre en compte :slight_smile:

Autre question, qui du coup s’appliquerai si l’option 2 est la bonne (un point de vie récupéré quelque soit le nombre d’action, si le dé de Péril tombe sur Trébucher) :

lorsque la guérisseuse est à terre (0 point de vie), elle peut continuer à ramper. Lors de son tour, elle rampe d’une case et lance son dé de Péril. La face Trébucher tombe. En appliquant l’option 2, elle doit donc récupérer un point de vie. Cela permet-il donc a ce personnage de se relever tout seul dans cette situation ? Actuellement nous pensons que oui et faisons comme ça.

Petite dernière qui n’a pas de rapport avec un perso en particulier :

Lorsque vous êtes à terre (0 point de vie) et que vous rampez, vous pouvez être amené à arriver sur les pièges pic. N’ayant pas de point de vie et étant au sol, l’effet du piège ne devrait pas s’appliquer, c’est bien ça ? Idem pour les fléchettes et un éboulis qui vous tombe dessus alors que vous êtes déjà au sol ?

Dans le cas de l’éboulis, sommes nous du coup immobilisé et seul un déblayage par un autre joueur peut nous permettre de nous libérer ?

Merci pour vos précisions. Ce sont des petites questions qui peuvent parfois entrainer de grosses discussions :sweat_smile: car chacun interprète à sa manière, et n’ayant pas encore trouver de FAQ sur le jeu, la recherche d’informations n’est pas simple.

Merci à tous.

1 « J'aime »

Bonjour.
L’effet habituel du dé péril Trebucher est, soit -1 si tu t’es surpassé, soit rien si tu ne t’es pas surpassé. Avec la guerisseuse, tu n’appliques pas cet effet habituel (quel qu’il soit) et tu gagnrs +1.
Pour le ramping, on le joue comme toi, et on attend aussi un collègue pour creuser si on se retrouve enseveli…
Bon jeu :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces questions @Atlantis089 et merci pour cette réponse @renaud_j_99.

Voici les réponses d’un membre de notre équipe.

Question 1 : concernant le personnage : La guérisseuse ; Capacité Survivante (version FR) : « quand vous obtenez un symbole Trébucher sur un dé de Péril, regagnez un point de vie au lieu de l’effet habituel » ; Capacité Survivante (Version Anglaise) : « chaque fois que le dé de Péril indique Trébucher, gagner un point de vie à la place. » Option 2 : la guérisseuse récupère un point de vie quelque soit le nombre d’actions effectuées, chaque fois que son dé de Péril tombe sur la face Trébucher (dans le cas ou il n’y a que 2 actions jouées et que le dé tombe sur Trébucher, un point de vie est récupéré même si l’action se surpasser n’a pas été réalisée. Cela rendrai la capacité bien plus intéressante sans être surpuissante car dépendant malgré tout du dé )

Réponse 1 : il est important de ne pas essayer de surinterprêter les règles. On comprend pourquoi vous vous posez ces questions, mais en lisant simplement la capacité, ce que l’on voit c’est que quand la guérisseuse tombe sur la face « trébucher » sur le dé de péril, elle gagne un PV « au lieu de l’effet habituel ». Donc ce qui doit normalement se passer (soit la perte d’un point de vie, soit rien si elle ne s’est pas surpassée), on l’oublie complètement et elle regagne simplement un point de vie. Tout simplement. Donc, pour être plus clair, c’est votre option 2 la bonne.

Question 2 : qui du coup s’appliquerai si l’option 2 est la bonne (un point de vie récupéré quelque soit le nombre d’action, si le dé de Péril tombe sur Trébucher) : lorsque la guérisseuse est à terre (0 point de vie), elle peut continuer à ramper. Lors de son tour, elle rampe d’une case et lance son dé de Péril. La face Trébucher tombe. En appliquant l’option 2, elle doit donc récupérer un point de vie. Cela permet-il donc a ce personnage de se relever tout seul dans cette situation ? Actuellement nous pensons que oui et faisons comme ça.

Réponse 2 : vous avez raison de faire comme ça, car c’est le bonne chose à faire.

Question 3 : lorsque vous êtes à terre (0 point de vie) et que vous rampez, vous pouvez être amené à arriver sur les pièges pic. N’ayant pas de point de vie et étant au sol, l’effet du piège ne devrait pas s’appliquer, c’est bien ça ? Idem pour les fléchettes et un éboulis qui vous tombe dessus alors que vous êtes déjà au sol ? Dans le cas de l’éboulis, sommes nous du coup immobilisé et seul un déblayage par un autre joueur peut nous permettre de nous libérer ?

Réponse 3 : Non, on ne peut pas entrer sur une case avec un éboulis, mais rien ne dit que vous ne pouvez pas en sortir. Du coup si vous vous retrouvez sous un éboulis, vous pouvez ramper en dehors de cet éboulis. Ajout : comme l’information n’est pas forcément ultra-explicite, ce point de règles peut effectivement entraîner quelques erreurs.

2 « J'aime »

Merci @NutsPublishing_Yohann pour cette précision ; et sorry pour ma mauvaise reponse :disappointed:

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses et merci à William_nuts pour la réponse officiel qui va nous permettre de nous mettre d’accord.

Merci également à Renault_J_99.

On va pouvoir reprendre les parties dans le calme :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai le jeu depuis 1 semaine est perso j’adore…bon après 3 parties à 4 joueurs,aucune de gagné mais j’aime la pression du jeu et cette façon de changer à chaque partie…
J’ai une question concernant la pose de tuile, un personnage piochant une tuile là pose où? Devant lui pour pourquoi pas y aller ou bien à une autre portion de plateau qu’il souhaite ? Par exemple le personnage à plusieurs embranchement donc il montre où il veut placer la tuile? Comment choisir s’il est à gauche et peut il placer une tuile complètement sur sa droite en y ayant pas accès?
Merci

Le joueur doit dire avant de placer sa tuile a quel endroit il veut la poser, et s’il explore ou découvre

1 « J'aime »

Dans l’exemple si le personnage révèle il peut placer où la tuile? Si le personnage explore est ce au même emplacement ? Merci

Par exemple il se déplace en 4 et donc il doit révéler en 4? Ou bien il peut révéler une tuile en 2 ou 1 sans y aller?

Merci

Logiquement, si on va en 4, on révèle en 4 !

1 « J'aime »

Toujours une case adjacente

1 « J'aime »

Sauf cas spécial de la tireuse d élite, la tuile révélée doit etre adjacente à la tuile du héro aui la découvre, avec une liaison possible entre les deux tuiles.

Tu dis avant, où tu vas placer la tuile si tu as plusieurs possibilités.

1 « J'aime »