Summoner Wars - VF par Matagot

En tout cas @froh perd pas le nord

Campagne de CoC en même temps que Mozaic (pour notre plus grand bien)

Et maintenant SW en même temps que AW.

Je pense qu’il est infiltré chez cwowd, faites gaffe à ce que vous dites hein…

1 « J'aime »

la question, amha, serait plutôt l’inverse :wink:

1 « J'aime »

Alors déjà on sera pas en meme temps qu’Arakhan wars, que j’ai pledgé d’ailleurs.
Ensuite Summoner Wars a une V1. Donc effectivement, inversez la question. Pourquoi Arakhan Wars plutôt que Summoner Wars ?

Et moi je répondrais : Pourquoi pas les deux ?

Summoner Wars c’est pas 100 balles sur le master set mais la moitié du prix en retail. Donc ca vous coutera pas 5 reins.

La campagne de precommande va vous permettre soit de reduire ce prix, soit d’avoir du contenu supplémentaire genre une extension sur ce même prix (c’est encore en discussion).
Clairement à ce prix là, je m’tranch’ la gorge.

Summoner Wars c’est 10 ans entre la v1 et la v2 et bordel de merde ils ont changé énormément de choses, et c’est six milliards de fois plus équilibré et intéressant sur la nouvelle version. Et je dis ca alors que l’ancienne était déjà plutôt bien foutue mais accusait son âge graphiquement et gameplayement sur quelques points précis.

Attention pavé pour les vétérans qui ne se sont pas tenus au courant :

  • Unités communes plus intéressantes → Elimine la stratégie à base d’attente de champions pour faire des trucs.
  • Tu ne peux plus buter tes propres unités pour chopper de la magie → Elimine la stratégie à base de « je fais une tortue jusqu’à avoir plein de magie »
  • Si tu n’attaques pas pendant ton tour, ton invocateur prends 1 blessure → Du coup, ca élimine aussi le coté « tortue » et fuite pendant 10 ans.
  • Les cartes ont plus de points de vie (et restent plus longtemps sur la table), ce qui permet avec des communes de gérer un champion si on choisit bien stratégiquement ses placements.
  • Toutes les unités ont été revues : Cause moins de frustration (les nouveaux benders/Mnèmes sont moins « relous » à jouer contre), Effets plus simples (pas 3 pages à lire sur certaines cartes) mais toujours asymétriques et intéressant à jouer ; on est moins dans le « Buffe une unité de 2 cases à coté commune si elle a été invoquée un lundi à 13h et qu’elle coute 3 ou moins » et plutôt dans « Buffe toutes les unités autour d’elle » par exemple.
  • De nouvelles armées (les polar dwarves par exemple), et des anciennes armées revues (les benders deviennent les breakers).
  • Un style graphique qui a changé, mais dont les dessins sont carrément mieux (bien que moins sombre et plus colorés). Ce point peut poser soucis pour les adeptes du tout noir, mais le dessin est objectivement mieux, même si l’on passe sur une sorte de cartoon qui ne plaira pas à tous.
  • Un deckbuilding plus intéressant à base d’icônes.
12 « J'aime »

Coeur avec les doigts pour la référence a Planteur JMTLG.
Je vais avoir du mal à résister c’est malin…

3 « J'aime »

La meca d’Arakhan wars, et sa très belle DA, m’ont vraiment bien séduit. Va falloir que je me renseigne vite fait sur celui là alors, parceque je peux pas prendre tout ce qui passe, même si ce sont tous des bons jeux…

Alors, les grosses différences pour moi:

  • pas le même objectif pour la victoire: tuer l’invoc d’un côté, avoir le plus de points sur le terrain à la fin de l’autre → ça donne un gameplay très différent
  • les combats à base de dés d’un côté, et avec des valeurs fixes et connues de l’autre → pas du tout les mêmes sensations pour les combats
  • les tours alternés pour SW contre des tours partiellement simultanés (avec déploiement des cartes face cachée) pour AW → il y a un côté bluff plus prononcé sur ce dernier
  • la limitation des mouvements dans AW en fait un jeu plus statique mais dont le déploiement initial est plus important que dans SW. La gestion des mouvements est une composante importante du gameplay de SW
  • les deckbuilding des 2 jeux sont vraiment très différents, plus ouvert et thématique dans AW. Perso, le DB de SW v2 ne m’intéresse pas de ce qu’on en connait, trop mécanique IMO

Voilà déjà les premiers points qui me viennent en tête. Il y a sûrement d’autre différences qui pourraient compléter cette liste.

8 « J'aime »

Merci. Je vais essayer de trouver une vidéo pour me faire une opinion, mais je suis vraiment vraiment fan de ce que j’ai vu sur Arackhan… ca semble vraiment très bon!

Pour SW v2, n’hésitez pas à aller tester le jeu en ligne. 2 des factions de la boîte de base sont jouables gratuitement sur l’app disponible sur le site de Plaid Hat Games, y compris avec une version contre une IA pour découvrir et apprendre le jeu.

4 « J'aime »

Impeccable!

Merci pour ce bref résumé ! :+1:

De ce que je lis, je suis plus intéressé par SW, mais je vais regarder plus attentivement.

Pour faire simple là où Arakhan Wars est un jeu de cartes de duel, Summoner Wars est un jeu d’escarmouche qui va utiliser des cartes au lieu de miniatures.
Meme si tres bizarrement la tendance va s’inverser pour la construction de decks :
AW va avoir la composante ‹ faire son armée avec des points d’armée › de ce type de jeu, alors que le deckbuilding de SW va plutot de rapprocher des CCG habituels.

Et dire que j’ai failli acheté la version anglaise chez Ludiworld, ça ne m’aurait pas trop gêné mais pourquoi se torturer.

Pour ma part, je préfère largement la DA de SW comparé à celle de AW, c’est franchement plus agréable. Merci à Matagot de nous franchiser ce jeux :slight_smile: !

P’tite question concernant le plateau, les extensions sur la V1 venaient avec un bout de tissu et si je ne dis pas de bêtise, un plateau accompagnait le core set. Quelle sera la matière de cette version autant pour le set de base que pour les extensions (qui était vendu en standalone).

Et concernant, les cartes sleevées, j’ai peur qu’elle glisse sur un plateau en carton, mes craintes sont t’elle fondées ?

[Mode méchant ON]
Oh et parenthèse, ici on ne vous refourguera pas des cartes full art en reprenant des cartes de bases :sweat_smile:
[Mode méchant OFF]

Alors tu dis pas des betises. La version française venait avec des bouts de tissu mais pas la VO qui venait avec des bouts de papier depliables.
Le master set lui venait avec un joli plateau comme les plateaux de jeux de société normaux.

Ici ce sera la même chose qu’en VO parce que c’est eux qui gèrent la prod.

J’dirais que ça dépends du vent mais mes sleeves n’ont pas cette faculté à glisser comme une crêpe à l’huile sur une poelle de bonne qualité donc je dirais non.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’aime bien jouer avec le tissu. Il était de bonne qualité, c’est original et ça réduit le format de la boîte
Je vais le regretter

Puis c’est un jeu qui se joue bien en mangeant une saucisse dans une brioche

2 « J'aime »

Ca a l’air cool comme jeu, mais j’ai déjà trop de jeux 2 joueurs only qui ne sortent pas assez. :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

Tu peux encore utiliser celui de la v1, le plateau est identique.

1 « J'aime »

J’ai regardé la vidéo règles de Yahndrev.
En effet, c’est pas mal, notamment les murs et le système de magie pour les invocations.
J’ai un peu plus de mal avec l’utilisation de dé pour résoudre les combats par contre…

Mais pour l’instant, ma préférence reste quand sacrement plus côté Arackhan wars…

Les dés ont un peu changé. Mais encore une fois ca retranscrit l’experience des jeux d’escarmouche à la perfection.

@froh C’est pour quand ?