Summoner Wars - VF par Matagot

Oui, selon les podcasts les 2 eme summoners etaient des erreurs puisque du coup pourquoi faire un 2 eme summoner d’une meme faction quand tu peux en faire une nouvelle ? On en revient plus ou moins au fait qu’au final ca sortait des packs de renforts qui n’étaient pas un produit attractif et des seconds summoners qui n’étaient pas non plus un produit attractif (genre ca se vendait pas parce que les gens disaient qu’ils avaient déjà des phoenix elves et qu’ils voulaient du nouveau) et qui auraient pu être autant de nouvelles factions sympa a explorer.
Ceci dit je pensais plus à des doubles factions dans un futur incertain, vu que le coté ‹ alliances › avait bien fonctionné et que les dos de cartes sont maintenant identiques.

Ben tjrs pas, parce qu’encore une fois en limitant à des thèmes tu limites à certains types de forces mais tu comble pas spécifiquement les faiblesses.
Si les themes feu et protection sont pas centrees sur le controle ben t’en auras tjrs pas à terme. Et t’as beau faire du feu ‹ explosion › et du feu ‹ placer des degats › ben ca sera toujours centré sur infliger des blessures sur des points précis.

Bien sur que ca n’éliminera pas les déséquilibres, mais au moins il y’a une stratégie pour les limiter (qui n’existait pas franchement dans la v1)

Ah non je parlais de son effet ‹ Call protection ›, son effet gameplay.

Le sous theme de feu est ‹ précision ›. Cela explique du coup qu’un archer aux fleches enflamées soit mis en avant plutôt que ‹ juste › les autres zombie.


Concernant le lore ouep, pas d’article dessus encore (c’est con dans le 1 y’avait du lore pour chaque unité et des résumés des gros evenements). Ca viendra ptet mais j’ai pas d’infos.

Je l’avais dis dans mon avant-dernier message, mais ta dernière réponse me conforte dessus. On ne met pas la même chose derrière le mot « thème ». Du coup, depuis le début, on ne parle pas vraiment de la même chose.

Pour moi, un thème pour une faction, c’est l’ensemble de son lore, son esthétique, son caractère et ses objectifs. Le gameplay ne rentre pas dans mon utilisation du terme, ou tout du moins pas dans un 1er temps. Quand je construis un deck, tout en cherchant à le rendre efficace, j’aime qu’il ait une cohérence/homogénéité visuelle et « historique » (dans le contexte du background du jeu). Quand je jouais à L5R, mes decks étaient quasiment toujours mono-clan par exemple.

Ah clairement si tu fais des monoclans c’est un souci pour toi effectivement.
Pour moi un thème c’est à la fois visuel mais aussi gameplay.

Si je fais un deck (prenons un truc qui n’existe pas encore) poison. Je veux du poison sur les illus mais j’ai pas besoin que toutes les cartes soient
de la faction ‹ Les araignées scorpion ›. Pour moi j’ai un theme, un invocateur qui empoisonne supporté par des unités qui empoisonnent. Et je vois les unités comme des mercenaires qui ont rejoint une autre armée pour diverses raisons (un peu comme les… Mercenaires…).

Un invocateur, dans ce monde, c’est une sorte de chef à la puissance importante, et je vois pas un seul pays dans la réalité de notre monde où des mélanges ne se sont jamais effectué à plusieurs moments donnés.

Apres si tu ne joue pas en compétitif, je ne pense pas que tu aie besoin de changer le deck, a part apporter de la variété sur une armée précise, mais selon les sorties tu auras deja une certaine varieté. C’est quand meme chaud pour se retrouver dans une exacte meme situation meme sans bouger une seule carte de ton deck…

Quant au deckbuilding ben ca demande du temps à tester donc je doute que la solution soit ‹ seulement › de sortir plus vite le produit. Mais concernant l’équilibrage, l’appli digitale va apporter beaucoup de stats intéressantes afin de s’approcher d’une meta intéressante (mais certes, j’comprend bien que ce coté ne t’attire pas)

Nouvelle idées balancées en grappe pour le nom FR des Breakers.

C’est toujours pour donner une « saveur » et aider à trouver un truc qui pète :

  • Le côté « artisan/manuelle/bio » :
    Les marionnettistes - Les manipulateurs - Les façonneurs
    NEW ! => Les Modeleurs

  • Entre-deux :
    NEW ! => Les Modélisateurs ?

  • Le côté plus froid/calculateur/robot/mécanique :
    NEW ! => Les Programmeurs/Programmateurs - Les Planificateurs ?

Le côté multivers/plans de réalité :
NEW! => Les Planaires - Les Astraux ?
(attention, pour les plus biologistes d’entre nous, les planaires c’est moche… pas autant que les soupeurs cependant. :stuck_out_tongue_winking_eye: )

  • Le côté « mentalistes/psy » :
    NEW ! => Les psychistes? - Les psionistes ? - Les flagelleurs mentaux ? (non, je déconne là, mais j’aimerais trouver un bon équivalent : Les Manipulateurs d’esprits/d’âmes ?)

  • On n’a pas non plus trop creusé le côté mobile/téléportation/élément"air" de la faction :
    NEW ! => Les Ethérés ? - Les Zéphyrs ? - Le peuple du Vent/de la tempête/des Alizés/du Mistral ?
    (d’autres noms de vents pour l’inspiration si jamais l’idée plait)

1 « J'aime »

Je suis pour ma part du même avis que Keren, j’aime bien associé des armées entre elle dans le même thème (genre méchant/gentils, peaux vertes/ humains, nains, elfes).

D’ailleurs, excuse moi si tu as déjà répondu @froh mais combien une race dispose t’elle de cartes ? Et dans la V1, mis à part les mercenaires qui complétait, des cartes ont t’elle été ajoutées aux factions avec les extensions ?

Ben ce n’est pas le cas ici. Mais le système fait que c’est plus intéressant qu’avant pour deckbuild. Puisque non seulement ça permet des factions qui tiennent très bien toutes seules (certains seconds summoners étaient des renforts déguisés), mais aussi d’avoir un deckbuilding plus intéressant coté gameplay.

Faut bien comprendre que même avant y’a un peu plus de factions que les 5 couleurs de magic. Ou les 8/9 clans majeurs de L5R (après pas mal d’années). Ce n’est pas, du coup, le même univers, ni les même possibilités.
Limiter à de la « faction interne » le deckbuild n’aurait que très peu de sens ici. Preuve en est que sur la V1, le deckbuild de la V1 n’a PAS marché.

Ici, une race/faction SEULE ne possède que son deck préconstruit. Qui contient toutes ses unités et évènements dans le nombre maximum d’exemplaire dont on a besoin pour deckbuild.

Ce qui donne pour chaque invocateur :

  • 1 évènement épique x2 qui n’est lié qu’à lui et 2 unités « de départ ».
  • 1 mur qui possède 10 de vie (qui sera posé dès le début).
  • 3 murs à 5 de vie
  • 3 Evènements standards x2 .
  • 3 Champions différents x1
  • 4 Unités communes x4 (possibilité d’un peu plus avec les « unités de départ »)

Des cartes ont été rajoutés dans la V1 par les packs de renforts (1 pack de renfort renforçait 2 races). Et par les Second Summoners (Un second invocateur d’une même faction et du coup un petit deck préfait avec). Ces deux produits ne sont pas très bien vendus, les renforts n’ajoutant pas de nouvelle armée, et les seconds summoners étant d’une armée existante : les gens voulaient de nouvelles armées (source: divers podcasts dans lequel l’auteur/éditeur en parle).

Enfin les decks « Alliances », qui eux, ont eu du succès, étaient des mix de 2 factions qui avaient d’ailleurs un dos de cartes unique et devaient être utilisés sleevés opaque donc, pour être mis dans un deck.
C’est… au final, cette idée là qui est reprise, de façon moins forcée, à l’aide de concepts précis du style « guerrier » ou « protection », et avec un dos de carte unique pour toutes les factions.

Si vous voulez lire plus loin sur comment le deckbuilding est juste mieux foutu dans l’ensemble que sur le 1, je vous laisse lire l’analyse en anglais d’un des très gros joueur du jeu :

Mais effectivement, il va s’attaquer sur la pertinence du deckbuilding entre V1 et V2 et non sur le thème lui même.

2 « J'aime »

Si on était sur un topic La Boite de Jeu on aurait le Furvent, le Slamino, la Zéfirine, la Stèche, le Choon, le Crivetz.
Et pour la peine je poke @benwab avec le #LaHordeDuContrevent. Faut pas perdre les bonnes habitudes.

Merci @froh pour tes réponses, c’est clair et concis :wink: .
J’ai juste oublié de préciser que je ne recherche pas le deck ultime avec le combo delamortquipue, dans mon cas je sera plus un usage en famille donc beaucoup plus relaxe mais qui pourrait être à thème comme dans les exemples que j’ai cités.

Je vais aller me plonger dans l’article si ce n’est pas trop « technique ».

Lapsus révélateur sur tes qualités de deckbuilder ? :grin:

Les decks pré-construits se suffisent à eux meme. (et contiennent déjà des combos de la mort qui pue)

2 « J'aime »

J’ai recherché, j’ai lu, j’ai vomi… :sob:
Ce mot restera gravé a jamais ! Merci…
Et à tout jamais rattaché à ce forum et à ce jeu…, désolé :persevere:

1 « J'aime »

Je ne connaissait pas, c’est ignoble.

1 « J'aime »

Pour moi c’est fini les mouillettes ! :face_vomiting:

Je sais bien, je sais bien… on est en tous par là, maudite curiosité.
Pandore a encore de beaux jours devant elle.

Sachez que je compatis avec vous, avec un léger soupçon de satisfaction de savoir que je ne suis plus seul à errer dans ce marasme. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Cà y est ? C’est bon ? je peux aller le chercher en boutique ? :drooling_face:

Hahaha non pauvre fou, il ne s’agit que de la VO, encore quelques mois d’attente. Mais tu pourras toujours prendre Clash Of Cultures en attendant !

Bon, la traduction est maintenant finie et en phase de relecture. (et certains choix peuvent être modifiés, je pense notamment au nom actuel des Breakers)

J’en appelle donc à ceux qui veulent aider. Il n’y aura (pour celle-ci) pas de récompense parce que pas de méthode pour vous appliquer un discount sur les sites sur lesquels on passe.

Ceci dit, c’est quelque chose que j’apprécierais mettre en place pour les gens qui aident à terme.
Du coup, ici, on sera sur du volontariat, et je peux comprendre que vous n’en ayez pas l’envie ou le temps. Dans tous les cas, le jeu sera relu. C’est juste que plein d’yeux ca voit plus de trucs que pas plein d’yeux.

Ca permettra de garantir le moins d’erreurs possibles, et je pense que c’est assez important sur ce type de jeu compétitif.

Je me remets aux articles sur les races manquantes dès que j’ai un brin de temps (donc dans pas trop longtemps mais pas maintenant de suite).

10 « J'aime »

Bonjour,
Ca sort quand et que comprendra le pledge all in ? Merci :slight_smile: Anthony

Ca commence bientot (mais pas ds une semaine non plus) en précommande. Je n’ai pas encore la date du tirage (il faut qu’on rende les fichiers d’abord). Et le all in comprendra master set + le premier master set + cartes promos mercenaires.

Je viens d’envoyer aux premiers volontaires le lien, par mail, vers la phase de relecture. Si vous voulez vous rajouter, communiquez moi vos mails en privé.

2 « J'aime »