Je pense que l’on peut quand même faire un constat positif et ce dès aujourd’hui.
Ainsi j’ai pu jouer en octobre 2020 à un jeu que j’ai apprécié et qui le jour de sa sortie en 2022 est 25-30% plus cher en boutique. Mon risque et mon attente ont été doublement récompensés.
Après il passera sans doute comme bcp de jeux en promo et comme bcp de chose il va se déprécier avec le temps.
Pour moi à l’opposé on a des KS où j’ai payé 1 an ou plus en avance pour un jeu qui se retrouve en boutique à 10-20% moins cher et ce qq semaines après ma reception (des fois même avant). Ce cas, que j’ai connu par exemple avec Last Bottle of Rum laisse un gout amer même si on peut tjrs dire « j’ai aidé à la sortie du jeu etc… » (cf les N discussions)… le cerveau veut pas admettre qu’on a pas fait le bon choix
A noter également que pour SFB la sortie retail, bien qu’annoncée, ne semblait pas si évident car MG n’avait aucun jeu en boutique.
Après je pense que mon cas est marginal et la masse de pledger se renouvelle. Le parfait exemple est pour moi Explorers of the Woodland qui malgré la quasi certitude de payer plus cher que le retail pour quasi aucun bénéfice autre que l’avoir qq semaines ou plus avant les boutiques a réussi une belle campagne à 3000+ backers.