Tainted Grail - Le Dernier Chevalier / Last Knight

Des fois, je regrette de ne pas avoir les figurines des gardiens… C’est quand même plus chouette sur la table.

Un peu pénible celle-ci. :sweat_smile:

A l’aube, les lieux non-adjacent aux joueurs disparaissent, c’est bien
ça ? Le menhir n’est pas actif, j’imagine ?! :wink:

Tu dis ça par rapport à la capacité de Dagan ? Ou pour les rencontres ?

Ils restent tellement peu longtemps que c’est vraiment optionnel. Il y beaucoup de gardiens que je n’ai jamais rencontrés …
Et les gardiens en plus avec la boîte passe et futur, ça ne simplifie pas :fearful:

Tout à fait, je m’en suis rendu compte après et je me suis sanctionné d’une bonne partie de ma magie. L’habitude de l’âge des légendes pour les menhirs actifs avec marqueur.

Je trouve globalement les mécaniques assez lourdes dans le début.
On retire les cartes même sous les menhirs, et on gagne de la terreur sauf en sanctuaire.
On bouge normalement, sauf si on a de l’exposition, et dans ce cas on en regagne sauf si on arrive dans une communauté.
C’est facile d’oublier un bout en route dès qu’on est concentré sur autre chose.

Mais au moins, on est toujours a bout de force, 1 expositions, une blessure et la piste d’énergie est bloquée. Ça doit être frustrant avec Fyul.

Pour les rencontres. Je suis largement en meilleure position pour cette seconde campagne. Et c’est tout de suite un cercle vertueux pour les ressources.
Un wyrdours en 2 activations :slight_smile:

C’est pour ça que j’ai pris les standees sur la campagne de KOR et non les boites de figurines. Mais ce fût un long combat contre moi-même !

Par moment, je me contente « d’écarter » les cartes-lieux, puis de payer la Magie au fur et à mesure de leur « re-découverte », plutôt que de tout ranger/classer pour les ressortir deux tours plus tard.

J’avoue avoir toujours les cartes d’aide à portée de vue parce que même au bout de plusieurs chapitres il m’arrive d’oublier certaines contraintes.
Alors quand tu y ajoutes, la Précurseuse/Dame Pâle qui fait office de Sanctuaire + la réduction en Mag pour la révélation des lieux, ça devient un vrai casse-tête !

Ah ça… :roll_eyes: :grimacing:
Le début de campagne a été assez pénible de ce point de vue, à tel point que j’ai failli relancer la partie. ET j’ai régulièrement lutté contre l’exposition, au point de faire des détours par certains lieux stratégiques pour retirer le marqueur régulièrement.

Bon, maintenant j’ai la carte 48 et je me pose moins de questions.

Ah ah ah, prends-ça gros Bouba en peluche ! :joy:

Si je savais faire facilement de la brume je ferais des marqueurs :innocent:

Au contraire : onse colle à elle et on y reste

Là avec des rencontres 1 et 2, je gère très bien.

Mais justement, quand tu te décolles ou qu’elle disparaît, tu zappes le point de terreur de l’Aube ! :innocent:

Ce serait tellement beau et rôleplay… :blush:

1 « J'aime »

J’ai pris mon temps de faire des provisions, et j’y suis allé ! Fin du chapitre 2.

Les figurines c’est bien, mais on est vite serré !

Je me souviens à la louche de pas mal de choses, genre « explorer une barraque solitaire, je crois qu’il vaut mieux un peu attendre ».

Par contre j’avais oublié le lieu où tu te manges 4 expositions à vouloir un peu explorer … bonne occasion pour valider un souvenir de Dagan :laughing:

1 « J'aime »

Chapitre 7 : séquence nostalgie avec le retour à la Chute d’Avalon… Finalement, ce n’était qu’une séquence onirique… Qui m’a donné envie de refaire la première campagne !
Un chapitre qui apporte quelques infos sur les intentions de la Dame Pâle et qui permet d’activer les menhirs. Moi qui hésitais à prendre des compétences pour diminuer le coût des ressources, je vais rapidement réviser ma copie.

Début du chapitre 8 : j’en profite pour parcourir les lieux proches de moi et avancer sur les quêtes de mes persos.

Trouver le nid du Rôdeur Noir, c’est jackpot avec Fyul : + 1 empathie ou 4 EXP. Quel dilemme :laughing:

!
Par contre, pour révéler des lieux, maintenant que les menhirs sont actifs, on repart sur les règles classiques ? Quand j’arrive dans un lieu, je révèle tout ceux qui sont à portée d’un menhir actif ?
En tout cas, je l’ai joué comme ça à part pour révéler des lieux avec de la Mag comme avant si je n’avais pas le choix.
Peux-tu m’éclairer sur ta manière de faire ?

1 « J'aime »

Je m’en souviens bien, j’étais en vacances/déplacement quand je suis tombé sur ce chapitre. je n’avais que les cartes de LK et pas celle de FoA sur moi, j’étais dég :rofl:

Sur une analyse pure coût, c’est toujours mieux de prendre la cara , dès que tu as déjà 3 dans la paire. Évidement, c’est sauf si on est sûr de ne pas augmenter la paire et du non intérêt total de la cara en question.

Pour moi les deux règles sont actives.

Donc quand tu es dans un lieu :

• Soit tu découvres les alentours avec les règles de LK, donc payer X magies par lieu.
  • Soit tu actives le menhir et dans ce cas, toutes les cartes éclairées sont révélées, comme dans FoA (donc les horizontales/verticales et les en diagonale quand on est sur une adjacente).
    Ensuite à l’aube, on vire toutes les cartes lieux qui ne sont pas adjacentes (y compris via diagonale) à :
  • un menhir actif
  • à la figurine du précurseur
  • à un personnage

Et pour les effets du repos (et du lieu hors portée menhir), on applique par ordre de priorité :

• suis-je à portée d’un menhir actif ?
  • suis-je dans un sanctuaire / avec la copine ?
  • autre règle, sait-on jamais
  • sinon, pénalité de LK, donc repos sans soin terreur et terreur au petit matin.

Donc si tu traces tout droit, ce n’est pas forcément utile d’allumer le menhir.

De mon côté, j’ai enchaîné les chapitre jusqu’au début du 7.

Comparé à ma première campagne, c’est tellement différent : globalement je gère mieux les rencontres à deux, donc je suis bien plus à l’aise pour explorer, donc je fais de jolies découvertes me donnant de l’XP et de belles rencontres bleues en +XP, donc je progresse beaucoup plus vite, et donc, je gère beaucoup mieux. Et hop, cercle vertueux.
Je peux aussi plus me concentrer sur les caras et moins sur le deck, et donc passer plus tôt les seuils d’exploration :slight_smile:

Pour le chapitre 5, j’avais plutôt bien préparé mon coup en le délivrant au petit matin après avoir acheté un âne. Pour le fun, la porteuse de torche m’a montré le chemin :innocent: J’ai été très convaincant auprès des baigneurs et ils m’ont laissé tranquille. Confiant, j’en ai donc profité pour explorer, comme je venais de passer le 3 en pragmatisme.

Bien mal m’en a pris, une foule en colère (au début, un redresseur du père de tout, j’avais retourné 2 cartes :scream: ) m’a réveillé de bon matin. Autant dire que j’ai compris la leçon, et le soir même j’avais passé les sentiers tortueux, bien refroidi et exténué.

Petite pause dans mes aventures, j’ai de la peinture à faire pour préparer de nouveaux gardiens et m’occuper de Mabd (Dagan presque fini hier soir).

1 « J'aime »

C’est quand même super flou, ce fil… :sweat_smile:

4 « J'aime »

Oui, je le joue comme ça aussi…

C’est bien et ça va devenir encore plus essentiel d’avoir les caractéristiques pour mieux gérer le coût des menhirs.

J’ai pris 2 compétences de combat pour Dagan + 1 compétence pratique (épuisé à zéro) et 2 compétences de combat pour Fyul + 1 compétence pratique (coupe-bourse).

J’avais oublié de te dire que j’avais pris l’âne très tôt également et que c’est un investissement qui se rentabilise très vite ! Je n’imagine plus de campagne de TG sans lui !

On a beau être préparé, la partie peut vite basculer… Il y a eu une guivre avec Engelure et Opportunisme qui m’a forcé à ralentir pour me soigner/gérer l’exposition.

Il faudrait que je peigne les persos et l’âne mais j’ai pas le temps… :cry:

1 « J'aime »

C’est les blizzards incessant sur Avalon :wink:

La pratique sera bien pour toi, ça donne 5 points d’énergie par jour à tes deux persos, ça équilibre avec le vert :wink:
J’en suis à :
Dagan : Maintenant ou Jamais + Traqueur
Mabd : Aller de l’avant (+1 carte en début de combat) et Magie fatale (+1 cube par clef magique reliée - choix non optimal)

J’adore traqueur, le choix de la rencontre verte, c’est un super confort pour la chasse.

2 « J'aime »

Dagan : Maintenant ou Jamais + Acharnement+ Infatigable.
Fyul : Coupe Bourse+ Bravoure+ Attaque Sournoise.

Voilà où j’en suis !

Bon, j’ai repris le cours de l’aventure et j’en arrive à la fin du chapitre 10.

J’ai pris le temps de parcourir un peu la map (merci les tunnels et de faire des quêtes annexes.
Et je trouve que le « timer » que représentaient les menhirs est ici bien faiblard. Je m’explique :

Un point sur les évènements spéciaux
  • L’évènement A (avec 2 évènements aléatoires dessus) n’est pas très punitif : + 1 exposition si tu n’es pas dans une communauté à sa résolution.
  • L’évènement B : le Rôdeur Noir au 888 si tu as plus de 5 Magie ou un gardien vert sur le lieu doté du plus petit numéro.

Du coup, exploration facilitée et temporalité élargie ! Je tourne avec un seul menhir allumé et quand j’en ai terminé, je prends les tunnels pour aller ailleurs.

Par contre, j’arrive à un choix cornélien qui va guider la fin de campagne ; et même qui permet de passer directement au chapitre 13 ! ; et qui met en jeu, ni plus ni moins, que l’avenir de l’île d’Avalon .

C’est une sacrée aventure à vivre ! Les 3 campagnes forment un ensemble très cohérent et nos choix ont des conséquences radicales aux antipodes le unes des autres.

Je revis les heures de mon enfance passée devant les Livres dont Vous Etes les Héros mais en version augmentée et démultipliée ! :grin:

4 « J'aime »

Tu comprends pourquoi c’est cette campagne que j’ai voulu refaire en priorité :wink:

C’est pareil dans les autres campagnes, on a généralement le temps qu’on veut.

Je trouve que ce système pénalisé l’intérêt de la spiritualité : plein de compétences deviennent caduc (idem voir pire dans aol). Et c’est un système qui enlève aussi beaucoup la pression des gardiens.

Je suis toujours avec mes pinceaux moi :innocent:

1 « J'aime »