Pour moi, TG n’est pas si narratif que ça. Je dis ça dans le sens où la progression est finalement assez mécanique. Et on passe du temps à lire des choses assez anecdotiques (typez remplissage) : des passages qui ajoutent à l’ambiance, à l’univers, certes. Mais du point de vue narratif, de la façon de nous raconter une histoire (pas de l’histoire mais de la méthode), je trouve ça assez mécanique finalement.
Wai enfin moi je veux bien que TG soit répétitifs mais les mécaniques de SG ca a pas l’air de casser trois pattes à un canard non plus ^^
Sinon si vous voulez une bonne histoire ya un truc super innovant qui est sorti ya un petit moment : ca s’appelle un roman et même que c’est vachement bien y parait
PS : I paraitrait que ceux de Brandon Sanderson ou de Brent Weeks sont particulièrement bon (fantasy)
Il me fait de l’oeil aussi ; je sais que mon temps de jeux n’est pas extensible donc je vais sûrement passer… A moins que l’on reparte se confiner pendant 3 mois !
si l’on compare toujours à Tainted Grail, évidemment Sleeping Gods est plus familial, déjà par le propos, et sa mécanique de survie/grind est mille fois moins écrasante, etc).
Même s’il ne faudra pas attendre un monde ouvert complètement libre d’accès, ni espérer une histoire bouleversante d’originalité, l’écriture s’avère engageante et agréable – on aime parcourir cet univers qui n’est jamais vraiment manichéen.
Dans Tainted Grail, je passe mon temps à récupérer des ressources pour allumer des menhirs et secondairement je fais avancer l’histoire.
Spoils
Et attention, su tu réussis trop bien dans le grind et tu commences a faire progresser l’histoire, et a t’amuse, on t’enlève arbitrement tes ressources pour que tu retournes jouer au chauffagiste.
Faut que je réessaye TG avec une des variantes proposées sur BGG. Mais comme la première expérience a été plutôt traumatisante, je préfère faire baisser ma pile de la honte
J’ai beau regardé sur BGG je ne trouve pas les variantes des règles.
Tu peux me donner le lien exact s’il te plaît !
(BGG les recherches ne sont pas très conviviales !)
You could make it easier to relight a menhir that you have already lighted, saying it cost one or two fewer ressources the second and subsequent times. You could justify it storywise by saying that you taught the locals to help you perform the rituals.
Franchement j’ai pas trouvé les menhirs si traumatisant. La première partie si car on a géré comme des pieds. Mais après la seconde on arrivait à les gérer aisément en faisant vraiment attention et à ses déplacements et à ses ressources. Le farm est parfois important et il nous est arrivé de passer 2 tours entier à chasser. Ça va vite à partir d’un moment quand on est suffisamment fort et développé.
Après le jeu est hyper narratif et prenant moii j’adore et c’est clairement un de mes jeux préférés. Je ne connais cependant pas SG
T’as joué en solo avec un caractère en mode normal ? J’ai pas essayé avec un groupe mais en solo tu passes tout ton temps a jouer au chauffagiste.
Ca divise ce grind mais y a une très grande partie des backers qui ont le même retour que moi. Surtout quand le jeu t’en rajoutes artificiellement parce que tu farmes trop bien . Ca rajoute du temps de jeux pour rien et franchement nul comme moyen de réguler la progression des joueurs.
C’est nul comme mécanisme désolé, ils pouvaient augmenter la difficulté des rencontres,… mais non il te force a pas passer encore plus de temps dans la partie chiante du jeux au lieu de la partie narrative. Pour moi c’est une faute dans la conception du jeux de devoir faire ça
Même retour ici. On a un peu pausé TG, avant le chapitre 7 de mémoire (le chapitre ou on sait pas vraiment ce qu’il faut faire) parce qu’on trouve le grind assez pénible.