Tainted Grail - par Awaken Realms

Elle se revend sérieusement à ce prix là???!!! :dizzy_face:

Il y avait visiblement des annonces avant la livraison de la vague 2 à ces prix. (Mais je ne sais pas si elles partaient)

On vient de finir le chapitre 1 sur le fil !
2 joueurs, moi avec niamh avec le deck gris (j’ai regretté le bleu a plusieurs reprise) et ma femme avec larve.
On a joué en mode aventure (on compte un joueur de moins pour tous les tests et compteur de menhirs) après 3 tours car on a préférer privilégier le gameplay et la narration au challenge

Dernier tour :

Résumé

On active le menhir du tumulus alors que le cadran du menhir de cunacht était sur 1

D’ailleurs petite question sur l’activation

Résumé

Quand il y a marqué « par joueur » entre parenthèses, c’est toutes les ressources qui sont nécessaires par joueur ou juste la dernière ?

Bilan des courses :

  • Pas mal de retour aux règles pour gérer les combats (pas eu de diplomatie sur ce chapitre). Mais ça y est on matrise
  • Une seule fuite et des combats gagnés souvent sur le fil, mais quelques fin épiques
  • Une très jolie narration qui nous a donné envie d’en savoir plus
  • Mais a côté de ça une certaine frustration car le décompte des menhirs nous empêche de tout faire et tout voir !
  • Un côté assez punitif des combats et événements. Faut accepter le challenge (sinon débrayer toutes les contraintes mais ça perd de son sel)
  • Une maintenance assez lourde du jeu a la fin et au démarrage de chaque jour. Mais dans la journée c’est assez fluide.
  • L’adage : « on avance plus vite tout seul mais on est plus fort ensemble » prend tout son sens avec ce jeu. Des choix cornéliens se posent régulièrement (et on se dit que ça va etre pire après !

On a hâte de démarrer le deuxième chapitre !

D’ailleurs, vous me confirmez qu’il suffira juste de reposer les terrains découverts comme ils étaient a la fin du chapitre ? Si on joue avec le tapis néoprène, pas de risque que ça déborde ?

2 « J'aime »

Tout est par joueur.

Les chapitres sont juste les quetes principales. RIEN ne change en jeu, tu ne reset pas ta santé, tu continue le jour où tu en etais, si des gardiens sont sur la map ils restent, ect…

1 « J'aime »

C’est bien toutes les ressources qu’ils faut multiplier par jour. Par contre comme vous avez decidé de jouer en mode histoire et que vous êtes deux, il n’y a pas besoin de les multiplier.

C’est un bon choix pour diminuer le besoin en farm et mieux se concentrer sur l’histoire. Mais c’est pas pour autant qu’il faut croire qu’il n’y en aura pas besoin. Il faut collecter petit à petit pour avoir un petit stock.
A mon sens c’est d’ailleurs une bonne idée d’aller rapidement récupérer une (voir deux) compétences qui aide à la collecte des ressources.

Il y a des flous qui resteront sur les règles, à chacun de s’y retrouver pour prendre plaisir à l’histoire :slight_smile:

3 « J'aime »

Pas con cette histoire de ne pas multiplier les ressources
On l’a fait pour celui la, on verra à quel point ça peut nous emmerder pour les autres

C’est vraiment l’avantage du mode histoire : tu comptes comme un jour de moins (minimum un). Donc au moment de la fin de ton chapitre 1:

effet du mode histoire sur la fin du chapitre 1 début du 2

Devant le menhir, il te faut (x HP, y Richesse et z magies) par joueur. Vous êtes deux joueurs, en mode histoire vous comptez comme un, donc il ne vous faut que x HP, y Richesse et z magies.

L’activation du menhir te dit de mettre le compteur sur 9-nombre de joueurs. Vous êtes 2 à compter comme un, donc le compteur est mis sur 8.

Nouveau chapitre, la carte de chapitre va te dire comment composer le paquet des rencontres en fonction du nombre de joueur, là encore, vous êtes deux, mais vous comptez comme un.

On avait envie de garder une certaine dose de difficulté
Et quelque part, le fait d’avoir joué sur le chrono du cadran nous suffisait

Mais je garde l’idée :wink:

Comme dit.plus haut, nous en sommes au milieu du chap 4 (malgré nos 30h de jeu :sob:). Nous avons fait les chap 1 et 2 et environ la moitié du 3 en gardant les règles normales. Puis on a commencé à adapter un peu. Les 2 ou 3 dernières sessions de jeu, on a juste augmenté la durée des cadrans des menhirs de 1 et ça a suffit pour qu’on voit largement la différence sans pour autant que ça devienne facile. Je dirais plutôt moins fastidieux.
Je vais bientôt recommencer en solo et clairement c’est ce que je ferai. En allant plus loin, j’ai peur que ça enlève les moments où c’est bien tendu (genre tout le monde à max 4 PV, presque plus d’énergie et un gardien qui déboule dans le secteur :scream:)

Comme ça a pu être narré plus haut, le phénomène inverse peut se produire ensuite : trop costauds, nos persos ont roulé sur les rencontres à un moment donné, et on est passés en mode Défi, mais sans doute trop tard. (Autrement dit tout se passe comme s’il fallait jauger l’équilibrage du jeu régulièrement en cours de partie).

On adore le jeu mon fils et moi, mais son Béor est tellement musculeux de partout qu’arrivés vers la fin du chapitre 11, on a malgré cela perdu un peu le plaisir de jouer. Au point que j’aimerais recommencer la campagne à zéro !

1 « J'aime »

Il y a AMHA un très gros facteur chance dans le jeu. Et il fait que la sensation de difficulté varie de tout au tout entre les joueurs.

Avoir des bons objets et des combats faciles (opposant pas trop méchant et bonnes pioches) permettent d’avoir rapidement xp et ressources et ainsi se renforcer très vite.
À l’inverse avec pas de chance au mieux c’est du sur place au pire c’est une spirale de c’est la merde : blessé, mais pas de ressource, donc les menhirs s’éteignent et faute de ressources pas possible de les rallumer, donc plus de blessures …

3 « J'aime »

Du coup j’ai une Niamh sundrop en trop, c’est quoi un prix classique ?

Entre 29 et 45€ actuellement sur Okkazeo.
65 sur le Bon Coin.
Ici ça tourne autour de 12. La loose.

en fait ou joue juste les crevards avec les boutiques et les site mais en vrai entre nous on l’est pas :wink:

1 « J'aime »

Je t’avais prevenu xD. Pas pour rien que j’ai pas vendu la mienne :stuck_out_tongue: .

1 « J'aime »

mais ça se vend :wink:

3 « J'aime »

A tout hasard: quelqu’un connait une boutique en ligne qui a toujours « échos du passé » en stock ?

La caverne du gobelin. Je viens de regarder, ils l’ont en VF dispo.

2 « J'aime »

Bien joué ! merci

C’est noté, du coup j’ai aussi une Niamh neuve à vendre, à prix Cwowdien, si ça intéresse quelqu’un.

RMP possible autour de Rennes.