Finalement, j’aurais tendance à dire que je n’ai que 50% de cartes purement défensives (dernière ligne) et 4 cartes purement offensives. La ligne intermédiaire étant les « mixtes ».
Qu’en pensez-vous?
Virer Distraction, et Soutien qui ne combotte qu’avec Décoction et Coup Handicapant? En attendant de récupérer un jour Soutien Ferme? (d’ailleurs, peut-on répartir les charges comme on veut ou obligatoirement sur une même carte?).
Vous voyez d’autres cartes défensives à retirer? Sachant aussi que je voudrais continuer à dépenser de l’xp pour aller tirer Frappe Critique, Cibler le Point Faible et Lancer de Faucille qui sont toujours dans le deck de progression forcément. Et je vais pouvoir piocher en dépensant mon xp au prochain crépuscule!
Alors bien sûr, mon deck n’est pas nul et peut bien fonctionner avec celui de Larve mais je suis un poil frustré d’être relativement peu offensif par rapport à lui.
C’est plutôt beaucoup. Je dirais même qu’il faut réduire à 15, plus des repositionnements et en mettre 1 ou 2 selon ton besoin de fuir.
Tu as effectivement beaucoup trop de cartes défensives, et la coupe ne me semble pas si dure à faire.
Mais avant :
Les soutiens et assimilés permettent de poser 2 charges sur une (seule) carte, mais elle n’est pas forcément à toi.
En premier lieu à virer :
Distraction qui est plus pénalisante qu’avantageuse. Perdre des cubes difficilement posés, c’est pas ouf.
En garde : c’est pas qu’elle est mauvaise, mais elle n’est pas très forte et tu as au final bien bien mieux pour gérer les attaques ennemies. Elle est en plus pénible à poser en l’absence d’éclair (une magie vaut plus que ça) et n’apporte rien à la pose.
Les questionnables :
Piège entravant : En pure annulation de l’attaque ennemie, tu as déjà la poussière aveuglante et en mitigation : coup handicapant, attaque prudente, feinte, défense agile, supériorité tactique.
soutien : tu as 3 passives ce qui est plutôt un bon chiffre, mais pas forcément besoin de rajouter des charges. Tu manques de cartes à fort potentiel cube via les clefs pour que décoction de puissance prenne toute sa force. C’est pas contre très dépendant du deck de Larve. Si ce dernier a aussi des passives fortes et/ou des gros potentiel cubes, ça vaut le coup. Faut aussi voir qu’elle permet (avec repositionnement leste et défense agile) de repartir avec toutes les clefs ouvrantes et un 2x, bien d’une manière générale et top avec la décoction.
** coup handicapant** : Tu as déjà 4 autres cartes sans éclairs (attaque surprise, maléfice, décoction et feinte - voir soutien vu ta bravoure), ça fait 1/3 de ton deck qui ne peut être posé qu’en première carte. Même avec du ménage, tu as encore beaucoup de défense, donc dès que tu auras une meilleure source de cube plus efficace, elle peut sauter.
supériorité tactique : moi je l’ai viré très vite car j’aime pas perdre de l’énergie (mais j’en suis revenu, bien obligé avec les jeux gris/bleu). Ca va dépendre de Larve, mais tu as toi peu de cartes qui rebondir directement sur son 3x
Mais tu as quand même pas mal de carte qui vont bénéficier à Larve, et c’est toujours appréciable.
19 cartes, c’est énorme mais c’est dû au fait que, en pleine partie, je ne voulais pas perdre du temps à faire un tri pour sortir une carte. Avant de commencer vendredi, j’étais à 17…ce qui est déjà sûrement une de trop.
Je vais déjà travailler à partir de tes conseils judicieux! j’avais regardé hier comment mes cartes combottaient mais c’est vrai que, idéalement, ce serait de voir aussi avec le deck de Larve!
Mais alors, c’est une sacrée prise de tête!
Distraction était en top list pour sortir du deck en effet. Je n’avais pas pensé tout de suite à En Garde mais tu as raison. Son coût de pose (pour l’Eclair) est plutôt prohibitif. Et j’ai bien assez de cartes défensives.
Comme tu le suggères, je comptais garder 2 Repositionnement maximum. Pour l’histoire des charges à poser, tu confirmes ce que je pensais.
Pour les cartes « sans Eclair », à jouer en premier, j’avais oublié de préciser qu’elles sont en tête de rangée sur la photo. Cela m’avait permis de me rendre compte que j’en ai trop en effet.
Pour ce qui concerne Supériorité Tactique, c’est vrai qu’elle a un coût important pour jouer les charges. Mais, elle est quand même très puissante…et peut se poser tout le temps. J’hésitais, à vrai dire, à virer Supériorité Stratégique qui est dépendante de la couleur de Rencontre! Je dois ajouter qu’il me reste souvent plus d’Energie que Larve et on reste groupir (nos seuls essais de séparation au début du jeu, on s’est fait très peur! )
Si l’aspect énergie ne te gène pas, elle a l’air pas mal en effet. Et les passives de défenses sont bien, car Larve en profite aussi.
Elle est très forte mine de rien : elle se pose bien, ouvre bien et te donne 4 cubes. La solution c’est de ne la mettre dans ton deck que les jours de chasse. Tu la rajoutes le matin quand tu penses que tu vas chasser dans la journée, et sinon tu l’enlèves.
Pour moi, avant de réfléchir en détail et un peu « en théorie », le plus simple c’est de retenir les cartes qui donnent un mauvais feeling. Celles dont tu sais pas quoi faire quand tu les pioches et que tu aimerais défausser pour repiocher. Quand une même arte donne souvent voir toujours cette impression c’est qu’il faut la changer.
Dans ta liste de « peut sortir », Feinte aurait également sa place. C’est une source de dégât, mais elle agit aussi pendant l’attaque ennemie. Donc elle est en compétition avec les cartes de défense, et c’est aussi une carte qui est forcément « en finish de tour » pour être pleinement utilisée. Son intérêt dépend aussi des ennemis que tu rencontres. D’un autre côté, c’est aussi une de tes rares cartes qui donnent des cubes de manière simple … et un 2X, Agression, Bravoure, c’est plutôt bon pour Larve.
Et ne pas oublier qu’une carte peut s’utiliser de bien plus de manière que « avoir des cubes », piocher, ou « limiter les dégâts ». Si tu prends le repositonnement leste, il permet certes de fuir, mais aussi de :
Ouvrir sur toutes les clefs avec un 2X (miam)
se poser facilement
piocher, donc totalement neutre sauf face à un rapide
protéger une carte d’une attaque qui provoque la défausse (surtout en diplomatie qu’on rencontre ça)
Bonjour, je viens de faire l’acquisition du jeu en occasion, toutes les cartes sont encore sous blister ce qui est top. Il y’a juste le paquet initiation qui est ouvert. Les cartes des paquets combats et diplomatie (de l’initiation bien sur) portent toutes un numéro et elles sont mélangées. Faut t’il classer les cartes par orde croissant ? pour commencer cette initiation au jeu ?
Merci pour votre aide.
De mémoire et en toute logique, non : c’est très bien qu’elles soient mélangées. Quand tu tires tes cartes tu n’es pas censé savoir à l’avance ce qui va sortir.
Edit. @Mpierre : Au temps pour moi, c’est @caranaphor (bienvenue au passage) et l’érudit @Ael qui ont raison ; j’étais resté sur l’étape suivante.
merci pour vos réponses. une dernière précision. Les cartes sont classées numériquement du plus petit au plus grand côté recto ou côté verso ? (la carte « 1 » sur la pile vue de face ou vue de dos ?).
merci.
Jai pas le livret sous les yeux mais je dirais vu de dos. Toute façon en faisant le tuto pour les premières cartes le livret te dis quelle carte tu as pioché il me semble, donc en le faisant tu comprendras dans qu’elle ordre tu dois les ranger.
Édit : je viens de penser, regarde un unboxing et tu verras dans quelle ordre elles sont rangées.
Pour l’initiation tu dois les avoir classées de 1 a 15, 1 vers le haut. Au pire tu verras dans l’initiation si tu t’es trompé car les cartes ne correspondront pas.
Pour le jeu, tu dois prendre les cartes de 1 à 15, mais les mélanger.
A deux toujours, nous avons commencé et terminé le CH.10 hier samedi! De la réussite sur tous les plans! qui a commencé dès la disparition du Gardien lors de son premier déplacement! Formidable parcours à la recherche de quoi vous savez!
Résumé
Les outils de tailleur de pierre et la Wyrdroche parfaite ensuite! Les deux obtenus vraiment très rapidement! impossible de faire mieux je pense!
Nous commençons vraiment à prendre conscience de l’importance de notre rôle pour sauver Avallon si c’est possible!
Bois-Muraille:
Résumé
Et sinon, mais quelle peste ingrate la fille de Kincaid!!! tout le contraire de Sowil sauvée du méchant Wyrdours!
Visage Serein:
Résumé
De fait, nous n’avions pas encore eu la possibilité de pénétrer par l’oreille! ça a été facile de ranimer le Menhir!
La chance nous a accompagné tout le temps sauf…pour dépenser mon xp à améliorer mes decks! C’est incroyable d’être aussi poissard et de ne piocher que des cartes défensives (dont j’ai déjà pléthore dans mon deck combat!).
Est-ce que dans TG il y a des personnages jouable féminins un peu badass ?
Ou bien des personnages non jouables féminin qui ont de la gueule ?
En d’autre terme est-ce que le jeu donne uniquement la part belle à la masculinité ?
Ou bien les joueurs.euses féministes peuvent prendre plaisir à vivre l’aventure ?
(C’est une question de ma compagne quand je lui ai demandé si le thème des légendes arthurienne lui plairait)
De mon experience (uniquement 1ere campagne), et sans spoiler:
si l’on considère le traitement des membres de la Table Ronde, on ne peut pas dire que l’on est en masculinité rayonnante
Et les persos jouables feminins (1 par campagne, de mémoire) ne sont ni des barbies, ni des potiches, ni marâtres, pour ne prendre que quelques clichés
Alors j’ai fait la campagne il y a un moment, mais de mémoire les personnages joué ne sont pas très développé, mais si t’as question est de savoir si les personnages féminins sont doux et fragiles la réponse est non.
Question assez difficile en soit, vu que « avoir de la gueule » c’est finalement assez personnel comme approche.
Pour le fond :
Il y a un personnage joueur féminin en KSE (Niamh) qui est plutôt badasse, jouable dans les 3 campagnes (je ne compte pas la mort rouge)
Chaque campagne a entre 1 et 2 PJ féminins. Ailei de la campagne de base se rapproche un peu de stéréotype (apprentie guérisseuse), mais son personnage ne s’arrête pas du tout là.
Chaque campagne, surtout la première, comporte des PNJ féminin d’importance et qui ne s’arrête pas à des stéréotypes.
Je pense honnêtement que oui. J’ai finalement trouvé Ailei assez neutre (pas négativement, plus dans le sens où on ne suit pas son histoire, mais celle d’Avalon), mais les persos des deux campagnes de l’extension sont mieux travaillé, et j’ai adoré les quêtes d’identité de Caoline et de Mabd (surtout Mabd ).
Si on parle de Fall of Avallon, Niamh et Ailei me semblent assez « badass » (sachant que les persos joués sont des « moins que rien » au début de Campagne! ^^). Perso, je joue Ailei et elle assure bien en Diplo…moins en Combat (mais j’ai un deck moyen!). Elle combote pas trop mal avec Larve cependant. Elle a souvent un rôle à jouer dans l’Exploration. Je l’aime vraiment bien.
Jamais joué Niamh qui est, à priori, moins empathique!
Je ne peux pas dire pour les autres Campagnes mais il y a des persos féminins jouables en suffisance.
En PNJ, bah je pense surtout à Morgane!
Edit: j’oublie de dire qu’il y a le recueil Echos du Passé qui rajoute beaucoup de profondeur aux persos jouables. C’est un add-on payant par contre.