Bonjour à tous,
Je suis en grande hésitation pour cette fin d’année car j’aimerai investir dans un jeu chronophage qui me pousserait dans une extraordinaire aventure épique pour l’année 2025. J’ai 2 références en ligne de mire qui me font fortement hésiter. La première est ce fameux Tanares Adventures, pas exempt de défauts et à la traduction française pour l’instant inexistante. L’autre est Euthia, jeu totalement différent mais qui m’attire fortement de part son lore et son gameplay globalement très bien fini.
Je ne sais pas si certains d’entre-vous ont eu l’occasion de tester les deux mais si vous avez des retours, je suis très ouvert !
Belle fin d’année à tous et j’espère à très bientôt !
Je n’ai pas testé Euthia mais les deux jeux sont très différents en ce sens que l’un se joue en campagne quand l’autre permet des sessions indépendantes.
C’est difficilement comparable car pas le même style de jeu !
Tanares est tout de même plus riche, plus dense aussi, avec des phases de gameplay différentes, et t’occuperas sans doute plus longtemps qu’Euthia si tu accroches. Euthia, c’est effectivement plus « carré » par contre, à l’inverse de Tanares qui est fait par une petite équipe de passionné, avec ce coté un peu foutraque et démesuré, même si c’est tout sauf un résultat amateur.
Maintenant, les deux sont dans la catégorie des lourds : assez couteux financièrement pour se lancer, une mise en place plutôt longue, une occupation importante de la table, une vraie phase d’apprentissage du jeu…
En bref, ce sont deux excellents jeux, chacun dans sa catégorie. A titre personnel, si je devais aujourd’hui en choisir un, ça serait plutôt Tanares, mais encore une fois c’est très subjectif. Vu le tarif d’entrée, ça vaut le coup de prendre le temps de se faire une lecture des règles et une ou deux vidéos de gameplay…
Euthia, c’est également du pur solo où tu contrôles 1 héros en mode landcrawler.
Tanares, tu contrôles 4 personnages dans des donjons type « puzzle games » avec une forte interaction pendant le tour des alliés et des ennemis. C’est donc moins solo friendly.
Mais la dimension épique de la réalisation d’une belle attaque coordonnée où tout se déroule (sans accroc ), ça n’a pas de prix. Enfin, un gros billet quand même dans les deux cas.
Très belle année à tous !
Merci à tous les trois @GrosRaymond@Gurderman@Vilgrid pour ces précisions qui confirment bien mes impressions !
J’y vois les forces suivantes pour chacun (au delà du gameplay qui diffère forcément puisque ce ne sont pas du tout les mêmes types de jeux) :
Tanares :
Une aventure en campagne avec un vrai lore
Forte interaction entre les joueurs
Plus grande variété au sein même du jeu
Euthia
Un Landcrawler jouable en one-shot (même si l’installation de la table obligé presque à y jouer plusieurs parties)
Parfaitement jouable en solo car de plus en plus compliqué de réunir un grouse (même si tanares peu aussi se jouer en solo, j’imagine que c’est moins « prévu pour » mais vous pouvez me donner tord, ça m’arrangerait !)
Une traduction en VF de qualité (qui peut justement permettre d’ouvrir le jeu à un plus large public !)
Je continue à parcourir un max d’infos dessus avant de me lancer !
PS : @Gurderman j’ai adoré le plan qui se déroule « sans accroc »
PS2 : @Vilgrid Bien noté la réf The Isofarian Guard, je vais me pencher dessus !