Tang Garden - de F. Testini et P. Zizzi - par ThunderGryph Games | VF par Lucky Duck Games

C’est implicitement indiqué dans les règles, mais jamais ils insistent sur ce point là, donc on peut avoir le doute. Après, les 2-3 mécaniques dans le jeu qui permettent de retourner toutes les tuiles, et favoriser le choix de pioche multi carte déco / choix de tuile, se tourne dans ce sens…

Pour les règles des add-ons: Voyageurs, Herboriste, Cygne et Abricotier:
https://thundergryph.com/TangGarden/AdditionalRules/tang_garden_additional_rules_fr.pdf

Voici une solution afin de ne pas perdre de temps pour ranger / aller chercher une figurine dans les inserts :


J’ai ajouté des petites étiquettes avec le nom de chaque perso + Dans le coin en bas à gauche le nom de la boite

Avec des feutres posca j’ai déposé une goutte à peu près de la même couleur que le socle de chaque figurine.

Sinon, j’ai viré les inserts et regroupé tout le matériel dans la boite de base (je garderais les autres, elles sont trop belles ! reste à savoir ce que j’y mettrai :grinning: ). J’ai utilisé des boites que j’avais déjà chez moi (achetées chez l’incroyable il y a un certain temps). Je ne sais que vous ne pourrez pas faire pareil, mais si ça peut en inspirer certain(e)s!



2 « J'aime »

Première partie cet après-midi avec mon mari … et mon fils de 5 ans 1/2 qui voulait absolument y jouer !
Bilan : très positif ! Ce jeu peut avoir la profondeur et la durée qu’on souhaite lui donner ! A savoir, avec un public familial, on peut jouer sans réfléchir à ses prochains coups (quel personnage j’aimerais piocher, comment préparer une belle ligne de vue pour la pose prochaine de mon personnage, comment ne pas avantager trop mon adversaire etc.) ou au contraire essayer d’optimiser le plus possible ses coups.
Le placement des tuiles en lui même est plutôt simple : eau, forêt ou roche, et la présence de nombreux chemins ou de murs considérés comme des jokers rend la pose des tuiles beaucoup moins prise de tête et plus abordable que la guerre des moutons par exemple. On a le choix entre 4 tuiles maximum, ce qui est bien suffisant, surtout que plus la partie avance, plus on a d’emplacements possibles. Le fait de vouloir augmenter tel ou tel cube de couleur sur la piste de notre personnage oriente aussi notre choix de tuile, ce qui peut guider des débutants. Mon fils, lui, a parfaitement compris les règles de placement, et jouait très vite (en fait il ne piochait que des tuiles eau, et cherchait où les placer !). Parfois, on lui indiquait que ce serait bien qu’il fasse avancer un cube d’une autre couleur, et donc il piochait de lui-même la bonne tuile et trouvait un bon emplacement. Nous l’avons guidé pour choisir où poser un personnage en lui proposant les différentes options mais je pense qu’il a déjà bien compris. Pour les décorations, il choisissait de manière esthétique !
De notre côté, mon mari et moi jouions de façon beaucoup plus stratégique, et nous avons bien apprécié la partie. Je trouve que le jeu n’est pas « surproduit », que les pavillons, les ponts, les tuiles paysages ne sont pas là que pour en mettre plein la vue, mais aident le joueur à se plonger dans le thème, et à se mettre dans la peau des personnages.
J’ai hâte de refaire une partie à 2, beaucoup plus stratégique encore… et d’ajouter progressivement les extensions. C’est un jeu plaisant, et le fait d’avoir à se soucier de la ligne de vue des personnages renouvelle le genre « pose de tuiles ».

7 « J'aime »

Première partie : disons le de suite, c’est pas le jeu de l’année Mais un vrai bon jeu. Bonne surprise en tout cas. C’est profond, tactique avec différentes stratégies possibles. Influencer des perso pour prendre des bonus et scorer en fin de partie => pour cela, il faut placer des tuiles afin d’avoir les prérequis nécessaires et bien anticiper les paysages). Se concentrer sur les décorations (ici, on est plus sur de la collection. On a quasiment pas joué là-dessus : au final, 1 misérable pavillon, 2 arbres, 2 ponts et 1 lotus) qui peuvent être sources de gros P.V) et sur leur bonus. Les lanternes sont très utiles : pour nous, trop peu utilisées (surtout sur la fin mais elles donnent un coup de boost). On peut aussi se chafouiner : aller placer un paysage sur le tableau actif de l’adversaire (histoire d’éviter que la Dame puisse admirer La Lune et le Soleil) ou l’empereur des dragons. Le placement et l’orientation de ses perso est important de même que le timing (histoire de profiter au max de leur pouvoir). Il y a aussi un côté course pour précipiter la fin de partie. Bref pleins de bonnes choses avec un matériel top qui porte le jeu (trop mignon, l’impératrice qui tourne le dos au jardin histoire de ne pas risquer d’apercevoir l’Empereur et sa concubine, dans son pavillon, en admirant le seul lotus du jardin). Une règle au final assez correcte même si des doutes subsistent sur certains points (on finit par trouver en cherchant). Par contre, dommage qu’il n’y ait pas des petites cartes aides de jeu sur le tour et le scoring.

1 « J'aime »

Il faudrait en faire un… une fois le jeu recu j’essayerais d’en faire un si le jeu me plais :slight_smile:

2 « J'aime »

Par contre pour monter les ponts…bon courage pour ne pas tout défoncer…j’en suis au 3ieme je transpire un peu là

Edit : fini les 4…piouffff en étant patient ça se fait bien, mais attention tout de même à ne pas faire le bourrin

Les pavillons et les arbres, ça se montait tout seul; mais les ponts, j’en ai deux pour lesquels il a fallu forcer un peu (sans les abîmer). J’ai aussi mis un point de colle sur les socles des perso après ma première partie (certains ne tenaient pas trop). Attends de voir le plateau une fois la partie finie. Ma fille (qui n’est pas du tout joueuse) a été intriguée et elle veut en faire une partie, rien que pour le plaisir de poser des décors et de placer des perso sur les ponts et les pavillons. Faut dire que pour la partie, j’avais une musique de circonstance :grin:

Première partie à 2, avec la bande son officielle, c’est très plaisant, c’est mignon tout plein, un peu de stratégie et d’optimisation dans le placement et les choix des tuiles et actions. Choix du tempo pour les utilisations des lanternes. Bref très bonne sensation ! Du Carcassonne (pose de tuiles) et du Tokaïdo (quelques collections) mixés aux lignes de vue de shoot d’un Zombicide ? Haha. Pour ceux qui s’inquiétait de cette mécanique de LdV, c’est vraiment très léger et pas prise de tête (de mon point de vue). Faut juste regarder les tuiles posées droit devant (les décorations), et tous les paysages au fond de notre direction. Matcher et optimiser les symboles et voilà.
Le matos est vraiment top, et la DA sublime. Un jeu très reposant et agréable !

7 « J'aime »

Pas de ponts, ni de pavillons mais que d’arbres !!! Vous avez tourné à combien en pts ? Nous, ça s’est terminé à 68 et 55. Après, on a sûrement pas optimisé les décorations. L’essentiel de nos pts vient de nos perso et des pièces acquises en cours de partie. Et du coup, ça me revient : il y avait un SG concernant la bande son. On la trouve où ?

Pour le téléchargement il faut fouiller tes mails on avait reçu un lien. Il me semble que je l’avais posté aussi ici ou sur le sujet de pledge groupé.
Sinon on la trouve sur youtube ici :

2 « J'aime »

Tu as un lien pour télécharger la bande son dans tes messages KS, Thundertruc avait envoyé un message privé, facile à retrouver !
Si si il y avait 3 pavillons (regarde les cartes déco), mais je venais juste de les enlever parce que mon gamin de 1 an les réclamer et trouvait ça magnifique :smiley:
Pour cette première partie, on a fait 52 à 57. C’était vraiment une partie découverte à la cool. Avec le petit de un an c’est parfois compliqué :smiley:

Ah !!! Du coup vous avez quand même bien décoré. Je viens de trouver la bande son.

Deuxième partie sans le filston qui traîne, 112 à 85 :grin:
Faites des gosses !

1 « J'aime »

Au niveau temps de jeu, ça dit quoi ?

Et quelques difficultés pour trouver son bonhomme et son orientation, ainsi que pour lire les symboles et couleurs des paysages, ainsi que pour trouver les chemins sur les tuiles. Faut se lever et tourner sa tête comme un vrai architecte jardinier :smiley:

Heu… À deux je dirais un peu plus d’une heure quand même !

OK, merci. Et à 4, tu penses que c’est mécaniquement deux fois plus long, ou pas forcément ?

Si dans ta famille c’est des jardiniers non, sinon ya des chances oui !
Honnêtement on y est aller vraiment tranquille, avec notre bière et tout posé. Mode fin de journée, un peu fatigué.
Avec 2-3 parties dans les jambes, le vent dans le dos, et les arrosoirs remplies, je pense qu’à 4 tu dois faire 1h30-2h max. Mais je pense pas qu’on puisse faire court genre 1h à 4…mais je peux me tromper !

1 « J'aime »

OK, merci ! :slight_smile:

Pas forcément car on arrête la partie dès qu’il n’y a plus que 3 jetons paysages. Donc à 4 en dépit du placement de départ qui diffère, le nb reste le même. Par contre, à mon avis, la durée varie en fonction des stratégies : axée construction du jardin (pose de tuiles et perso = on accélère la fin de partie) ou décorations (on ralentit pour scorer davantage).

Faut quand même réfléchir:

  • au placement des tuiles
  • aux combinaisons des décorations
  • aux pouvoirs des persos. Tu peux en avoir 4 en fin de partie; 3 dans le jardin qu’il faut optimiser (les 5 paysage en LdV ou toutes les tuiles dans sa Ldv) et un actif
  • surveiller les 4 paysages révélés et les 2 persos révélés à choisir
  • aux tempos de tes lanternes