Tapestry - de Jamey Stegmaier - par Stonemaier Games

Ça devient un peu mieux avec les extensions ?

Les extensions semblent introuvables en fr, à part Okkazeo et LBC, on peut trouver de l’occasion où ?

Quelques nouvelles fraiches de Tapestry venant de Stonemaier.

La première et pas des moindres pour les fans de ce jeu :

Après 2 extensions, (Manœuvres & Maningances et Arts & Architecture) une nouvelle et troisième extension est prévue, baptisée Fantaisies & Futures en anglais, disponible en précommande à partir du 1er mars sur le site de Stonemaier.

Voici le topo (trad DeepL) :
Les univers parallèles abondent dans le monde de Tapestry. L’extension Fantaisies & Futures donne aux joueurs la possibilité de construire des civilisations en utilisant des civilisations, des technologies, des tapisseries et des villes inspirées de la fantasy et de la science-fiction.

En termes de contenu, il y aura :

  • 10 nouvelles civilisations (il y en a 16 dans le jeu de base, 10 dans M&M et 5 dans A&A)
  • 6 cartes de capitales avancées (élément de gameplay introduit par A&A, qui en propose 6)
  • 38 cartes Fresque (un ajout important puisqu’il y en a 50 dans le jeu de base, 15 dans M&M et 20 dans A&A)
  • 12 cartes Technologie (33 dans le jeu de base et 11 dans A&A - l’extension M&M n’en avait pas ajoutée)

Globalement l’extension se veut « Plug & Play » à l’instar de la première, M&M, qui avait renouvelé le gameplay sans changer les mécaniques (là où A&A ajoute une nouvelle piste de développement, un nouveau type de cartes et de nouvelles pistes de revenu).
Stonemaier précise toutefois que certaines des nouvelles cartes Fresque comprennent un nouveau mécanisme de « charme » qui offre des bonus ponctuels et que certaines nouvelles cartes de Fresque et Technologie comprennent des gains importants réservés au dernier tour de revenu.

Jamey Stegmaier a été interrogé sur une éventuelle VF, il a renvoyé sur Matagot en expliquant que c’était à eux de s’exprimer sur le sujet. Les deux premières extensions deviennent très difficiles à trouver, j’avais sollicité froh à ce sujet il y a quelques semaines, mais il n’est pas sûr qu’elles fassent l’objet d’un reprint et m’a plutôt suggéré de surveiller Okkazeo.

Deuxième nouvelle :
Le principal reproche qui est fait à Tapestry est le déséquilibre entre les Civilisations. Une rustine a été appliquée relativement vite via des réajustements en début de partie (cf : Tapestry – Stonemaier Games dans la section "Civilisation Adjustement). Jamey Stegmaier a expliqué travailler sur une refonte de certaines Civilisations, dont les mécaniques étaient soit peu intéressantes, soit difficile à compenser par de simples ajustements de début de partie.
Et bien la bonne nouvelle, c’est qu’un reprint de l’ensemble des civilisations est prévu pour la fin de l’année 2023, ce qui lui laissera le temps d’éventuels ajustements sur les 10 civ de F&F.

Pour ceux qui veulent tester ces ajustements avant leur sortie fin 2023, un document de travail est mis à disposition ici : Tapestry civ adjustment proposals - Google Sheets et une version Print&Play (faut s’accrocher niveau design, mais c’est pas la priorité j’imagine) ici :Tapestry experimental civ adjustments PnP | Tapestry

Pas encore d’info sur une éventuelle impression VF de ce reprint des civ.

Concernant l’extension F&F et le reprint des civ, est-ce que tu as des infos @froh ?

4 « J'aime »

L’extension est prévue. Le reprint est en discussion.

4 « J'aime »

Je suis en cours de rangement de mes étagères pour arriver à y placer ce qui déborde.
En cherchant de quoi me séparer pour y faire de la place, j’ai pensé à ce topic.

J’ai un Tapestry joué 2 fois et Manœuvres et Manigances sans cello, mais cartes encore emballées et pions encore sur le punchboard.

Si ça intéresse quelqu’un…

Vendu

ça parlait d’extensions de Tapestry pas trouvables par là :

mais je ne sais pas si si ça cherche encore

1 « J'aime »

Merci @biboups :wink:

je pense que j’ai un pote qui la recherche, j’essaye de le contacter pour voir si c’est toujours d’actualité.

Tu parles de l’extension ou du jeu + extension. ?

Hello. Je suis preneur du lot si c’est encore dispo. A quel prix ?

1 « J'aime »

Désolé bouibzy, il est déjà parti.

Je « supprime ».

Pas de problème. Merci pour ta réponse.

Salut @froh , 2 questions pour toi :

-Avez-vous une date pour cette 3ème extension en VF ?

-Le reprint, si je comprends bien, ce sont les fiches des civilisations AVEC les ajustements mis en fin de règles qui modifient les conditions de départ ?

(pas de commentaire pour l’instant sur ces rééquilibrage faits par les joueurs une fois le jeu sorti :speak_no_evil:)

Les civs mises a jour ne font elle pas parties de la 1 ere extension deja ?

Comme l’a dit froh, les fiches avec les modificateurs de départ sont déjà imprimés dans les deux premières extensions (et disponibles sur le site de Stonemaier).

Le reprint, c’est l’aboutissement de l’équilibrage fait à l’aide des stats BGA (entre autre). Les civilisations sont modifiées beaucoup plus en profondeur (Élus n’a plus rien à voir, les pistes des Militants sont nettement plus fortes, etc…). Pas mal de joueurs ont contribué et j’ai mis les liens plus haut. Deux capitales devraient être modifiées également (Marais et Montagne de tête).

1 « J'aime »

Tiens tant que le sujet est actif, à ceux qui ont les extensions, est-ce qu’elles rajoutent un peu d’épique au jeu ?

Je voulais aimer ce jeu, j’aime beaucoup les mécaniques, mais j’ai trouvé que ça manquait cruellement de montée en puissance dans les actions. Ca restait assez plat jusqu’à la fin.

Bon j’avais écrit un long truc sur les fiches de civs que je ne pense pas avoir (et non les ajustements inscrits dans les règles), mais je vérifierai mes boîtes avant de réécrire :smiley:

Ce dont je suis sûr c’est que j’ai imprimé 3 stickers pour corriger des cartes bâtiments…

Sinon, une date pour la VF de la 3 ème édition ?

Tu as fait beaucoup de parties ?

Car justement, c’est plutôt l’inverse je trouve.
Dans le dernier âge, des que tu fais une actions, si tu as bien planifier, cela déclenche une foule de combo qui sont impossible au premier âge.
Après, c’est surtout vrai quand tu joues avec ton plateau ville et plutôt avec la piste Jaune.

J’ai pris l’extension Art et Architecture très vite car tu peux très rapidement jouer en mode semi auto avec le jeu de base, vu le peu de stratégie différentes (les « civ » n’en sont pas pour la plupart et il y a juste un petit bonus de temps à autres: pas de quoi avoir un gameplay particulier généralement).
La nouvelle piste te permet des chemins plus nombreux je trouve et donc des choix moins automatique.

Après, c’est le jeu qui nous occupe quand on a moins de 2h avec ma compagne.
Donc ce n’est pas le gros jeu où l’on cherche de nouveaux dilemmes à chaque partie : les adversaires sont peut gênant dans Tapestry donc tes actions sont rarement impactées.

J’avais écrit une longue réponse, elle se trouve quelque part entre les data d’Amazon et celles du dark net je pense^^

Mais quand je parlais de fiche, je parlais bien de la dernière page de règle qui propose un « rééquilibrage » un peu à la hache des civ.

Le reprint va proposer un changement plus complet. Ce ne sont plus des ajustements de début de partie mais des changements de règles pour beaucoup de civilisations (24 sur les 31 que comprennent le jeu de base et les deux extensions, les 10 nouvelles de FF seront peut-être concernées si un problème est rapidement identifié).

Par exemple, pour les Militants, les 2 pistes sur lesquels on place les Avant-postes devraient être celles-ci :
Militants

Donc la fin de piste 1 rapporte considérablement plus de points, et la fin de piste 2 permet d’accélerer le développement de la civ, ce qui n’était pas le cas avant. Il est aussi précisé dans la nouvelle version que les militants peuvent continuer de conquérir même sans avant poste (ils utilisent des pions joueurs). Bref, sans changer l’esprit des civilisations, il y a eu un gros travail d’ajustement de la puissance de chacune.

Pour la date de sortie de la VF de F&F je ne sais pas.

Je n’ai que A&A pour l’instant, l’ajout d’une piste permet d’ouvrir le champ de possible, et les cartes associées permettent en effet certains combo. Je pense que ça reste malgré tout un jeu où on peut faire des combo « épique » (avec des grosses réactions en chaîne vers les bouts de piste) même avec le jeu de base, mais a condition de savoir où tu vas, d’utiliser ta civ a bon escient et de t’adapter à tes adversaires (surtout pour les monuments, si tu montes sur une piste déjà focus par quelqu’un d’autre, tu vas vraiment t’essoufler). Ce qui peut impliquer d’avoir peut-être quelques parties dans les jambes.
Tu peux finir des parties avec 10 civ ou 12 tuiles espaces, 16 territoires conquis ou 15 cartes technologies… alors que quand tu vois les règles et le plateau de base, ça semble bien impossible.

Je rejoins Tokugawa sur l’aspect monté en puissance régulier, par contre des fois tu passes à côté de ta partie. J’ai un avis un peu différent sur les civ qui n’en sont pas : à part 4/5 civ dont le gameplay se ressemble (artistes, dirigeant, fêtards et alchimistes notamment, qui n’apportent aucun gameplay, juste une forme d’income en début de manche), la plupart impliquent de les prendre en compte dans ta stratégie de mon point de vue.

Pour te donner une idée du niveau de combo possible, le site Stonemaier recense les meilleures performances mois par mois (c’est du déclaratif) et juste avec le jeu de base, un mec dit avoir fait 622 points à 3 joueurs. Pour ma part je n’ai pas dépassé les 450, ma compagne non plus.

2 « J'aime »

Merci pour les détails! Les ajustements dans les règles sont bien présentes (c’est effectivement une fiche séparée dans M&M je crois, dans A&A c’est en fin de livret de règles).

Par reprint, j’avais compris impression de fiches cartonnées de civs (et se capitales aussi apparemment) avec directement les bonnes infos.

Parce que là, mes fiches concernées du jeu de base ont des astérisques pour savoir qu’il faut aller voir les ajustements dans les règles de M&M avant de jouer.

Si on a le même souci entre M&M et A&A (en espérant que le jeu de base ne soit pas rechangé), c’est quand même un peu chiant…

Et si ce coup ci ce sont des changements majeurs, de vraies impressions correctes ne seraient pas superflu.

@froh côté officiel, pas de date ? Parce que même si on a un jeu en kit et en carton modifié, le jeu reste vraiment bien sympa