Taverns & Dragons - par Lord Raccoon Games

C’est très juste, mais je pense que c’est aussi parce qu’un auteur de bd, ou un groupe de musique, tu as un lien « affectif » avec eux.
Une boîte qui fait des jeux de plateau, c’est plus impersonnel (je ne parle pas forcément de @Qvernet ici). D’où un rapport plus consumériste.

Un autre élément de réponse, c’est aussi que la typologie du backer n’est pas forcément la même. Je connais des gens (j’en suis quasi un) qui ne vont sur des sites de crowdfunding strictement que pour les JdP et ne regardent même pas le reste…

1 « J'aime »

D’ailleurs dans le même ordre d’idée (désolé du double post) il n’y a qu’à voir les réactions sur ce forum : toujours beaucoup plus agressives sur les prix quand il s’agit de sociétés perçues (à tort ou à raison) comme « grosses » que pour les petits primo éditeurs ou quasi.

Même l’histoire de Lord Racoon et la réaction à ses deux projets le raconte !
Un premier : sympathie globale.
Un deuxième, bon, ça y est, éditeur « installé », qui a marché : beaucoup moins d’indulgence. Et même de l’exigence (justifiée ou pas, chacun jugera selon ses critères et son expérience).

Ça me paraît assez classique, on pourrait dire ça d’autres boîtes.
Je ne sais pas s’il faut s’en désoler ou trouver ça normal, mais c’est un fait.

Contrairement à @lymonade moi j’aurai peut être pas backé hors PG.
Quand j’étais encore hésitant, qqn m’a dit : est-ce qu’il y a des avantages importants plutôt que de le prendre en boutique. Non. Est-ce que tu prendrais ce jeu, plutôt qu’un autre en boutique. Probablement pas, dans un an, je serai sur autre chose.
Le crowdfunding, c’est aussi suivre l’évolution d’un projet, le désirer…

Et puis bien sûr il y a eu les vidéos qui faisaient que, quand même, ce jeu me tente bien mais indéniablement dans la balance, il y a le fait de passer par un PG, une occasion de croiser d’autres cwowdiens. Je suis encore un jeunot dans le monde du crowdfunding et encore plus sur cwowd, et du coup, le PG, c’est aussi un petit kif en soi.

Mais je suis loin des beaux discours, c’est assez égoïste finalement.

4 « J'aime »

Je suis aussi jeunot que toi sur cwowd, et c’est tellement vrai. Ça participe au « S » dans JdS surtout après ce qu’on vient de traverser.

2 « J'aime »

La réflexion pourrait aussi se faire sur ceux qui achètent en ligne pour bénéficier du discount au lieu d’acheter chez le crémier près de chez soi… Du coup, ce sont des crevards ! :wink:

Cela n’a pas grand-chose à voir je trouve, puisque c’est l’éditeur qui le propose : ça offre d’autres avantages, pour lui, qui compensent la perte.
Et on peut vouloir soutenir un projet mais ne pas faire du mécénat ou du don pour autant !

2 « J'aime »

Mais tout a fait… et je ne nie pas ma nature de crevard… meme si de temps en temps, chez le crémier, je me fais aussi livrer …mes ks…:yum:
Et j’achète un jeu… :wink:…De temps en temps…

2 « J'aime »

Alors ça va sûrement étonner certains en réalité ça revient au même pour nous (à peu de chose près) que vous preniez un pledge groupé ou un pledge individuel, pour faire simple parce qu’on ne pas va pas devoir absorber 4/5€ de transport (par jeu) + on va payer moins de TVA sur un PG. Alors en plus si ça vous fait payer moins, tant mieux !

Et puis on est très contents dans tous les cas que vous souteniez le projet, d’façon :grinning:

14 « J'aime »

Moi je suis pas un crevard : je veux payer le double du prix!!! :grin:

3 « J'aime »

Blague à part, c’est possible de mettre un peu plus pour soutenir un projet ; je me demande à quel point ça arrive souvent (j’ai déjà fait ça sur des projets KS, mais jamais pour des jeux de société pour le coup).

1 « J'aime »

J’ai un arrangement pour toi : tu paies ton jeu ET le mien. Ce serait une super façon de montrer ton soutien envers Lord Racoon Game et envers moi :laughing:

2 « J'aime »

:grinning: :grinning: :grinning:

Perso, je me suis mis sur un PG. Le projet m’intéresse pour jouer avec mes fils, et la DA va vraiment dans ce sens là et TLBOR a contribué à donner envie de pledger. (j’hésite même à l’acheter pour l’anniversaire de mon fils).

J’avoue assumer mon côté franchouillard avec un bonus aux boîtes françaises pour pledger. Et pour le coup, le PG fait que pour un prix équivalent au prix boutique, je soutient. Ça me suffit largement de juste ne pas avoir à payer de frais de port et d’avoir fait l’équivalent d’une précommande. Le tout petit poil de bonus lié au financement participatif, ce n’est pas ça qui a fait pencher la balance.

Après, sans PG pour ramener le prix à l’équivalent du prix boutique, c’est vrai qu’il y aurait eu un côté « soutien où je sais que je vais payer plus cher qu’en boutique pour le même contenu ». Honnêtement, je ne suis pas sûr que j’y serai allé dans ce cas là. C’est clair que le port a un coût et c’est tout à fait normal, mais ayant une boutique à dispo pas loin où je pourrai l’acheter, ça n’en fait pas un choix déterminant pour moi. Le PG, c’est vraiment le coup du gagnant gagnant : on apporte les fonds à l’éditeur qui marge plus qu’en boutique, on s’y retrouve financièrement avec un peu de contenu bonus, ça fait avancer la campagne.

7 « J'aime »

Vous avez remarqué, les paliers SG augmentent… 2000 puis 2500 et après 3000€. Je ne sais pas si c’est une bonne chose pour lancer réellement la campagne…

1 « J'aime »

Aujourd’hui ils vont annoncer la 1ère mini extension surtout hâte

1 « J'aime »

Pareil… Et vous noterez aussi une nouvelle extension Exclusive au pallier 35000! @yoyo37 revient !! @Qvernet t’a dédicacé sa dernière actualité :mrs_claus:

Déblocage… du marché !

Nous venons de débloquer notre premier stretch goal, et il s’agit d’un nouvel endroit que vos sbires vont pouvoir visiter ! Le marché, cet endroit sympathique où ils vont pouvoir échanger une ressource transportée contre une autre, plus rare. Une plante sauvage contre un champignon, un champignon magique contre des épices… et un œuf de dragon contre de la viande, si convoitée !

C’est un endroit intéressant pour obtenir les ingrédients les plus rares… vous ne trouvez pas ?

Et les prochains Stretchs Goals ?

Nous vous invitons à faire un tour sur la page pour les découvrir ! Au programme : de nouveaux héros, des feuilles de score pour comptabiliser vos victoires (ou vos défaites), un nouveau lieu… mais aussi un nouveau dragon qui fera rôtir vos minions !

Et nous vous avons écouté ! Vous vouliez plus d’exclusivité Gamefound, alors nous avons imaginé une toute nouvelle extension qui devrait vous plaire.

A bientôt !

Lord Raccoon

6 « J'aime »

Avec les SG plus visibles, l’extension GFE et le financement atteint, il faut avouer que même si c’est 9as encore la folie, les compteurs augmentent plus vite qu’au début :smiley:.
Avec la 1ere mini extension de ce soir ça devrait encore donner un peu d’élan

Une idée pour le gameplay contenu

Le jeu porte sur 2 aspects
La réalisation de recettes
La chasse aux dragons

Mais c’est derniers au final semblent assez difficile et de ce fait une petite action en jeu et si on se focalise trop dessus on risque de passer à côté du score.

Donc plutôt que proposer de nouveaux dragons/héros ou extensions qui vont prendre de la place une idée pour lier les deux via les recettes.

Ajouter aux recettes un bonus temporaire en jeu

Sur chaque recette un jeton bonus unique parmi une liste à définir selon les éléments de gameplay existant

  • X cases déplacement en utilisant jeton
  • X force du meeple pour combattre dragon
    +X pièces d’or
    Etc

Ce jeton est récupéré par le meeple qui rempli la recette.
Ça bloque ainsi un emplacement sur sa carte
Mais il peut être échangé entre meeple
Ainsi on ne gagne pas seulement des points de victoire avec les recettes mais des bonus temporaire dont la puissance est limitée au meeple qui le porte et ralenti la création de recette car bloqué un emplacement pour stocker un ingrédient.
On pourrait éventuellement échanger ce jeton chez un marchand.

1 « J'aime »

Je pense que tu perçois mal les dragons, qui sont une partie intégrante de la réalisation des recettes (car ils fournissent la viande, sans qu’on ait besoin de les tuer) et ne sont pas excessivement difficile à entamer, puisqu’on peut les vaincre par petits paliers. Au pire un Meeple prendre une, deux blessures si tu es très malchanceux, mais il y a dans le pire des cas (sans les lieux spéciaux) deux endroits sur le plateau où se soigner.

Ils apportent aussi beaucoup de variation en jeu avec les effets liés à leur présence, donc ils participent à la rejouabilité. Tout comme les héros, dont le nombre permet de varier les stratégies au fil des parties.

Ton idée est sympa mais risque d’aggraver l’avance de celui qui a les moyens de faire les meilleures recettes, dans un jeu possédant très peu de mécaniques de come back. @Tog41 mentionne l’autre problème juste en dessous, dans ce jeu on ne croule pas sous les ingrédients.

2 « J'aime »

J’aime assez l’idée qui va dans le sens d’un peu plus de combotage.

L’idée de freiner les recettes, moins sûr, déjà qu’on en fait pas bcp…

1 « J'aime »

Ok autant pour moi, je n’avais pas capté que les dragons ont un impact sur le gameplay via leur presence et pas juste de la figuration en mode boss de fin a tuer.

Donc en effet ça pourrait alourdir le gameplay.

Mais pour le coût un article pour expliquer le gameplay ça serait intéressant car je suis complètement passé à côté de cet aspect

1 « J'aime »