Taverns & Dragons - par Lord Raccoon Games

Dites les gens qui l’ont reçu vous aviez tous reçu une notification d’envoi avant ? Savoir si je me hype quand-même ou pas :sweat_smile:

Un message de dpd 1 jour avant

1 « J'aime »

Idem 1 jour avant

1 « J'aime »

Meme chose que mes VDD, rien avant, juste un mail générique et un mail de DPD hier pour aujourd’hui, mais rien auparavant sur un éventuel envois :yum:

1 « J'aime »

1 SMS pour valider la date de livraison.
1 SMS le jour j avec les horaires.

1 « J'aime »

Très déçu pour l’instant.
Beaucoup de petits jetons a manipuler,
Je trouve un parallèle inattendu avec Flamecraft (récolte de ressources pour accomplir des sorts/recettes), que je trouve plus plaisant,
Je n’arrive pas à rentrer dans le jeu, et ai fini la partie dans l’ennui.

Clairement l’impression d’un mauvais départ avec le jeu. Je vais lui donner une 2eme chance, d’autant plus qu’il y a plusieurs extensions possibles pour enrichir les règles.
Mais chez moi, on reste réservé sur son attrait pour l’instant, en raison d’un équilibre compliqué: a la fois trop simple pour les initiés et trop complexe pour sortir le jeu avec des novices.
Dommage, la boîte est bien remplie, c’est plutôt joli, le combat contre les dragons est une bonne idée, mais curieusement la sauce ne prend pas pour l’instant.

edit: un côté Everdell aussi. Je pense que c’est le côté variante de jeux existants bien installés qui nous gêne pour l’instant. Besoin de refaire un partie a 3 pour statuer, et lire d’autres retours sur la façon de jouer.

1 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Taverns & Dragons - de Quentin et Marc Vernet - par Lord Raccoon Games

Deux parties samedi, je vous mets les résumés en balise.

Partie 1 : 4 joueurs, 2h30, jeu de base + 1 module

Il s’agit de notre première partie, j’ai lu les règles en amont, un peu en diagonale puisque je fais une erreur de règle assez importante sur le combat contre le dragon : j’avais oublié qu’il fallait dépenser des gemmes :confused: on rectifie à partir du second dragon.

J’ajoute immédiatement le module « pouvoir des Tavernes » qui me semble ne pas ajouter de difficulté, et qui donne un peu plus d’intérêt aux 1. J’ai eu spontanément le sentiment qu’il fallait l’ajouter pour compenser la malchance aux dés, mais c’était peut-être une erreur.

Le couple qui nous accompagne joue peu (essentiellement avec nous) et à des jeux familiaux/initiés (It’s a Wonderful World, parfois un TM mais c’est laborieux). Tout le monde trouve pour autant les règles abordables malgré quelques oublis. Les oublis sont essentiellement liés aux changements de jours/manches : je rappelle plusieurs fois que les Héros ne se dégage pas à chaque fois mais uniquement lorsqu’il y a le symbole « Chope » et un joueur reprend plusieurs fois une gemme d’un héros avant que je ne m’en rende compte. Rien de dramatique pour une première partie et avec un couple qui joue peu. A contrario, pour ma compagne, habituée aux jeux initiés/experts, c’est fluide et il n’y a pas d’erreur de règle.

Durant la partie, on se pique régulièrement des recettes sous le nez : ça rage dans les chaumières mais tout le monde prend sa part ! Les pouvoirs des Tavernes ont un peu orienté nos stratégies : une joueuse part sur une véritable collection de héros grâce à la Taverne qui donne des pièces d’or ; une autre se focalise sur la chasse et un autre délaisse complètement cette activité puisque sa Taverne lui donne un jambonneau (pour rappel, le principal moyen d’en obtenir est la chasse aux Dragons).
Les deux dragons sont tués lors de la partie (Torche et le dragon de Glace). Tous les héros sont recrutés et il n’y a plus une gemme de dispo pour la dernière manche.

On termine sur les scores suivants : 116 (strat héros) - 115 (strat recettes) - 105 (strat recettes sans chasse) - 92 (strat recettes avec chasse).

A noter que la gagnante termine avec… 14 héros ! Elle fait plus de 40 points avec ses héros et surtout nous propose des combo assez violents lors des dernières manches.
La joueuse à 92 a une malchance impressionnante lors des chasses, et finalement elle obtient ses jambonneaux en me les volant plutôt qu’en chassant.

On constate que la partie a duré 2h30. C’est long, très long même, j’étais assez surpris par rapport aux 60’ annoncées. Mais il y a eu pas mal d’AP et même quelques bugs (« euh, c’est à qui de jouer »), donc pas sûr que ce soit représentatif du jeu, mais plutôt du public cible (voir plus bas).

Sinon tout le monde a aimé. Le couple d’ami (105 et 92) l’a trouvé beau, pas compliqué au niveau règles mais complexe dans la mise en oeuvre (92 a trouvé que le jeu lui avait fait fumer le cerveau). Tout le monde était partant pour refaire une partie à une autre occasion !

Partie 2 : 3 joueurs, 1h30, jeu de base + 2 modules

Le soir même, un copain nous rejoint et on fait une partie à 3. Le copain en question est à l’aise avec les jeux initiés/experts (Dune, Caverna, Ark Nova, TM Arès, etc…). Il est assez sujet à l’AP.

Je rajoute le module « Evènement » qui me semble ne pas ajouter de temps à la partie et un peu de fun. Je garde les « pouvoirs de Taverne ».

Personne n’a la Taverne qui donne des pièces d’or donc on est plutôt lancé dans une course aux recettes. Le copain et moi affrontons on spawn les dragons, et on est bon en chasse ! Ma compagne est très réactive sur les recettes et nous en vole un paquet sous le nez. Par ailleurs, le hasard a voulu que nous jouions avec le « hall des héros » (ou un nom du genre) et ça a été une vraie danse des héros dans nos tavernes, le Boucherker (très chouette nom au passage) a fait le tour de toutes les tavernes (il devait être franc bourré), car il donne notamment un Jambonneau pour une Gemme (c’est plutôt cool comme trade).
Les deux Dragons meurent encore (Torche et Terreur). Les évènements positifs n’ont jamais d’effet (soigner une blessure et duppliquer un ingrédient au tour 2, donc on en avait pas encore :sob:) alors que les négatifs si (payer une pièce par héros dans la taverne et les recettes coûtent un ingrédient de plus).

Bilan : ma compagne gagne encore avec 125 points, le copain fini à 109 et moi à 100. Le module « évènement » n’a pas fait l’unanimité, mais en regardant ce qui aurait pu tomber on se dit qu’on a surtout fait un tirage pas très fun (je pense un des pires possibles).

A nouveau tout le monde a aimé, les deux autres joueurs ont trouvé le jeu beau et ça donne envie d’y rejouer.

A l’issue de ces deux parties, quelques réflexions :

  • Les règles sont simples alors que le jeu demande pas mal de réflexions. A la lecture des règles j’avoue m’être dit « euh, a quel moment on va vraiment faire des choix impactant ? ». Puis en jouant… j’ai compris. Bref, on est pas sur un jeu auto-pilote si on veut gagner, mais on peut tout à faire y jouer sans se casser la tête (on gagnera pas par contre, a priori).
  • Si on se limite au jeu de base, on est sur un jeu familial un peu poussé (de mon point de vue). Avec les modules, le jeu semble tendre vers un jeu initié voire expert. J’apprécie ça, sachant que les règles de chaque module sont, encore une fois, simples.
  • La rejouabilité est énorme : les lieux impactent pas mal le gameplay, les héros et les dragons aussi. Et les modules encore une fois.
  • Les spécificités des sbires sont simples à prendre en main, mais très impactantes sur la partie.
  • Tout ça en ayant testé que 2 modules sur 6… !

En résumé, le jeu est élégant en termes de gamedesign : rien de casse-tête à comprendre, mais beaucoup de combo possibles avec les héros et les lieux. On est 5 à y avoir joué, 5 a voir aimé !

Je reposterai avec quelques questions de règles plus tard :slight_smile:

15 « J'aime »

J’ai très envie de l’apprécier, alors j’attends d’y rejouer dans d’autres conditions pour ne pas rester sur cette déception. Je pense que d’autres jeux me « polluent » la façon de jouer sur celui-ci et ses objectifs, et du coup je n’y trouve pas mon compte car je n’ai pas encore identifié ses qualités intrinsèques.

Merci en tout cas de votre suivi.

Merci beaucoup :upside_down_face: :smiley:

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Taverns & Dragons - de Quentin et Marc Vernet - par Lord Raccoon Games

c’est quand qu’on commence à se désespérer si on n’a pas reçu de notif d’envoi ? :smiley:

3 « J'aime »

Je me posais la même question :sweat_smile:

1 « J'aime »

Depuis la reception, obligé de jouer avec le petit de 6 ans, donc on se restreint au jeu de base.

Très plaisant, cela surprend ma femme qu’un sbire puisse faire autant d’actions a son tour (ressource deplacement attaque de dragon visite dun lieu).

J’ai hate de pouvoir jouer seul du coup pour tester le mode solo et les modules.

3 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Taverns & Dragons - de Quentin et Marc Vernet - par Lord Raccoon Games

Est-ce qu’on ne pourrait pas faire un topic ‹ on y joue › , en gardant éventuellement le 1er post pour faire un résumé /faq des points évoqués ?

2 « J'aime »

@Qvernet il me manque 2 boites dans mon PG (j’ai reçu 2 cartons de 5 jeux pour 12 jeux commandés)

auprès de qui dois-je ouvrir un ticket ?

J’ai créé ce topic pour tout ce qui concerne les parties du jeu : Taverns & Dragons - de Quentin et Marc Vernet - par Lord Raccoon Games
Je me propose de maintenir le sommaire à jour, mais il sera aussi en wiki ouvert à tous.

Je vais faire le tri des récents messages de ce topic et voir avec @Oufledingue s’il peut les rapatrier là-bas

2 « J'aime »

yes vas y, je m’en charge dès que tu m’envoie la liste
sinon j’y vais à l’arrache avec ce que je vois

Guide de rangement : Taverns & Dragons - par Lord Raccoon Games - livraison mai 2023 - #830 par Qvernet
Coquille notice : Taverns & Dragons - par Lord Raccoon Games - livraison mai 2023 - #836 par Qvernet

questions et réponses :

2 « J'aime »