Te Deum pour un massacre - de Jean-Philippe Jaworski - par Open Sesame Games - livraison déc. 2023

La campagne semble bien se passer. Bon, après, comme d’habitude c’est les 1ers jours où ça contribue vite, il y a 2 mois de campagne, j’avoue que c’est assez long et il y aura sûrement pas mal de jours sans rien de nouveau.

Plusieurs paliers de débloqués :

La campagne est à 50.415€.

Ils viennent de mettre à dispo en option le recueil de scénarios à 35€ :

2 « J'aime »

Je prendrai un pledge le mois prochain, je viens de souscrire au seigneur démon…

1 « J'aime »

Un petit point sur les paliers débloqués.

L’actuel à 60.000€ sera intéressant avec l’ajout d’une partie historique sur les pirates et corsaires.

Je n’arrive pas à me décider : j’ai déjà la version précédente et son extension. C’est clairement de la collectionite. Du coup j’hésite…

Tu peux peut-être le vendre pour passer sur cette version ensuite ?

Bonjour à tous,
Je ne suis pas un habitué des jdr, mais cette belle version avec période historique étendue et jolies illustrations me tente. Je dois être dans le cœur de cible d’une manière ou d’une autre.
Je m’imagine bien y balader des joueurs, et si ceux ci se font désirer, j’aurai toujours une belle fresque historique à lire.

Je me pose cependant des questions sur le système. Il est un peu critiqué sur internet, donc ce que j’en lis, pour sa complexité et son équilibrage. Qu’en pensez vous ? Est-ce que cette complexité, qui change peut être d’autres jdr, est faite pour ne pas juste avoir science force dextérité, et mieux coller à l’époque (en encourageant d’autres voies que le combat)?
Ou bien on peut s’en passer et quand même avoir de bonnes aventures, en revenant à un système plus basique ?

J’ai surtout vu des jdr sur internet (jdg, maître pi…) avec 6 caractéristiques max. Donc je me demande si l’étendue des possibilités est utile et pertinente dans les règles, ou bien si il est possible de se faire sa petite méthode perso sans que ça parte en vrille ? (même si un duel bien tendu peut toujours être sympa).

TLDR : je suis preneur des retours sur le système / les règles.

Comme d’autres, je suis très fan de Jaworski. Et j’ai pledgé pour lire. Parce que j’ai peu de temps de jeu, que je ne joue pas vraiment de jdr et que sur le papier, cet univers ne me donne pas envie d’y jouer. Mais Jaworski…

2 « J'aime »

Vous pensez que jouer avec les figs de Joan of Arc serait faisable ou c’est trop éloigné historiquement pour être plausible? :slight_smile:

1 « J'aime »

N’étant pas un féru d’histoire et notamment sur la partie vestimentaire / uniforme, je ne saurai dire si c’est plausible ou non sachant qu’il y a un peu plus de 100 ans d’écart entre les 2 périodes.

1 « J'aime »

Les pirates et corsaires auront leur chapitre dans le livre de base.

Le prochain palier est uniquement valable pour l’offre ducale et supérieure.

2 « J'aime »

Du coup, les scenarios sur les deux reines (j’ai oublié le titre exact) ne seront pas inclus ? Peut être dans un prochain SG ? Je trouve ça dommage de tout rééditer sauf un truc.

2 « J'aime »

Je l’auto réponds. J’ai fouille dans les commentaires. Ils disent que ce n’est pas prévu pour cette campagne. Ça fait un peu mal du coup, 150€ et tout le contenu n’est pas là. J’espère quand même. Que les paliers suivants seront accessibles et enrichissants

2 « J'aime »

La question du prix est toujours un mélange d’objectivité et de subjectivité.

Si tu comptes y jouer régulièrement, ça reste un bon investissement. Pour 150€ tu as au minimum 1100 pages à lire (peut-être un peu + avec les paliers), le tout en format luxueux dans un coffret, l’écran du MJ les feuilles etc.

Il ne faut pas oublier qu’en tant que jdr historique, même si je ne pratique pas le jdr, ça reste une niche sur le secteur. Et peut-être encore davantage cette période là, même si l’ensemble est très bien écrit et jouable. Donc moins de volume donc prix unitaire + élevé.

Pour ma part, je vais juste prendre l’offre baronie pour avoir les livres (Jaworski et sa plume et le côté pédagogique et ludique), m’imaginer le faire jouer, et aider au développement de ce type d’initiative. Et si jamais je veux y jouer, et bien l’absence du reste ne m’y empêchera pas.

Autre solution (que je prendrai peut-être), prendre le recueil de scénario en option (anciennes récréation, 280 pages) pour faciliter la mise en place de parties.

Je suis tout à fait d’accord.
C’est juste que je trouve ça frustrant de me dire que, ça se trouve, dans trois ans, tout ressort, enrichi et augmenté, avec les deux reines en bonus.
Attention, c’est le jeu hein ! Pas de problème. Mais ça trotte dans ma tête :blush:

Je viens de voir ton commentaire sur la page Ulule. :upside_down_face:

Si on se réfère aux différents moments où ils en parlent, ça semble plutôt vouloir dire une autre campagne si le succès de celle-là est au rendez-vous ou dépasse leur attente afin de justifier un investissement dans une réédition de ce supplément.

A mon avis, étant donné le coût que ça représente déjà par rapport à leur travail de réédition et des volumes de vente attendus, ils ne pouvaient pas se permettre de proposer trop d’éléments différents. Avec le risque que ça éparpille d’autant les contributions entre ceux voulant tout, ceux voulant que tel ouvrage en option, ou tel autre.

Mais si ça fonctionne bien, alors une « mini campagne » sur le ou les éléments manquants, afin de faire de la quasi pré-vente pour renouveler la gamme dans son ensemble, en minimisant les risques financiers de leur côté.

Je pense aussi !
On espère que ce sera avec le même style de page de garde et autre.
Après, au pire, on s’en sortira !

Une idée de ce que ça donnera en boutique ? Pas dispo ou à peine ? Bradé ? Pas complet ?

Je ne crois pas qu’il y en aura beaucoup en boutiques, uniquement les exemplaires commandés par le biais de l’Offre Dynastique. Le thème est quand même « typé », les échoppes risquent d’être frileuses. Je ne pense pas, également, qu’ils aient suffisamment de fonds pour se permettre l’éditions de nombreux volumes supplémentaires en vu de futures distributions… Peut être avec une réédition à l’identique ou une nouvelle campagne avec des ajouts (Les Deux Reines par exemple).
Aujourd’hui il est difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver en boutique l’édition précédente.

Après, il y a un effet possible « Jaworski » qui depuis quelques années s’est fait une grande place dans le monde du livre français. Donc peut-être que son aura ou réseau leur permettra de faire quelques exemplaires en surplus pour de la vente en direct ensuite. Via réseau de distribution classique ou en ligne.

Le meilleur moyen sinon … c’est de contribuer maintenant ! :crazy_face:

3 « J'aime »

Très clairement, c’est objectivement totalement anachronique.

2 « J'aime »