Télescope pour débutant

Images des dernières sorties :

13 « J'aime »

:star_struck: Tu fais du post traitement sur pc avec des logiciels d’astrophoto ou c’est du brut ?

Garanti sans traitement : j’utilise uniquement les ajustements - lumière contraste - sur le télescope.

2 « J'aime »

C’est vraiment super. Ça fait franchement envie.

1 « J'aime »

Fonce !!! ta famille fera ériger ta statue (bon … ça rajoutera encore une dépense …)

1 « J'aime »

Alors qu est ce qu’on regarde là?
Magnifique photos en tout cas

1 « J'aime »

Si tu regardes bien les images tu as les numéros Messier ou NGC en bas à droite (e.g. M101 : Galaxie du Moulinet).

2 « J'aime »

Bien vu merci !!

NGC 6992 « Dentelles du Cygne » :

1. sortie du Seestar
  2. après un traitement avec le logiciel Siril

14 « J'aime »

Nouvelles prises de ces deux dernières nuits :

15 « J'aime »

Ça fait vraiment rêver :star_struck:

1 « J'aime »

Elles sont magnifiques, beaucoup plus colorées et contrastées que tes précédentes je trouve. Ton Andromède en particulier est carrément Wow !
Un meilleur ciel ces jours-ci ou un temps de pose plus important ?

1 « J'aime »

Merci pour vos retours :heart:

Pour ce qui est du ciel, il serait en ce moment plutôt légèrement moins bon que le reste de l’année (hors mauvaise météo) pour cause de crépuscule astronomique (jusqu’au 20-22 août environ).
Par ailleurs, j’ai en effet beaucoup augmenté les temps de pose : au début on privilégie comme toujours la quantité à la qualité et l’envie de « tout photographier » est la plus forte.
En plus, suivant les conseils de certaines pointures qui fréquentent les forums astro, j’ai essayé d’améliorer les conditions de capture - angle de la cible au dessus de l’horizon, choix des points cardinaux d’observation,mise au point de l’instrument, etc…).
Enfin, j’ai traité les photos avec le logiciel gratuit Siril particulièrement adapté et développé pour le Seestar.

3 « J'aime »

Les résultats de tout ça saute aux yeux, c’est superbe :star_struck: !

Par contre que veux-tu dire par :

Pour moi le crépuscule astro c’est quand le Soleil est au moins à 12° sous l’horizon et si je me souviens bien tu te trouves à la limite Ardèche-Haute Loire-Lozère. Dans ces coins-ci de la France, ce moment arrive vers 22-23h en ce moment. Donc pas de problème de noirceur du ciel ces jours-ci il me semble, pas comme pour les habitants de Dunkerque fin juin par exemple.

1 « J'aime »

Wow magnifique photos encore une fois.
J’aurai aimé que celui que j’ai offert à me femme pour nos 15 ans serve autant ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien vu !!! en effet, tu as parfaitement raison et j’aurai du dire « crépuscule astro personnel » sachant que :

1. du 18 juillet à fin août l’extinction de l’éclairage public commence à 0h30 (contre 22h30 le reste de l’année)
  2. la configuration de mon site d’observation fait que je pointe surtout Nord-Est & Est et qu’en ce moment je dors de 21h30 à minuit puis de 5h30 à 8h pour observer entre ces deux tranches (je suis donc essentiellement concerné par « l’aube astronomique » …)

Merci!
Comme évoqué plus haut dans ce topic, le Seestar révolutionne l’astro amateur et j’ai moi même eu il y a bien longtemps (tout début des années 80) une lunette et un premier télescope dont le temps d’utilisation a déjà été pulvérisé par mon nouvel instrument.
Et finalement, le Seestar ferait un très beau cadeau pour les 16,17 ou 18 ans ou plus de mariage …

1 « J'aime »

Perso je suis curieux de voir l’évolution de ce type de matos. C’est en effet prometteur.
Tu as des possibilités de ne pas traiter les images par le scope et de le faire ensuite dans des softs extérieurs, pour avoir un meilleur contrôle par ex?

1 « J'aime »

Ah mais c’est bien le Seestar que j’avais offert à me femme pour nos 15 ans, suite à tes photos justement et en sachant qu’elle m’a toujours parlé qu’elle adorait l’astronomie.

HS sur ma vie

Il a fait moche tout le mois de juin, elle n’a pas pu l’essayer. Et un mois après nos 15 ans, elle est partie. Aucune nouvelles d’elle depuis. Donc ouais, il a même pas été testé.

C’est un peu hard de mettre un like là… :no_mouth:

2 « J'aime »

Ouh … vraiment désolé , je ne pouvais soupçonner tout ça.
Et j’espère sincèrement que dès que tu le pourras, tu te mettras à l’astro.
Bien à toi
Eric

1 « J'aime »