[Terminé] “Explorers of the North Sea” par Shem Phillips - Livraison novembre 2016

Excellente nouvelle, les fdp en baisse. Sinon, c’est vrai que ça faisait un différentiel important par rapport aux précédents.

Et sinon, pour Far Space Foundry, c’est uniquement si on habite aux US (pas sûr que ça intéresse grand-monde ici, donc…) :wink:

Plus qu’à voir ce que dit cet Explorers, alors (ainsi que ce Runesaga pour le moins étrange…)

Edit : ah, le coquin, trouvé sur FB. Runesaga, c’est une compilation d’ajouts pour les trois jeux de la trilogie North Sea :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xal1/v/t1.0-9/12524188_1029450363767232_5334002507895046330_n.png?oh=e001e44ed480d9bb8a24753d8b706997&oe=57491BBF

 

Il y a les règles sur BGG, je dirai qu’il s’agit d’un moyen de lier les 3 jeux (Shipwrights, Raiders et Explorers) en une sorte de « campagne ».

Dans les grandes lignes ça donne :

Pour chacun des jeux il y a un set de 6 runes spécifiques. Lorsque l’on commence une partie, on en tire 3 qui seront autant d’objectifs supplémentaires + 3 objectifs qui seront valables pour toute la campagne. Compléter ces objectifs apporte des bonus et des runes.

A la fin d’une partie, le vainqueur gagne 2 runes, le second joueur 1 rune (si son score est suffisamment proche du vainqueur).

Celui ayant obtenu le plus de runes à la fin des 3 parties est déclaré vainqueur de Runesaga.

En ligne dans 2h30 (9h de paris)

En attendant un premier draft de la règle VF d’Explorers (manque que le scoring)… c’est pas relu, pas la peine de noter vos remarques, ce sera la prochaine étape :slight_smile:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/17442583/Bordel/Explorers_Rulebook_-_Web.pdf

Petit rappel chiffré avant que ça commence :

  • Shipwrights (2014) : 73k (NZD) et 1301 backers
  • Raiders (qui vendait aussi Shipwrights et l'extension Townsfolk) : 156k et 1994 backers
Dans ces conditions, espérer a minima 200-250k et 2500 backers ne semble pas déraisonnable (ce sera sans doute même un gros minimum, amha ; si les 2500 backers sont là, les 250k seront allègrement dépassés), surtout que là, pour le coup, il vend la totale North Sea (ainsi que Flee the Scene, mais ça devrait être anecdotique) ainsi que Runesaga. De plus, apparemment, Raiders a l'air d'intéresser du monde aux US après avoir reçu des critiques dithyrambiques (pleinement justifiées).

Allez, je joue 300k et plus. Ce serait super, et totalement mérité pour Shem. :slight_smile:

Edit : merci pour le 1er jet de la VF, jmt. :slight_smile:

Alors question à 100 balles :

  • Quel est le meilleur des jeux ???

 

:smiley: :smiley:

Dans le lot ? Si je devais choisir, je dirais probablement Raiders (bien que je ne connaisse pas encore les autres, je ne suis pas le seul à le dire), mais comme ce sont tous des jeux différents… :wink:

Au fait, jmt, je pense à un truc qui me chiffonne…

Tu as eu l’autorisation d’Edge avant de te lancer dans la trad d’Explorers ?

:smiley: :smiley: :smiley:

(C’était le petit troll de pré-campagne…) :wink:

au fait, c’est parti: la page du projet sur kickstarter (en anglais)

Pour l’instant j’aime les deux « également », mais Raiders fait moins polémique :slight_smile:

C’est cool on peut même récupérer les SG des anciennes campagnes ^^

C’était des box upgrade… donc bon :wink:

Y compris le choix de la langue ?

 

???

Y’a que Flee The Scène qui est multilingue, touts les autres c’est en PDF :wink:

Raiders, sans hésitation :slight_smile:

Sinon merci JMT pour la trad, j’essaierai de te faire une passe de relecture j’pense parce que j’ai lu ça dans le RER ce matin, et y’a des trucs qui sonnent mal :stuck_out_tongue:

[quote quote=19404]

C’est cool on peut même récupérer les SG des anciennes campagnes ^^
C’était des box upgrade…. donc bon 😉 [/quote]

Oui, « juste » des améliorations de la qualité du matériel (extrêmement appréciables, d’ailleurs ; dans Raiders, tout est vraiment au top, que ce soit les cartes, les meeples, les ressources ou le plateau… et je parle même pas des pièces, qui justifient quasiment le pledge à elles toutes seules tellement elles sont bien) et quelques cartes rajoutées au jeu. Mais en effet, aucun « remords » possible en se disant « mince, j’ai raté tel ou tel truc ». Là, tu as la totale pour chaque jeu. :slight_smile:

Pas encore malheureux… attends c’est juste un draft ! j’ai meme pas lu ce que j’avais écris :wink:

Je vous dirais quand il faudra relire :wink:

AU oui raiders c’est Pnp multilingue marqué.

Après, sincèrement, pour Raiders, Shem avait l’air de dire que le PnP traduit était nécessaire pour jouer, mais je serais moins catégorique. À mon avis, un niveau d’anglais « raisonnable » pour une personne autour de la table suffit tout à fait, et j’y joue sans problème (en full VO) avec mon fils de 6 ans 1/2, suffit que je lui lise les effets d’une carte pour qu’il s’en souvienne (quitte à devoir refaire un tour d’horizon quand il en a 7 ou 8 dans sa main), ce n’est pas comme s’il y avait des masses de texte et s’il fallait s’y référer en permanence.

Et puis, en plus, la trad est faite par quelqu’un « bien de chez nous », alors (même si, en réalité, il habite à l’autre bout du monde, lol).

Et puis (bis), Shem Phillips et The Mico, quoi. Et tu te poses encore des questions ? :wink:

Perso les deux (Shipwrigths et Raiders) sont vraiment aussi bon je trouve, juste que le premier est un peu violent si tu joues avec des gens qui n’aiment pas les interactions et un peu trop long si tu as des mecs qui mettent une heure a réfléchir avant de passer au draft (nous ça pulse, mais ça reste encore autour de 20 minutes par joueur, c’est pas du « petit jeu rapide »)

Plus de 33k en deux heures, alors que les Américains dorment encore (!!), on file vers les 100k+ jour 1, là (vive les drakkars supersoniques !). Heureusement que j’ai ajouté « et plus » dans mon post précédent, parce que quelque chose me dit que les 300k vont se faire atomiser. Vers le demi-million et au-delà, Buzz l’Éclair style ? :wink: