[Terminé] "Merchants of Araby" par DMG - Livraison juin 2017

Capture d’écran 2016-08-13 à 09.18.16

Lien KS

Bilan : 890 contributeurs ont engagé 35 133 $

Pledge : 45$ fdpin, 228$ les 6

Le nouveau jeu de DMG (« Valeria »), de nouveau des cartes, et sans The Mico aux illustrations, cette fois.

Jeu de négociation et de marchandage dans les sables du désert. 90 cartes (et 60 jetons) dans le pledge de base.

Le pitch (en anglais dans le texte) :

Merchants of Araby is an open-negotiation, tableau-building, and economic-investment game by Jay Treat (Cunning Folk) with art from Zulkarnaen Basri (ManaSurge). MOA follows 2 to 4 merchant princes/princesses in mythical Araby as they build their competing entourages of helpful merchants and loyal allies to become the most wealthy caravan house in all the land. Negotiating to get your product-laden camels into the most lucrative caravan positions, leveraging the production capabilities of your opponents to further your own expansion, and calling upon powerful djinn at just the right time will bring you the fortune you so richly deserve.

MOA is best suited for 3 to 4 players who are outgoing, competitive, and not afraid to trash-talk each other in a head-to-head haggling match. MOA works with 2 players, as well, but is likely to be more thoughtful and calculating with less haggling and in-game banter.

Quelques visuels :

Merchant Contents

Ally Contents

Djinn Contents

Je ne savais même pas qu’il existait des pages pour les projets qui ne sont pas encore actifs (oui, il me reste encore beaucoup à apprendre sur KS). Du coup je découvre la page de Merchants of Araby, le prochain KS de Daily Magic Games (Valeria).

J’aime beaucoup l’idée du plateau qui sert boite, même si je me demande quelle durée de vie cela peut avoir.

<hr />

https://www.kickstarter.com/projects/dailymagicgames/1022359623?ref=profile_starred&token=51fa28a8

Y a des trucs intéressant en bas de cette page

Je les ai vus aussi, je dois imprimer le PnP de Flames & Frost pour bêtatest ce week end.

Merci pour la creation de la page Merlinpinpin.

De rien. :slight_smile:

Sinon, dans la liste de Takumi, je suis sidéré par la durée du prochain chapitre de Valeria (auto-pledge pour moi) : quasiment un mois alors qu’il était jusque-là annoncé comme comprenant « seulement » « two new powerful Monster stacks, a new set of Citizens to recruit, and new Domains », soit dans les 70 ou 75 cartes à la louche, c’est extrêmement louche, justement. Je ne serais pas surpris que le contenu ait été upgradé depuis le petit pitch qu’ils en ont fait sur BGG (sinon, c’était une petite extension qui justifiait difficilement plus qu’une campagne d’une semaine, selon moi… alors que là, ça va être pour ainsi dire leur plus longue de l’année !). 8-O

En tout cas ils enchaînent niveau projets. À voire s’il va pàs Y avoir saturation des backers qui du coup auront pas mal de projets en attente.

Pour l’extension de Valeria (qui sera aussi un auto pledge pour moi) il y a:

  • 8 nouveaux citoyens (40 cartes)
  • 5 nouveaux ducs
  • 4 nouvelles piles de monstres (24 cartes)
  • 10 nouveaux domaines
  • 13 agents qui ajoutent une nouvelle règle.

Sauf surprise à la VoV (à savoir « se faire dépasser par le succès »), leurs futures campagnes semblent positionnées comme modestes, tant dans le fond que dans la forme (campagnes courtes). Comme il ne s’agit quasiment que de cartes et que jusque-là ils ont livré tous leurs jeux à l’heure (sauf VoV), on peux raisonnablement penser que le tuilage de ces projets à venir ne devrait pas leur poser problème.

Reste l’extension de Valeria. Moi aussi, je suis surpris de la durée de la campagne. Même le succès annoncé de cette extension ne la justifie pas. Ou alors, ils en profitent pour proposer en même temps un énième tirage de VcK et font une campagne « longue » pour rameuter le plus de mougeons gens de goût possible.

Un KS d’extension appele forcement pour moi un reprint de la boite de base (sauf standalone).

[quote quote=87588]Pour l’extension de Valeria (qui sera aussi un auto pledge pour moi) il y a:

  • 8 nouveaux citoyens (40 cartes)
  • 5 nouveaux ducs
  • 4 nouvelles piles de monstres (24 cartes)
  • 10 nouveaux domaines
  • 13 agents qui ajoutent une nouvelle règle.
[/quote]

C’est donc plus qu’annoncé à la base, en effet. Très bien. Mais ça ne justifie toujours pas 28 jours de campagne, loin s’en faut. Ou alors, comme dit Gougou, c’est pour s’offrir une vitrine afin de reproposer VCK (qui était passé assez inaperçu à l’époque), ainsi que peut-être VoV et QoV (vu que, de 3 jeux prévus à l’origine, ils sont déjà passés à 6 KS au moins dans l’univers de Valeria en comptant l’extension et les deux autres (pour le moment) prévus pour 2017, ils ont sans doute l’intention d’avoir la plus grande visibilité possible sur cette « relance de cycle »).

Et en effet, il paraît de toute façon difficile d’envisager l’extension seule, sans l’option de prendre également le jeu de base.

Pour revenir aux marchands arabes, ils proposent d’entrée un pledge « spécial PG » de 6 boîtes. On passe de 45 à 38 dollars FdPin. Pas transcendant si on doit rajouter du MR, mais bien quand même. Reste à voir si on peut encore gratter quelques brouzoufs si on dépasse les 6 boîtes.

Ca va faire un peu a la Shem & les North Sea qui concluait le tout avec un pack des 3 :slight_smile:

Et un petit jeu qui va relier les 3 en une campagne ? Hein ? Dis ? T’as des infos ??? (bave…)

Ah non, je pensais plus a une offre avec le dernier opus ou un offre pour les 3 opus (mais c’est pas con le jeu qui fait le lien :slight_smile: )

Non seulement l’extension de Valeria sera auto-buy (je joue déjà avec la version de test des citoyens et ça profite vraiment fortement au jeu d’avoir plus de variété vu que j’y joue beaucoup), mais j’ai au moins deux amis à qui proposer de prendre le jeu de base pour eux.

Dans ma ludothèque j’ai que King of Tokyo qui met autant tout le monde d’accord…

… et une partie légendaire à 3 entre grands dont je me souviendrait toute ma vie, à la fin on pensais tous être derrière aux points et chacun pensais qu’un autre était largement devant. Décompte des points : 52 - 52 - 52.

Sinon y’a les deux noms des projets Valeria sur la page de Merchants of Araby : Thrones of Valeria et Knights of Valeria, ce qui reste vague quant à leur gameplay.

Ils précisent aussi avoir reçu le second tirage de VCK en juin, du coup le retirage pour le KS semble incertain, bien que comme vous je ne pense pas que proposer une extension sans la boite de base soit une très bonne idée. Peut-être qu’en dessous d’un certain volume de boite de base durant le KS ils vont juste se servir de leur retirage, et si ça cartonne faire un troisième tirage spécifique au KS ?

En tout cas autant ils sont attendus sur des projets extérieurs à Valeria, autant c’est difficile de ne pas en parler quand même ! Je vais voir si j’imprime le PnP mais ni le thème ni le traitement graphique ne m’inspirent vraiment, je suis pas la cible du tout.

En tout cas il a l’air propre ce PnP, comme d’hab avec eux on peut réellement jouer avant de pledge.

Bon vous avez vu dans les commentaires ?

Rodolfo...Translating the MOA rules into the big-3 EU languages (Spanish, French, and German) is a great idea. If you or anyone else wants to help out in exchange for a copy of the finished game, please send me an email atcontact@dailymagicgames.com and use the subject MOA TRANSLATIONS
Donc si l'un d'entre vous veux sa boite gratuite, qu'il n'hésite pas. Moi j'en suis bien incapable

Je les ai contactés pour en savoir plus, pas de réponse pour le moment.

Sinon, l’info du jour (hier), c’est qu’ils ont apparemment l’intention de décliner celui-là aussi en série de jeux (« the first game in what we hope will be another popular gaming universe »), et franchement, avec Valeria qui ne cesse de gonfler, ça risque de faire un peu beaucoup. À voir selon le succès de celui-là, d’abord (et, du coup, la campagne d’un mois s’explique davantage bien qu’elle ne soit pas dans leurs habitudes ; là aussi, ils doivent chercher la plus grande visibilité possible, comme pour Flames & Frost).

Perso de l’autre coté du miroir je trouve quand meme que les campagnes de 20-23 jours ont de gros avantages en terme de dynamique (et une perte probablement entre nulle et faible en terme de montant) par rapport a des campagnes de 30 jours qui s’essoufflent facilement au bout de 15-20 jours… (et la au bout de 15 jours on est a un WE du pré-rush final si on se demmerde bien…)

Bon moi finalement je n’ai que valeria card chez moi, j’ai pris les 2 autres de la serie car j’ai bien aimé le premier

Le prix était tres raisonnable

La team intéressante

La on a un nouveau theme cool, mais quand je regarde rapidement les icones j’ai l’impression de voir encore le meme style de jeu que la precedente trilogie mais dans un autre theme.

Niveau tarif on est loin des prix de la 1ere trilogie,ou j’avais craqué aussi pour le prix.

La cela commence a freiner pour un jeu de carte.

Et surtout jaurao aimé avoir mes autres jeux avant,donc qu ils patientent avec la livraison du 2eme jeu avant d en lancer encore 1.