[Terminé] "The Last Garden" – Livraison novembre 2017

Lien KS

759 contributeurs ont engagé 28 095 $ pour soutenir ce projet.

Résumé : Vous contrôlez des robots dans un monde dévasté et ceux-ci vont devoir reconstruire un magnifique jardin luxuriant pour la Reine : Le dernier humain qui a pour objectifs de recréer les jardins de son enfance. Vos robotanistes utiliseront des gemmes et des métaux pour créer ce dernier jardin.

Pledge : 35$ (FDP : 4$ (US/CAN/AUS/UK) et 10$ (Reste du monde))

Autres liens : Site de l’éditeur

Concrètement, on est un jeu de «placement d’ouvriers » de 2 à 4 joueurs pour une durée de 30-45 min. Les mécanismes ont l’air assez simple, d’une part on fait évoluer le jardin avec des cartes puis on place les robots sur des emplacements précis en espérant que le jardin évolue de la façon souhaité pour marquer des points.

 

Résumé des règles (rapide et en fonction de ce que j’ai compris, je corrigerai quand les règles seront disponibles):

Chaque tour, vous devez faire deux actions :

  1. Jouez une carte pour agir sur une partie du jardin : Ajouter des gemmes/ Déplacer des gemmes vers une autre partie du jardin/ « Changer le secteur/numéro d’une partie du jardin (noté avec un D6) »
  2. Poser un Robot, parmi les choix suivants :
  • Aller dans une partie du jardin pour gagner des points en fonctions du nombre de gemme dessus
  • Aller à l’atelier pour gagner des points en fonction d’un secteur (Secteur 1 = Toutes les parties du jardin avec D6 = « 1 »
  • Aller à la mine pour gagner des points en fonction de la couleur des gemmes.
  • Aller au Labo pour récupérer des pouvoirs (usage unique, 3 différents) permettant de « booster » une carte utilisée.
A la fin du round, si une partie du jardin a 6 gemmes ou plus, on la vide, les points sont distribués, les robots récupérés puis les cartes redistribués. Puis on recommence (3-4 rounds en fonction du nombre de joueurs).

En résumé, les deux mots descriptifs vont bien :

  • Betting : il va falloir se projeter sur ce qu’on pense être le plateau à la fin du round
  • Take-that : On va plomber les pronostics adverses en tentant de favoriser le notre avec les cartes.
Reste à voir si le dosage est bon.

 

Un petit point pour les SGs :

Au niveau de la langue, visiblement il n’y a pas de textes sur les cartes mais je les ai contacté pour avoir une confirmation, j’en ai aussi profité pour voir s’ils n’étaient pas opposés à une traduction des règles. Si c’est le cas, je devrais le faire (je n’ai plus de campagne à suivre en ce moment, il faut que je m’occupe ^^).

Perso, je trouve le thème pas mal, ça change de ce qu’on a habituellement. Après, il n’est pas spécialement très présent dans le jeu.

Pour le jeu en lui-même, j’ai eu un peu peur à un moment d’avoir des fins de rounds un peu trop violentes donc qui déséquilibrent le jeu mais après réflexion, ça doit le faire.

On est sur un jeu rapide, assez intuitif, avec des règles plutôt simple visiblement mais 4 joueurs maximum dommage (je suis plutôt orienté 5 max)… Après je pense que c’est surtout intéressant à 3 ou 4.

Un PNP permettrait de se faire une meilleure idée puis ça doit être simple à faire, mais je n’aurai pas le courage d’en monter un.

Niveau tarif à mes yeux, ce n’est pas fou mais c’est correct, sur du participatif je me serai attendu à un peu mieux. Après il y a peut-être des possibilités de PGs, déjà on économise au moins sur les FDP.

La campagne risque d’être longue quant aux SGs ce sera améliorations des composants et peut-être quelques petites « promos ».

 

Bref, je vais suivre cela.

Ouaip ca a l’air sympa. Je suis aussi.

 

Si tu as un contact tu peux demander s’il envisage de PG ? pour baisser les 10$ de fdp…

J’ai regardé la video qui m’a donné l’impression que le jeu est assez répétitif.

Et il y a un truc tout bête qui me chafouine : La thématique du jeu est le jardin, mais il n’y pas d’élément végétal ! Certes, on est dans le post apocalyctique, mais le jeu m’aurait plus concerné si la pose d’ouvrier et la récolte des minéraux débouchaient sur la pousse de plantes, la victoire revenant à celle ou celui ayant pu faire repousser le plus beau jardin… végétal.

Il pourrait même avoir interaction avec le plateau actuel : dépenser des gemmes pour faire pousser des plantes dans les zones du jardin ce qui limiterait alors la pose du nombre de gemme dans la zone qui redevient végétale ?

Jeu sympathique mais je trouve que en l’état il lui manque un petit plus qui irait jusqu’au bout de l’idée.

Je leur demanderai pour les PGs voir ce s’ils proposent un truc.

 

Pour le coté thème, l’ajout de végétal aurait peut-être complexifié un peu trop par rapport à leurs objectifs. Enfin, c’est vrai que sans végétal avec ce titre et thème, on pourrait penser être un « jardinier » mais non c’est du post-apo dur en phase terminal où rien ne pousse … Ils amènent un touche nostalgie plutôt.

 

 

 

 

Pas pour moi non plus. Quelle sobriété en ce mois de février. :blush:

Petit message rapide :

Un SG prometteur à venir :

Stretch Goal #3 - Hack Pack Promo #1 - Our third stretch goal is something we are calling a "Hack Pack" and is a promo that will unlock new and interesting ways to play the game, while encouraging some creativity along the way. We'll be announcing more details of our Hack Packs soon!

Un peu plus d’information sur les Hack Pack, ce n’est pas tout ce que je pensais : j’avais mixé Hack avec Robot …

Il s’agit en réalité d’éléments en plus : pour le Pack #1, c’est des gemmes noires.

Leur but avec ces Hack pack est de fournir du contenu en plus à leurs joueurs pour qu’ils puissent développer leurs propres « extensions ». Pour simplifier, leur message est « Faites preuve de créativité et initiez-vous à la création »

Après si vous n’êtes pas intéressé, vous pourrez toujours profiter des idées des backers ou de celles qu’ils proposeront, voici quelques exemples pour les gemmes :

  • Points négatifs car la Reine aime les couleurs
  • Des gemmes lourdes donc avec des contraintes sur les déplacements par exemple
  • Des gemmes qui influencent les autres gemmes du secteur
J'aime pas mal imaginer des règles, donc je trouve cela plutôt intéressant ça permet aussi de créer une communauté après sur ce type de jeu à voir. Après , j'espère qu'ils donneront quand même des règles avec.

Au passage, j’ai eu d’autres news :

  • Pas de traduction officiel des règles donc je pense le faire que le pdf sera dispo (bientôt visiblement)
  • Pour le PG, c'est une question qu'ils ne s'étaient pas posés donc c'est à suivre pour l'instant. Actuellement, on économise sur les frais de port car ils n'augmentent pas en fonction du nombre de boites.
 

Alors petit point sur les SGs

De l’upgrade et du Hack Pack, j’ai de plus en plus de mal à me projeter avec le Hack Pack, c’est aussi que je suis beaucoup moins, je me contente des updates.

Sinon toujours pas de règles et niveau groupe uniquement le partage des fdp.