Terraforming Mars : Ares Expedition

Je dirais que c’est pareil. A TM AE, après 1 ou 2 tours de jeu, ça coule de source pour peu qu’on est un peu habitué aux jeux de société.

Eminent domain est plus simple dans ses règles, mais de part sa nature de deckbuilding, il y a un peu plus matière à réfléchir, dans mes souvenirs de jeu en tout cas.

1 « J'aime »

Salut à tous,
Dites, je suis en train de lire les règles parce que je vais récupérer le jeu cet après-midi et une question me vient à l’esprit : dans l’installation il n’est pas prévu de faire de draft.
Pour moi c’est indispensable tout au long de la partie quand on joue à son grand frère.
Est-ce que vous le faites ou pensez que c’est nécessaire dans cette version ?

Non pas de draft car tu ne dois pas connaître le contenu de la main de tes adversaires

Exactement comme le grand frère du coup !

1 « J'aime »

Non le grand frère, le draft apporte un grand plus, ici ce n’est pas prévu et ça serait contre productif

1 « J'aime »

Agree to disagree.

Sinon y a un KS d’annoncé pour les 3 extensions de Ares. Elles s’appelleront Discovery, Foundations et Crisis. Les appeler « venus next », « colonies » et « turmoil » ça aurait été trop capté.

2 « J'aime »

il est déjà référencé sur ks ? je l’ai pas trouvé

Et pendant ce temps, « TFM le jeu de dés », annoncé avant cette version « le jeu de carte », toujours sans date …

C’est noté, je comprends mieux du coup, merci !

Et je confirme : le grand frère sans draft, il faut changer de jeu :stuck_out_tongue:

J’ai pas besoin de cheat code quand j’y joue, tout simplement. C’est comme Res Arcana, TFM avec un draft c’est juste pour s’offrir des facilités stratégiques : soit répéter toujours le même schéma stratégique, soit essayer d’empêcher l’adversaire d’avoir des cartes qui le favorise quand ta stratégie est inexistante. Je préfère le mode opportuniste que le mode répétitif.

3 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ça.
Sans compter que le draft rajoute du temps de jeu en plus …

Après j’aime bien les 2 modes mais je trouve au final que le sans draft oblige le joueur à s’adapter à la situation plutôt que de toujours retomber sur une ou plusieurs stratégie qu’il maitrise.

Et pour Res Arcana, je pense même qu’à la base c’est sans draft et qu’ils ont rajouté ca par la suite.

2 « J'aime »

Jeu de mort

1 « J'aime »

De cheat code ? Je ne comprends pas.

Après comme tu le dis : « Let’s agree to disagree »

Pendant longtemps je donnais sa chance au jeu et je le subissais.
Le jour où on m’a proposé d’y jouer en draftant, je l’ai découvert et j’ai compris son potentiel.

Sans draft, tu t’exposes à un déséquilibre énorme, sans compter qu’il peut être amplifié si tous les joueurs autour de la table n’ont pas la même expérience de ce jeu.
Avec le draft, tu reposes l’équilibre et enrichis les choix, la tactique.

Après quand on me dit que dans un jeu comme TM (ou Res Arcana en effet) on répète toujours les mêmes schémas, ce n’est pas le jeu que j’interroge mais la capacité des joueurs à en tirer parti.

1 « J'aime »

C’est exactement ça : Tom Lehmann a fini par céder sous la pression des draftistes. :slight_smile:

2 « J'aime »

Je pense que le débat « draft ou pas draft » à TfM devrait rejoindre le topic « chocolatine ou pain au chocolat ».

4 « J'aime »

Pourquoi seulement lui ?

Et je te vois venir : oui, une liste infinie ça va faire trop long à établir.

Bah ça fait partie du jeu que tu « subisses un déséquilibre », avec un deck de 300+ cartes, jamais tu n’en feras le tour en une partie, ergo jamais il sera « équilibré ». Le but du jeu ça reste une course à l’aérospatial et à lutter contre les événements planétaires pour rendre une planète viable. Ca non plus ce n’est pas équilibré, c’est le thème du jeu. Et le déséquilibre est augmenté par l’expérience des joueurs … bah comme tous les jeux un tant soit peu expert non ? Si on joue à un jeu de placement d’ouvrier tout ce qu’il y a de plus « équilibré » du coup, comme Dominant Species par exemple. Le nouveau joueur sera toujours en moins bonne position que celui qui l’a déjà pratiqué. Vouloir réduire cet avantage c’est édulcorer le jeu.

D’autant qu’avec le draft tu vois plus de cartes effectivement… mais moins de 10% du deck en plus finalement. Donc tu ne vois toujours pas assez pour « rééquilibrer » le jeu, juste pour avoir plus d’informations desquelles tu vas peut-être tirer un avantage (si ton adversaire ne l’a pas fait avant toi). Et encore faut-il arriver à jouer avec des gens qui n’ont pas l’habitude du dit draft et du jeu, sinon en prenant une carte au tour X en espérant qu’une autre te revienne, tu as peu de chance de la voir passer.

Un bon jeu de draft, c’est un jeu où tu vois l’intégralité ou presque des cartes au cours d’une partie. C’est calculatoire, ça joue à l’expérience aussi, et ça sert à faire un équilibre par les joueurs. Ex: 7Wonders, Paper Tales, …

C’est une vision que je n’ai pas, trop restrictive à mes yeux et je ne partage pas ce constat.
J’ai déjà donné mon point de vue, nous n’avons pas le même, pas de souci, passons si tu veux bien, sinon on va polluer le sujet :wink:

C’est pas le principe de ce forum les hors sujets dans les sujets?
On m’aurait menti ?

1 « J'aime »