Terraforming Mars : Ares Expedition

C’est pas le principe de ce forum les hors sujets dans les sujets?
On m’aurait menti ?

1 « J'aime »

C’est d’ailleurs souvent le hors sujet qui devient sujet principal, alors que le sujet finit par devenir hors sujet

3 « J'aime »

À mon avis, ce KS ne fera pas un si gros carton que ça. J’ai refais quelques parties depuis mon premier avis: en fait, je ne vois plus à quel moment je voudrais sortir Ares au lieu de son grand frère. Ça reste un bon jeu comme il y en a des centaines.

1 « J'aime »

Moi je lui trouve plus de défauts que de points positif à cette campagne :

  • 3 extensions en une campagne : on est nombreux à ne pas trop aimer qu’on nous force la main à faire plusieurs jeux/extensions en une seule campagne. Et il faut faire tourner le jeu de base sacrément longtemps pour arriver à intégrer chaque extension parmi les 3. Au moins dans TFM, les extensions arrivaient tous les ans, le temps que tu aies l’occasion de jouer au jeu de base et l’extension précédente et que tu aies envie de continuer de le découvrir sous un nouveau prisme.

  • C’est Stronghold, après sa débacle de la BigBox et le fait que c’est un éditeur qui a pignon sur rue en retail (donc KS inutile à part faire un peu de com), ça le rend vachement moins attractif.

  • Ca finira en retail : donc quel intérêt de payer pleins pot pour 3 extensions quand tu pourras les trouver en boutique, sélectionner celle qui te plait le plus, puis acheter la suivant 2 mois plus tard quand tu voudras autre chose.

  • Et puis il faut apprécier finalement Ares, qui pour certains (moi le premier) est une sorte d’extension spin off de TFM en soit puisque c’est une expérience quasi identique avec juste un p’tit truc différent. Et acheter des extensions d’extension, basées sur d’autres extensions déjà sorties, faut l’faire quand même.

6 « J'aime »

Ton message résume correctement la situation.

1 « J'aime »

Comment m’enlever ma hype pour un jeu acheté chez P9 avec offre 2+1 et dont c’est le seul jeu non envoyé (depuis 2 mois)…
:cry:

Bah ça va.
Moi j’en ai 5 :laughing: … 3 Brazil dont ils n’avaient pas eu assez de stock, un Ares (jamais envoyé malgré le stock sur d’autres sites) et un Red Rising :frowning:

Je vois pas comment on peut comparer Ares et son grand frère si ce n’est le thème ? Il vaut mieux comparer Ares et Race for the Galaxy

3 « J'aime »

Explique les différences que tu vois entre les deux alors.

Le grand frère a le côté épique pour lui, le petit frère a le côté rapidité de mise en place et d’exécution.

Au sujet du draft, pourquoi ne pas faire un draft juste au début de la partie, et ne pas en faire ensuite?

Après que tu m’auras expliquer les points communs si ce n’est un jeu dans le même univers avec des cartes. :wink: Je le redis les mécaniques sont celles de Race for the Galaxy

1 « J'aime »

Cette blague.
La mécanique de génération est remplacer par du RftG, oui. Par contre, les conditions de fin de parties sont identiques à TfM et les moyens d’y parvenir également (je pose une carte, je prends un océan, je prends mes MC pour faire monter le paramètre de mon choix, mes chaleurs pour la température etc).
Même dans les actions des cartes, tu retrouves beaucoup de similitudes (je mets des microbes pour gagner des points etc).
La grosse différence vient de l’amputation du plateau de jeu (pas de cité/forêt sur une carte commune).
Parce que le fait d’utiliser RftG ne change pas tant que ça de choses, tu choisis juste la phase que tu veux faire et tu produis (via le choix d’une phase) quand tu ou ton adversaire en a envie.
Mais en dehors du choix de phase, tu vas quand même faire plus ou moins les mêmes choses que a TfM.

Et que 99% des jeux de gestion donc…

La durée de partie est ce un élément assez différent pour toi?

L’absence de draft? Bon a priori pour certains c’est une hérésie dans TM mais bon…

Le nombre d’actions par tour de jeux?

Je parle uniquement des similitudes entre les deux TF pas avec les autres jeux de gestion. La durée de la partie n’est pas un problème, l’absence de draft non plus (je joue à TfM avec et sans draft). Le nombre d’actions non plus, les tours sont rapides.
C’est juste que pour faire du TfM je sors TfM (sensation similaire) et que pour faire du RftG je sors RftG.

Draft ou pas draft, je m’en fous.

En revanche, je ne comprends pas l’argument : "

Je ne vois pas en quoi le draft va lisser le déséquilibre d’expérience sur le jeu entre les joueurs.
Au contraire, les joueurs les plus aguerris pourront encore plus optimiser leur stratégie tandis que celui qui connait moins bien les cartes risque de se faire encore plus léser. (pas de contre-draft, moins de vision, etc.)

image

3 « J'aime »

Toutafée.

J’ajouterai que certains joueurs aguerris en profitent parfois pour chercher à monter un super moteur et qu’ils ralentissent la montée des paramètres de terraformation, ce qui fait s’éterniser la partie.

Le draft ne me gêne quand les joueurs cherchent à gagner en terraformant.
Mais quand ils font traîner, ça me gâche un peu le plaisir.

Et moi des différences :wink: du coup tu ne peux pas dire qu’ares c’est la même que TM. Que tu préfères le grand frère pas de soucis par contre mais ce n’était pas ton propos original.

Je maintiens ce que j’ai dis.
Que les cartes permettent les mêmes choses dans l’un et l’autre et que les conditions de fin de partie sont identique et que les moyens d’y parvenir sont similaires.
Si le jeu proposait plus de changement que phase vs génération dans son gameplay, j’aurais probablement beaucoup plus envie d’y revenir.
Tu me demandais les similitudes entre les deux TM et je t’ai répondu: cartes/actions/terraformation identique.

Pour le draft vs non-draft, il faut garder en tête qu’une carte inutile dans Ares est une vraie resource (3 MC quand tu défausses).

C’est juste de l’expérience sur de très nombreuses parties.
Sans draft, tu te débrouilles avec ce que tu as. Si tu connais le jeu, tu t’en sortiras toujours bien mieux que si tu le découvres.
Avec le draft (et pour TM je parle de draft à toutes les étapes, pas seulement à la mise en place mais à chaque fois qu’on distribue des cartes aux joueurs) tu peux ne pas voir de suite les combos à prendre ou à ne pas laisser mais d’une part tu vois tourner plus de cartes donc ça t’aide à les repérer (si on t’a bien expliqué les règles et que tu es joueur, ça se gère sans souci) et d’autre part, plus tu fais de draft au long de la partie, plus tu as de chances de voir passer entre tes mains les cartes dont tu as besoin ainsi que celles dont ton adversaire a besoin et qu’il faut éviter de lui laisser.
Je ne sais pas, c’est assez évident pour moi depuis toujours et sur tous les jeux avec du draft et ce sont les avantages qui à mon sens lui sont inhérents.
J’avoue ne pas comprendre qu’on puisse penser que le contraire. Ne pas y voir un intérêt aussi fort que je le vois, pourquoi pas, mais penser que ça a un effet contraire, quelque chose m’échappe.

Parce que ta connaissance du jeu est un facteur décisif lors d’un draft. De n’importe quel draft / jeu. C’est au contraire que tu puisses penser que le draft égalise les chances qui est perturbant.

5 « J'aime »