Terraforming Mars : Ares Expedition

Même si en y jouant en ligne, l’effet « je connais les combos, les cartes et le déroulé de la partie » doit être encore plus accentué :confused:

Probablement, mais du coup tu concentres ton temps sur le meilleur, l’élaboration de départ. :wink:

Sachant que je n’ai pas encore assez joué avec la 2ème extension, dont les ajouts semble atténuer tout ça : les perles et effets associés semblent offrir pas mal d’adaptabilité en cours de jeu.

1 « J'aime »

toi je t’aime et on joue à RFTG ensemble (je joue exactement comme toi, 1ere et 2eme extension sans les conflits …)

Le Prestige permet de rééquilibrer un petit peu quelques cartes du set de base et des 2 premières extensions de mémoire. Les conquêtes par contre je suis assez d’accord, ça n’apporte pas grand chose :confused:
Par contre, je n’ai jamais acheté la 2e extension du 2e arc : est-ce qu’elle vaut le coup ?

Alors, si je ne m’abuse parce que les extensions de RFTG c’est quand même une gageure à suivre :

1er Arc = 3 extensions compatibles entre elles mais pas avec un autre Arc :

  1. Tempête en formation
  2. Rebelles contre Imperium
  3. Au bord de l’abîme

2ème Arc = 1 seule extension : Artefacts Aliens (ajout d’un mode de jeu différent, incompatible avec un autre Arc)

3ème Arc = 1 seule extension : Invasion Xeno (Idem que pour le 2nd Arc, d’où le découpage en arcs/extensions…)

Sachant qu’Artefacts Aliens semble être l’Arc le moins aimé et qu’Invasion Xeno semble avoir eu de très bons retours.

En espérant avoir été clair.

2 « J'aime »

Le pire dans RFTG c’est que les extensions ne sont pas compatibles entre elles …
J’en suis arrivé au point d’acheter 3 boites de base pour ne pas à chaque fois tout trier :laughing:

3 « J'aime »

Ok la toute dernière extension je ne l’avais pas prise (très déçu par Artefacts Aliens justement) et je pensais qu’elle complétait le 2e arc.
Donc il me faudrait un 3e jeu de base pour Invasion Xeno (ou alors je dégage Artefact Alien et je mettrai Invasion Xeno à la place)

Merci pour l’éclaircissement.

Perso, en solo je préfère Terraforming Mars, mais en multi c’est Arès qui à la faveur de mon groupe de joueurs.
Les multiples fois où j’ai dû répéter le scoring des forêts, villes, océans sur le plateau m’ont achevé (et pourtant les joueurs ont les cartes de rappel…).
Trop de ressources à gérer et la mécanique un peu lourdingue Energie=>Chaleur.
On n’apprécie pas les Objectifs et Récompenses, et des fois on les inverses.

Arès va plus à l’essentiel, plus fun et donc bien facile à sortir. Mais je n’aime que moyennement le solo.
Res Arcana était mon chouchou n°1 de ma ludo, mais Dune Imperium a détrôné la première place.
IWW : trop mécanique, pas fun pour notre groupe.

Je ferai le 3ème larron si vous voulez-bien…

Et sinon moi aussi ça me fait ch… ces extensions pas compatibles et j’ai la flemme de trier le jeu.
Je devrais me re pencher sur la question maintenant qu’il est réédité.

1 « J'aime »

ca changera pas que les arcs ne sont pas compatible entre eux :slight_smile:
on se fait un petit rftg sur bga quand tu veux !

1 « J'aime »

Pour avoir des Decks de base pour chaque arc.

Merci pour toutes les réponses sur ares, je vais le tenter, ce sera toujours plus facile à transporter

Hello la commu,

J’ai enfin fait sortir de la pile ce TM Arès expédition et on a… Adoré. Jamais joué a TM ni race for the galaxy, iww (iwk est dans la pile tjrs en attente) ni même res arcana.

J’ai vu que les extensions étaient en préco. Vous en conseillez une ou plusieurs ? Certaines ne sont pas utiles ? Nous jouons qu’à deux. Et uniquement à deux.

1 « J'aime »

La seule que j’exclurais parmi les 3 extensions serait celle qui ajoute le mode coopératif si ce n’est pas quelque chose qui t’intéresse. Les autres rajoutent des modules qui peuvent toutes être intéressantes selon ses goûts, et sont suffisamment directe pour qu’on puisse facilement s’en faire une opinion sur le net avant achat.

1 « J'aime »

Des avis sur la comparaison entre les deux après différentes parties ? Ou garder juste le premier :slight_smile:

Je ne pense pas que les extensions changent beaucoup les avis sur le sujet : garder le papa si on a le temps et que le matériel ne te débecte pas, et garder le fils si on veut des parties plus rapides.

1 « J'aime »

Ça se ressemble mais au final, je pense sortir Ares plus facilement.
On a encore joué ce WE à 4 dont 3 qui ne connaissaient pas le jeu et c’est plié en 2h.

Il y a des sensations de TM avec les cartes et certains combo même si ça reste différent.
Si je devais n’en garder qu’un seul, ça serait Ares rien qu’en pour les parties plus rapides et ce même si j’adore TM original.

2 « J'aime »

C’est vrai que j’ai pas tendance à le sortir facilement à cause de la longueur, et j’ai le all-in … ça m’embête de reprendre un TFM.

Par contre, entre TMAE et TM the dice game, la question va se poser réellement…

2 « J'aime »

J’ai reçu un mail de phili, les extensions VF pour TM : Ares Expedition sont repoussés à Février 2023 (au mieux) :-(. J’ai annulé ma préco du coup

2 « J'aime »