Terraforming Mars : Ares Expedition

Comment résoudre en simultané la révélation d’une océan qu’il s’agit de la dernière ?

On fait comme s’il y avait une infinité de tuiles océans à retourner pour ce tour-ci. Idem pour les compteurs de température et d’oxygène. Et on gagne le bonus de la dernière tuile océan retourné à chaque fois.

2 « J'aime »

C’est indiqué sur la règle?
Merci à toi
On avait décidé de faire comme ça

Oui, je ne sais plus où par contre.

Partie en Solo (en Novice): Victoire manche 24 avec 42 PV.

J’avais des effets de cartes en phase III vraiment sympas : poêles à bois (3 plantes contre 1 température) Aciéries (6 chaleurs contre 1 oxygène) et Bassins volcaniques (12 MC contre un océan avec -1MC par badge énergie).

On retrouve bien l’atmosphère de TM. Je ne regrette pas l’achat.

Sinon à l’usage le plateau de Terraformation n’est pas très pratique : j’étais seul mais à 4, je ne vois pas comment vont tenir les cubes de NT. Et les niveaux de température et oxygène avec deux gros cubes transparents ne sont pas beaucoup mieux, surtout l’oxygène ou les cases sont moins larges que le cube… C’est le seul point où je trouve à redire niveau matériel.

Oui je fais la même remarque pour le matériel

autre plateau proposé sur BGG :

3 « J'aime »

Bien vu la disposition des océans car c’est vrai que celle du milieu n’est pas pratique non plus.

Ils feront un KS avec une extension et en bonus exclusif un nouveau plateau double layer pour remplacer l’ancien.

Déjà ils ont pensé à payer un vrai illustrateur et mettre des plateaux joueurs double couche dès le début, ils pouvaient pas penser à tout.

4 « J'aime »

Bien joué les smarties!

En vrai on a trouvé le matos sympa (bon on s’est pas habitués à grand chose non plus avec TFM)

Sauf ce plateau central pas pratique et qui mériterait d’être double couche. Et les tuiles cartons des phases qui ne servent à rien au bout de deux tours.

Tu n’es pas le seul, rien qu’à 2 joueurs les cubes tiennent pas sur la piste de NT. Et aussi le cube de terrofarmation plus large que les cases…
Pour les tuiles océans, on a déjà pris la décision d’en faire une bête pile et de les mettre sur le plateau qu’une fois découverte.

2 « J'aime »

C’est vrai que le plateau central n’avait pas besoin d’être une copie du plateau du grand frère. Comme montré ci-dessus, une moitié de planète était plus que suffisant pour avoir un plateau pratique et efficace.

Ah tiens c’est pas con ça !

1 « J'aime »

Deuxième partie en solo, en avancé. Défaite cuisante cette fois-ci: 4 océans, -10° et 8% à la manche 25.

Très peu de cartes bleues avec des effets, du coup j’ai développé beaucoup de cartes vertes. Pas de chance pour l’automa qui faisait souvent la même phase que moi.

Marrant de voir comme les deux parties étaient complètement différentes.

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu passer ce jeu (ou plutôt, je l’avais ignoré n’étant pas un grand fan de TM). Par contre j’aime beaucoup Eminent Domain, qui utilise la même mécanique action majeure / action suivie (comme RFTG), mais avec une couche de deckbuilding supplémentaire.
Si quelqu’un connait Arès Expedition et Eminent Domain, je suis preneur d’une petite comparaison en terme d’accessibilité / fluidité / intérêt.
Merci!

Ca m’intéresse aussi, j’ai souvent été tenté par Eminent Domain…

Je prendrais Eminent Domain (jamais joué) si vous avez déjà TfM, en plus il est à 50% chez Philibert en ce moment.

1 « J'aime »

Oui ca fait des mois qu’il est a -50% je vais sauter le pas je pense

Dommage d’ailleurs, ça veut dire qu’on ne verra jamais les extensions en VF. La 1ère est considérée comme un must have à ce qu’il paraît.

Pour la comparaison avec TF AE, ça n’a rien à voir. A part le système de suivi des actions, on ne ressent pas les mêmes sensations.

Eminent domain est sur BGA, si vous voulez vous faire une opinion.

2 « J'aime »