Terraforming Mars : The Dice Game - par Stronghold Games - livraison juillet 2023

Je me demandais qui allait commencer à faire des images droles à partir avec les IA ! :smiley:

Pour le coup on dirait vraiment des apericubes :yum:

8 « J'aime »

J’avoue, j’ai tapé « bichon dice » dans Craiyon

1 « J'aime »

Ha mais la présence du bichon est un des critères d’achat pour moi :grin:

2 « J'aime »

Il y a le bichon dans Ares ? je ne sais plus. Parce que c’est quand même un embleme cette carte

Je ne suis plus certain à 100% mais il me semble que oui :grin:

1 « J'aime »


Trognon

2 « J'aime »

Je déteste cette carte de merde ! (surtout quand je l’ai pas)

Ah si ! The Mind c’est de la merde quand même :grin:

Édit. En fait non, tu as raison. Vu que ce n’est pas un jeu :nerd_face:

1 « J'aime »

Je viens un peu ressusciter ce post malheureusement trop mort.

J’ai eu la chance de tester la bête ce WE au Spiel, et je l’ai trouvé excellent ! Pile à temps pour la fin de la campagne, jetez-y un coup d’oeil quand même :wink:

Préambule

Je suis un fan-boy invétéré de TM le grand frère (pour dire le niveau : je suis suffisamment con pour acheter les promos à l’unité quand elles sortent sur le site des Fryx. Chacun ses faiblesses, me jugez pas).
J’avais donc, en bon fan-boy, auto-pledge Arès, avec la promesse d’un TM plus rapide et plus sortable, le TM que je pourrais faire jouer à ma femme. À la place, j’ai reçu un jeu qui ressemblait à TM (que je trouve plutôt beau, me jugez pas bis), mais qui n’avait pas du tout la même saveur.

Au niveau des sensations cela n’avait rien à voir, et si j’ai joué plus de 100 parties (IRL, faut pas aller voir du coté de l’appli…) du grand frère, je n’ai touché 3 fois à Arès, il prend la poussière depuis un an, et je n’ai même pas regardé la campagne des extensions.
Bref, j’avais été extrêmement déçu par ce jeu, ce qui est vraiment une prouesse (pas positive). Je n’avais donc même pas regardé cette campagne, j’avais donné, merci, au revoir.

MAIS TOUT A CHANGÉ DEPUIS QUE J’Y AI JOUÉ

Assez causé, voici donc mon avis sur la version dé du meilleur jeu du monde :slight_smile:

Historique :

Il faut noter qu’Arès Expedition n’est pas issu directement de Jacob Fryxelius, mais a été développé par Stronghold Games.
Ici, on a au contraire affaire à un jeu directement issu de Fryxgames, et qui respecte beaucoup plus l’esprit du jeu de base. Il est en travail depuis longtemps (j’ai l’impression qu’on avait déjà vu des protos lors de la campagne de Turmoil en 2019), et la sortie a sans doute été décalée pour ne pas faire de l’ombre à Arès Expedition.

Les points positifs :

  • L’expérience TM en concentré :
    Ce jeu est exactement ce que j’aurais voulu qu’Arès soit : un jeu qui te promet la même montée en puissance et le tableau building que TM mais que tu peux expliquer en 15’ et terminer en moins d’une heure.
  • Les dés, une chouette nouvelle méca :
    Je trouve que les dés vont particulièrement bien avec ce système. Certes, il y a de l’aléatoire, mais il permet d’être mitigé par plusieurs éléments :
    • les dés de chaque couleur représentent une catégorie de badges ou ressources (bio, espace, chaleur, etc.). On peut donc orienter sa strat dans un axe de développement.
    • chaque tour tu peux : gagner un dé de ton choix ou en changer un de face
    • il y a des jetons joker obtenables pas trop difficilement.
  • Les awards et milestones ont été également simplifiés, et sont aléatoires (avec une méca maligne pour les awards : on lance 3 dés en début de parties et l’objectif est d’avoir le plus de badges avec les résultats de ces dés)

Les points négatifs :

  • Stronghold
  • Stronghold
  • Et Stronghold. Non mais plus sérieusement j’ai des craintes sur l’édition du jeu. J’ai peur peur d’avoir des dés, des cartes ou un carton des tuiles un peu trop cheap. j’ai joué sur un proto donc je ne sais pas dire à quoi ressemblera le résultat final.
  • Le coup des cartes à format unique est un move de fdp. J’espère qu’il y en aura dans la S7 de Paladin :slight_smile:

Conclusion

Si t’as aimé le jeu original, que tu cherchais une alternative plus rapide mais que t’as été dégouté par Arès, console toi, revends Arès et pledge maintenant (en plus il est pas trop cher sur Crowdfinder !).

9 « J'aime »

Ou attends la VF en boutique quoi

8 « J'aime »

Ah mais y a aucun soucis sur le fait que le jeu semble intéressant à checker. Quand ils l’ont annoncé, perso il m’intéressait beaucoup plus que « TFM the card game of a card game ». Mais par contre zéro intérêt à s’y intéresser pour la campagne comme le dit le voisin du dessus.

Ton point de vue sur le « matos by Stronghold » est intéressant. A voir. Mais quand on voit l’upgrade qu’Ares Expedition a reçu comparativement à l’original, je suis optimiste sur un non-retour en arrière et une qualité de merde … doux rêveur que je suis.

En tout cas merci pour ton retour, ça fait plaisir de voir que le jeu est sympa et que c’est pas juste une redite pour compléter les ventes en baisse de TFM.

4 « J'aime »

Pour celui-ci je dis :« vivement la campagne okkazeo ! ».

10 « J'aime »

Préco VF dispo pour juillet

https://www.ludum.fr/jeux-de-societe-strategie/terraforming-mars-le-jeu-de-des-4949

1 « J'aime »

Et c’est précommandable chez Philibert :

5 « J'aime »

Bonsoir, Il est bien?

Relativement peu de monde a du avoir l’occasion d’y jouer. Faut regarder les reviews d’influenceurs pour en savoir plus.

Je l’avais essayé à Essen l’année passée, et l’avais pledgé direct. Voici le lien de mon avis, plus haut : Terraforming Mars : The Dice Game - par Stronghold Games - livraison juillet 2023 - #50 par WestWind

J’adore Roll for the galaxy, pour sa gestion maîtrisée de l’aléatoire. On ne se retrouve jamais complètement bloqué par un lancer de dés, les tours sont juste plus ou moins bons. Est-ce la même pour terraforming dice? J’attends la sortie retail non sans une certaine impatience, d’autant plus qu’il y a un solo. Ce qu’il n’y a pas pour roll, en tout cas en offi.

2 « J'aime »