Tesseract - par Smirk and Laughter Games - livraison 2023-10

Ok, mais ça fait beaucoup de mise en scène pour pas grand chose :
Une brouette de dés dans un sac où tu en en piocherais un nombre limité par tour qui serait ceux accessibles, ça serait pareil.
C’est quoi sinon qui est accessible ? Les 16 du dessus ?
Parce que les faces extérieurs, bonjour pour retirer un dé sinon. (sans compter que le gravité ferait tomber la colonne du dessus)
À la limite, là il y aurait pu avoir un vrai gimmick à développer façon Jenga.

Non, ça je pense que ça peut passer en secouant au fur et à mesure la « sleeve en carton ».

1 « J'aime »

C’est plus un jeu mais des maracas

2 « J'aime »

Si j’en crois cette vidéo,

Tu ne peux prendre que les dés dont tu vois au moins trois faces.
Donc tu as une contrainte mais le choix quand même, ce qu’un sac ne permettrait pas.

En revanche, si vous regardez la vidéo vous verrez que les dés bougent à chaque fois. C’est risqué en effet :sweat_smile:

3 « J'aime »

Merci pour la confirmation.

Je reste sur ma position cependant :
Le cube n’apporte rien de plus que ce qu’un sac dans lequel on pioche 16 dés parmi 64 au 1er tour (puis on repioche un dé à chaque fois qu’un joueur en prend un parmi les 16 visibles) ne fait déjà sans les contraintes d’équilibre inutile que le tesseract impose.

Effectivement, l’idée est bonne mais l’exécution est carrément casse-gueule. Et le reste des mécanismes n’a rien de révolutionnaire, c’est de la manipulation de dés classique. Par contre graphiquement c’est vraiment chouette, il y a une vraie ambiance.

1 « J'aime »

Je ne dois pas comprendre ce que tu veux dire.

Là on ne pioche pas, on choisit. Pour moi elle est là la différence, non ?

1 « J'aime »

Avec 'es derniers messages ça ressemble un peu à dice miner. Mais en plus chiant au niveau orga et avec un thème différent

1 « J'aime »

Arf malgré les aspects négatifs exposés plus haut, la vidéo a continué de me
Hyper.

Ok ce ne sont que des D6 mais ils sont mignons non ?

Ok ça semble tenir à peine mais si ils se lancent c est que ça tient assez pour jouer et le fait de prendre les dés avec 3 faces fait qu il y a toujours une bonne prise dessus.

Ok c est juste des manips de dés mais ca me semble bien cassé tête et mixer les effets entre plateaux.

Bon reste le prix …

Quand tu prends un dé, tu as quand même une bonne idée de la face visible de celui du dessous

2 « J'aime »

Je trouve ça intelligent l’idée de devoir choisir un dé accessible (3 faces visibles), tout en pouvant savoir les faces des dés en dessous (à partir des faces visibles). C’est pour ça que le cube est intéressant. Maintenant, je verrais plutôt ce jeu en version retail à moins cher.

1 « J'aime »

Dans le style du coup je préfère Gorinto

Bien vu, ça fait un intérêt pour le tesseract qu’une pioche dans un sac n’aurait pas.

1 « J'aime »

Je mets les pieds où je veux little patman… Et c’est souvent dans la table.

6 « J'aime »

6 « J'aime »

le système de mise en place du cube de dés ressemble beaucoup a celui de Minecraft.
tu balance tout en vrac et en secouant un peu cela se met en place.
Le choix du dé également…

par contre 51 EUR… outch… hors TVA et port …

2 « J'aime »

En résumé : c’est un Mikadé ?

5 « J'aime »

L’aspect tirage de dés proposé par le cube et la règle des 3 faces visibles rend la chose plus complexe qu’un simple tirage de X cubes au hasard dans un sac.
En effet, au départ, on ne peut récupérer que les 4 cubes formant les 4 coins supérieurs du cube. Et au fur et à mesure qu’on récupère des cubes, cela ouvre les possibilités d’un plus grand panel de dés à récupérer, en plus de la couleur des dés. Et par rapport à la forme du cube qui se décompose au fur et à mesure, certaines positions de dés offre plus ou moins de dés à récupérer lorsque celui-ci est pris ; d’où le choix de prendre un certain dé parce qu’il ouvre sur un seul dé d’une couleur intéressante, ou alors prendre un autre dé qui ouvre sur 3 nouveaux dés qui donnerait plus de choix au groupe pour la suite.
Il y a aussi un aspect programmation dans tout ça : si je récupère tel dé, cela ouvre tel autre dé pour un autre joueur, et ainsi de suite.

Ce concept me semble extrêmement intéressant, et même si cela va être compliqué vu le coût de production, j’espère qu’une VF verra le jour.

4 « J'aime »

My bad, j’avais carrément occulté les limites de choix au départ.

Ça ne reste pas suffisant pour me convaincre de pledger ce jeu (ça reste trop léger à mon goût pour ce que ça apporte) mais le cube se justifie bien mieux que ce que j’en disais au début.

1 « J'aime »

Par contre ça reste quand même bien casse-gueule pour retirer le dé souhaité sans tout faire tomber, à moins qu’ils fassent 2cm de large…

Oui, payer 80€ pour une VO, ça fait très cher. Le seul intérêt serait, comme pour les KS La boîte de jeu, de prendre la version deluxe, car celle-ci risque de coûter une blinde en boutique par la suite.