The 7th Citadel - par Serious Poulp - Campagne de reprint le 4 juin

Après, ils ont fait la version retail pour répondre à une forte demande et stopper la spéculation sur la revente du jeu en occasion. Je trouve ça plutôt pas mal de leur part (même si on (troll ?) peu répondre à cela que les gens vendent/achètent au prix qu’ils veulent et qu’ils mettent finalement en ventes pour gagner de l’argent qui ne voient pas arriver avec le marché de l’occasion…)

Vu le nombre d’annonce sur Okkazeo a la suite de la seconde campagne KS, je suis pas certain que la demande d’un reprint retail soit si forte.
C’est comme pour Gloomhaven ou Scythe, il y a eu une spéculation énorme à la suite de la 1ère campagne, mais dès que le jeu a plus largement été distribué, ça a tué cette spéculation.
Apres je me réjouis personnellement que le jeu soit plus facilement accessible en terme financier. Mais j’avoue que si jamais su qu’il y aurait un retail, j’aurais peut-être pas pris le jeu pendant la campagne.
Donc là ça va faire comme pour FH, wait & see

J’ai pas vu ce discours « chevalier blanc » :confused:

Apres GH même aujourd’hui y a proportionnellement moins de décus que 7th. Mais c’est qu’une impression je n’ai pas de chiffres pour étayer ca. :thinking:

1 « J'aime »

Tiens, j’en profite : 7th Continent pourrait devenir mon jeu de l’été, l’équivalent du feuilleton de TF1 estival.
Mais je m’interroge sur le contenu de la boîte classique :

Le manque d’éléments en plastique n’est pas un problème, même chose pour les accessoires (j’ai déjà une loupe :slight_smile: ).
En revanche je me pose la question pour les cartes (pas les persos, ni Lovecraft ni Franckie ne me manqueront).
J’ai déjà la Déesse Vorace en cours avec des copains, donc je jouerais plutôt l’une des deux autres (mais je n’aurai pas les Marais de l’Épouvante).
Et je n’aurai pas non plus les 113 cartes supplémentaires.

Sachant qu’on peut encore trouver quelques pledges de la corebox à des prix pas trop foufous, est-ce que je manque vraiment quelque chose en ne prenant que la classique ?

Et question subsidiaire : vu que la boîte blanche va être dispo aussi en classique, est-ce que l’extension avec les modes de jeu supplémentaires est un bon deal, ou vaut-il mieux attendre la dispo de la blanche ?

Ah tiens, non, encore une : et les malédictions dispos en plus sur la boutique des poulpes, valent-elles le coup ?
Y a-t-il des must have ?

En même temps GH c’est un peu « le jeu numéro 1 t’es obligé de l’aimer, si tu l’aime pas t’as rien compris » :sweat_smile:
Et perso j’ai été déçu de GH et très content de 7th :blush: (et aussi très déçu de Isaac et très content des serious poulp, mais ça c’est un autre point).

1 « J'aime »

boite retail vs boite KS: (en dehors des éléments sités figs,…) la boite KS contient 1 malédiction en + : le coffre des damnés.
CD ce n’est pas the malediction… c’est une malédiction montée avec peu de cartes (SG), c’est sympa mais ne pas l’avoir ce n’est pas la fin du monde.
le reste des cartes se sont des variantes pour les cartes exploration, quelques objets, quelques cartes terrains qui ont plusieurs cartes (rien d’indispensable donc)

:thinking: si tu trouves la version ks au prix du retail ou presque prend la KS, sinon la version retail pour son prix est Très bien.


pour la boite blanche idem: les malédictions en SG lors du KS sont bien (mieux que le coffre) mais tu peux t’en passer tout de même.
Les deux malédictions de la boite : veines de la terre + la prison des vents sont très bien.


les modes de jeux je ne serais pas d’un bon conseil je ne joue pas avec (traitre, immortel,…)
La mini malédiction du cristal est avec en retail englobé avec les modesdejeux si je ne dit pas de betises? je n’ai pas spécialement apprécié celle-ci: pour initier c’est mauvais (selon moi) car il faut ici bien optimisé ce que l’on fait (tout le contraire du débutant dans le jeu), pour initier= à éviter / pour vétéran: c’est court, suffit de bien optimiser, me suis ennuyé.

note: pour initier le début de la déesse vorace est parfaite.


malédicitons en rab: sans spoiler ça va être court comme avis

  • sanctuaire interdit: : une malédiction très sympa, nouvel environnement, très difficile (! pas mal de « tu sais quoi faire, quelle carte prendre ou tu es mort ») . si fan d’énigmes, de difficulté type épée d Damocles un musthave!
  • labyrinthe de glace: un nouvel environnement qui intervient en cours de malédiction. Le final est difficile. J’aimé bien aimé, d’autres avis sont plus mitigés.
  • marais: devenu KSE (plus diffusé en retail): une bonne malédiction , le final demande une préparation pour être passé sans encombre, un peu courte en temps de jeu.

les add-ons: mon avis global sur ceux-ci: à réserver aux fans du jeu, rien d’indispensable, à budget égal je conseille plutôt de prendre du rab en malédiction.

  • la météo: sympa. il y a de tout avec des éléments qui aident, pourrissent, neutres,… pas fou fou quand même, c’est juste « sympa »

  • les vers: des effets plutôt négatifs / gênants (mais pas que), idem météo. une quête à découvrir (ou pas) est associé aux vers

racines volantes: des racines qui apparaissent et son plutôt gênantes (effets négatifs), il faut prendre du temps de jeu pour les étudier et faire la bascule des effets. j’aime beaucoup, mais pas mal d’avis plus mitigés sur l’add-on.

oeuf pokemon: un oeuf à trouver (c’est facile), un peu comme les racines faut prendre du temps pour l’étudier et bénéficier d’effets positifs (plusieurs différents selon les choix fait) (peut être ajouté à toute partie sans problème)

la montre , chemin de pénitence: le temps qui passe; lors d’un dodo piochez une carte 500, des effets diverses plutôt positifs… ! au temps qui passe… (peut être ajouté à toute partie sans problème)


ps: je suis fan du jeu, j’ai essayé de prendre un peu de recul.
mon conseil t7th Continent sans trop se ruiner: boite retail (ou KS si trouvé pas trop cher) + chemin de pénitence, + sanctuaire interdit (ne pas l’attaquer de suite, en dernier) + oeuf si reste 5E qui traine.

plus tard si le jeu a bien matché: la boite blanche (veines/ prison des vents) KS si possible à prix décent, ou retail si elle est sortit

7 « J'aime »

Autant j’ai beaucoup de jeux avec 15 extensions qui servent pas à grand chose, autant quand je sors le 7eme continent je suis content d’avoir un maximum de contenu supplémentaire.
C’est ça qui fait tout l’intérêt du jeu, les petits trucs cachés qu’on découvre, les nouvelles malédictions à tester (et à échouer!), la météo, le compagnon, etc.

Après même avec la boite de base il doit quand même y avoir de quoi largement s’amuser !

2 « J'aime »

C’es le genre jeu fétiche 7th continent, pour moi, je ne sais pas pourquoi, je ne le revendrais pas même si je le sors qu’une fois par an. En gros, il faut que je l’aie sous la main. Je pars trop en Trip Ile mysterieuse / Jules Verne / Voyages fantastiques quand je me mets dedans.
Le jeu fetiche de l’été, genre qui sort et reste sur la table pendant des jours, en le dégustant par petits bouts. Love it.

7 « J'aime »

Merci pour ces retours. Le prix très contenu de la classique est assez alléchant en effet. Même si je n’aurais pas craché sur un peu de variété en plus niveau cartes exploration, la chèvre, tout ça.

Alors j’hésite - mais c’est plus le même prix - avec ce genre d’offre :
https://www.okkazeo.com/annonces/view/442904

Et du coup, un plan machiavélique germe dans mon esprit.
Si je prends la boîte classique chez les poulpes, et que je m’offre les cartes de remplacement de la deuxième édition, qu’on peut trouver pour une vingtaine d’euros en occasion, est-ce que je me reconstitue un jeu un peu plus complet ?

Non, pas plus complet, complet tout court :slight_smile: (le seul gameplay qu’il manquerait serait celui sur la défausse)
EDIT: par contre ca risque de rentrer au chausse pieds… et je suis pas sur que tu trouves pas une boite KS dans les meme prix, autour de 100€.

Quoi ça ?!

Fais-tu référence à la taille des cartes, qui est légèrement différente, ou au nombre total ?

Deux actions disponibles (une par face de la défausse)

Au nombre de cartes, il y a un sabot de moins dans la version classique.

1 « J'aime »

Ça ?

image

Yep…

Je pense que c’est juste une impression.
Juste avec quelques chiffres, y’a eu presque 56.000 pledgeurs sur la première campagne du jeu, et une quarantaine d’annonces sur Okkazeo.

Alors oui, 40 annonces pour un jeu sur Okkazeo c’est pas mal, mais comparé aux 56.000 potentielles boites vendues, c’est vraiment anecdotique.

Comment tu arrives à déterminer le nombre d’annonce total sur Okkazeo pour un jeu donné ? Ca m’étonne qu’il n’y en ait eu que 40.

Seulement sur Okkazeo et pour l’annonce de base : 280 fois.
Si on rajoute les cartes de remplacement, 57 de plus.

Et on ne parle que d’okkazeo !

Oui les 40 c’était à l’instant t.
Par contre, comment t’as pu voir les 280 en cumulé ?

En tout cas l’offre à 120 euros me paraît intéressante, pour moi qui l’ai acheté en pleine montée de la spéculation… (même si j’ai eu droit à des prix plus qu’honnêtes pour les boîtes noire et blanche, je me suis fait mal sur les extensions…).

Pour ajouter un point à ce qu’écrit Telgar_Sandseeker (sacré pseudo !), je pense aussi que c’est un jeu qui va rester de nombreuses années, avec la possibilité chaque année de faire de nouvelles découvertes.