The 7th Citadel - par Serious Poulp - Livraison premier trimestre 2024

Hahaha prochain gros jeu a campagne de Awaken Realms, exploration spatiale; nommé “I.S.S. Vanguard”

2 « J'aime »

On a dû posté en même temps, j’ai envoyé ma réponse avant d’avoir pu lire la tienne…

Désolé :smiley:

Salut les gens, des nouvelles sur la date potentielle sortie KS ?
Toujours prévu septembre ?

aux dernières nouvelles pas très fraîches (Festival Cannes?) : « KS courant fin d’année (2020) »

! Septembre n’a jamais été donné comme acquis.

depuis silence radio, covid tout ça …, à voir si ça change les plans ds poulpes ou pas

T’es pas obligé de prendre tout non plus :o vu la deception du 7th continent pour ma part c’est réglé pour la version 1.1

440 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Serious Poulp, peut-on leur faire confiance après deux campagnes 7th Continent aux promesses « exclusives » non tenues

Wow 440 messages, ça a tranché sec !

Pour en revenir au sujet initial, quel serait la plus value d’un 7th Citadel sur un TG (qui a déjà 3 campagnes rien que dans le pledge de base) et qui, outre la DA et l’ambiance, justifierait de ne pas faire doublon ?

Vu que pour l’instant nous ne savons rien ou presque … il est difficile de te répondre.

Le seul truc que je vois pas présent du tout dans TG c’est le côté visuel caché sur les cartes qu’il y a dans le 7e continent.
Après ça sera une question de système de jeu, et comme tu le dis, ambiance + histoire différente.
Enfin tout dépends s’ils vont vraiment dans le narratif style TG (avec un gros bouquin) ou s’ils restent plus léger un peu intermédiaire entre Continent et TG.

1 « J'aime »

Vous parlez de TG, mais personne ne mentionne Etherfields :thinking:

Etherfields a pourtant amélioré beaucoup de principes du 7th Continent:

  • deck individuel à upgrader (il fallait partager le même deck sur 7th continent)
  • mode campagne (gardant en « mémoire » les évolutions des decks et des rencontres)
  • chaque chapitre est « cadré » et tient dans un espace contenu (pas besoin d’une immense table ou de remettre une partie de la map à zéro lorsqu’on rentre dans une caverne etc.)
  • rejouer un chapitre en cas d’échec ne sera pas obligatoire (et sinon moins long que de refaire intégralement une malédiction)
  • déplacement sur une carte qui peut évoluer
  • un aspect narratif plus développé (texte sur les cartes et « script book » ajouté après la campagne KS)
  • univers original
  • jetons qui représentent des éléments à repérer sur les tuiles ou sur les cartes

et bien sûr, on retrouve des numéros cachés sur les tuiles terrain!

Je trouve que c’est un sacré concurrent tout de même :wink:

1 « J'aime »

De mon côté, j’ai pu jouer à TG et donc le comparer au 7th continent, mais je n’ai pas pu jouer encore à Etherfields.

Peut être parce que ce jeu est vient juste de finir sa phase de construction et qu’il n’a surtout pas encore été livré :wink:. Un menu détail par rapport à TG par exemple. :wink:
De mon côté, je vais attendre que Etherfield soit livré pour faire une vrai comparaison. Car j’ai toujours un mal fou à voir ce que donnera le jeu.

2 « J'aime »

Etherfield aura une VF en boutique ?

@Psycho1987 et @yoyo37 et d’autres qui tel des lumières dans l’obscurité, continuaient à parler jeu et campagne et qui ont été, victimes collatérales d’une déportation massive mais néanmoins justifiée. (Nan point d’exagération :rofl: )
Nan sans dec, vous penser vraiment que ça va cartonner à ce point.?
Ya que moi pour croire que le consensus actuel est : -le jeu précédent a ratissé super large et je suis pas sur que tout les backers replongent gaiement et si c’est le cas pas forcément pour un all-in.
-Ya eu du lourd cette année et il y en a encore et que les poches vont être vides, surtout vis à vis des usa?
-Overdose de narratif/campagne.

Et @Malkin le curseur est pas évident à placer. On est déjà « pas d’accord » (mais sympathiquement hein ) avec @hexolitemax sur le thème/ambiance et sur leur singularité ou non. Pour moi c’est kif kif avec Tg avec avantage TG si comme moi tu vois un magicien et un chevalier et que tu dis « c’est du medfan et pis cétou ».
L’ambiance/twist de 7th Citadelle risque de plus se baser sur les clins d’oeils avec 7th continent et sur son histoire principale (ce qui peut être très bon) alors que TG joue beaucoup sur les personnages/psychologie.

Pour moi Tainted Grail est plus gamer (deck à gérer, thème adulte, die and retry, gestion des ressources) que ne sera 7Th Citadelle que je vois comme un puzzle exploration dont vous êtes le héros mâtinée de Rpg et dont on aurait enlevé le côté punitif (et ajouté le narratif) vis à vis de 7th continent.

Ce sera plus facile « d’improviser » une partie de 7th citadelle ou de le présenter à d’autres joueurs que TG qui nécessite outre ses règles de se mettre dans un état d’esprit « dark » . Donc le multi de 7th Citadelle peut être un vrai atout.

On a pas encore vu tout TG et clairement la 2eme vague peut apporter des ressorts intéressants ou… juste du blabla. Si l’offre 7th Citadelle est plus contenue ou si elle intègre des « modules » / mini extensions comme son grand frère, la rejouabilité peut être présente à moindre coût et sans attendre 1d4 année + traduction.

Etherfield me semble pour le coup être un jeu qui se joue différemment avec une vraie dimension stratégique/tactique, une gestion de deck fine et un côté enquête plutôt qu’exploration. Maintenant comme la majorité j’ai beaucoup de mal à voir vraiment ce jeu tourné.

3 « J'aime »

Par ce que ce sera ta dernière chance d’être maudit. :kiwi_fruit:

2 « J'aime »

Frosthaven nous a prouvé que les gens ont encore de la place dans leur kallax pour du narratif malgré la crise :slight_smile:
Bien sûr il y a eu des erreurs de casting car le jeu est plus atypique qu’un gloomhaven, mais amha comme c’est un jeu français, que l’on est sur un forum français et qu’il y a eu beaucoup de boîtes vendues on croise forcément beaucoup de déçus.
Mais proportionnellement je ne pense pas qu’il y ait 50% de déçus.
Ils ont fait plus de 40000 boîtes au KS2, ce serait une sacrée surprise qu’ils fassent moins de 20000 boîtes sachant qu’il y a de plus en plus de monde sur KS et qu’ils vont à priori corriger les défauts que certains reprochent à l’opus précédent.
Bref, tout ça pour dire que je ne les vois pas faire moins de 4M mais je peux me tromper !

1 « J'aime »

Reste aussi à voir si ils communiquent tout de suite sur la version retail. Genre la deluxe en ks et la Classic pour leur shop. Ça serait logique.

Sinon côté comparaison oui c’est vrai que Etherfield m’avait fait pensé à un 7th narratif (cf la vidéo de matthieu) mais j’avoue n’avoir pas bien compris si il y avait vraiment bcp d’embranchements ou si c’était pas plus du «puzzle » narratif. Faut que re regarde la vidéo

J’ai l’impression qu’ils ont commencé a communiqué sur le jeu et que tout c’est arrêté net et maintenant vraiment plus rien …

2 « J'aime »

Avec 50% de backers, je doute qu’on arrive à 4M. Vu que de mémoire, le KS1 était à 12K backers pour 1,2M€, on dépassera pas les 3M avec cette hypothèse (puisqu’il n’y aura qu’une seule grosse boîte). Ce qui serait déjà fort honorable.

Mais je suis assez d’accord sur l’effet loupe déformante du microcosme français qui gravite ici, même si je pense aussi que parmi ceux qui ne passent pas ici, il doit y en avoir un sacré paquet qui ont pu être déçu (du fait du manque d’infos glanées en amont). Pour info, la part de backers francophone était (à la louche), à environ 29% sur le KS1 et à 21% sur le KS2.

Les 20000 boîtes évoquées au paragraphe d’avant sont à décorréler de mon estimation min de 4M. Faut pas trop analyser, je balance des nombres au hasard :sweat_smile:
Mais du coup ça me fait penser que le Pledge moyen du KS2 n’est peut-être pas une référence vu qu’il y avait 2 boîtes. Mais bon comme tout augmente, c’est pas grave je maintiens mon 4M min :upside_down_face: