Et il y a également melodice.
Faut mettre un peu de Sabaton pour rendre le tout plus épique!
Hop, un passage éclair pour te confirmer que oui, je serai de la partie pour la mise en place et la gestion du futur forum de The 7th Citadel (Serious Poulp m’a contacté et le chantier va démarrer prochainement ).
Ce sera un plaisir de retrouver la belle communauté d’entre-aide là-bas
Super nouvelle !
Ça fait plaisir à lire cette confirmation, cool !
Ce message résume tellement bien mon sentiment. On pourrait ajouter:
Février 2019: présentation à Cannes
Novembre 2019: présentation à la 7eme convention
Ça ne me surprend pas tant que ça (même si je conçoit que ça peut être frustrant)
Ils estiment à un instant T, sur la base d’hypothèses, ce qu’ils pensent avoir besoin pour terminer le projet. Ça ne veut pas dire qu’ils ont raison (bien au contraire , la probabilité de s’être trompé et d’avoir oublié / sous-estimé des étapes est importante, surtout au début), et une fois qu’ils font vraiment les choses, ils se rendent compte de leur erreur, et réajustent leur plan (mais ça ne veut pas dire qu’ils ont raison à nouveau)
C’est assez proche du métier de développeur et des problématiques qu’on rencontre dans la réalisation d’un projet finalement
c’est ce que j’allais dire quand j’ai commencé à lire ton message. Mais dans ce métier, on sait qu’il faut appliquer des ‹ fois x › (x variant selon l’expérience) avant de donner une date ou une charge en j/H. Sur les KS, je crois que bien souvent, c’est un refus délibéré de donner une date réelle pour ne pas faire fuir dès le début le backer.
Dans le cas de ce projet ici, quand on se souvient du nombre de personne qui « s’offusquaient » de voir un délai aussi long alors qu’on est nombreux a avoir indiqué que même ça ne serait probablement pas suffisant, ça fait un peu sourire.
Je ne dis pas que c’est bien mais je pense qu’ils ont expliqué ce qu’il se passait à chaque fois, sans rejeter la faute sur le COVID ou d’autres éléments extérieurs comme certains le faisaient
+1 le délai indiqué c’est juste le délai acceptable pour le Backer.
SP savait très bien que le délai indiqué était une blague - nawak - mensonger… / les Backers en avait plusieurs types : conscient / oeillères / innocent …
Cette méthode (et ce n’est pas pour la justifier, la banaliser) c’est un classique, bon nombre d’éditeurs l’utilise, et l’utilise encore et encore. E tant qu’elle fonctionnera
Dans l’absolu, c’est naze parce que c’est prendre sciemment les gens pour des jambons. Je pense qu’on sera tous d’accord là-dessus.
Après, pour être à fond sur The 7th Continent en ce moment, je me rends compte de la somme de boulot assez folle que représente le concept de jeu, et notamment les nombreuses interactions de cartes. Donc ce « retard » me semble tout à fait compréhensible et est certainement justifié par des « bugs » à résoudre au fur et à mesure des parties, encore et encore (de quoi te dégoûter du jeu amha, il ne fait pas bon d’être testeur chez SP :D)
C’est comme pour les durées de partie, quand on m’annonce 2h sur la boîte, je me dis qu’avec mon groupe de joueurs c’est probablement bien plus de 3h en général. Si un éditeur écrit de manière réaliste 3h30, je vais probablement être réticent car je vais me dire que ça va faire 5 ou 6h chez nous…C’est donc devenu une sorte de convention implicite qu’il faut utiliser un coefficient multiplicateur.
C’est un peu pareil ici.
le principal « problème » de la majorité des crowdfunding (si tant est qu’on veuille le considérer comme un problème), c’est qu’ils te font entrer dans un projet à un stade qu’on ne voit normalement JAMAIS pour les jeux retail. Fatalement, attendre d’un jeu en développement (parfois très peu avancé) qu’il sorte avec une date aussi précise qu’un jeu annoncé dans un catalogue d’éditeur traditionnel, ça ne peut être que déceptif.
Le circuit traditionnel masque la complexité et les rebondissements, le joueur ne voit pas les (souvent) années de développement qu’il y a derrière. Avec le crowdfunding, le joueur se prend ces années de développement en pleine tronche, et pour certains, c’est un peu trop violent, clairement (sans jugement de valeur, on est tous impatients pour quelque chose).
Perso, je trouve assez passionnant de suivre ça (des projets comme 7thC ou Malhya, ou encore Once Upon a Line pour ne citer qu’eux), ça permet de se rendre compte de l’ampleur du boulot derrière ces jeux, et quand la com’ de l’éditeur est bonne, ça se suit comme un roman (et souvent comme des carnets d’auteur interactifs dans les phases très amont du projet).
Et comme je suis pas pressé (et que j’oublie vite), un jour, je reçois une notif qui m’annonce que quelque chose arrive, et j’en suis ravi.
Bref, si on veut pas subir les aléas du développement d’un projet, c’est une mauvaise idée d’y souscrire à un degré d’avancement de projet crowdfundé, mieux vaut attendre la sortie retail.
Et si on veut pas attendre ou risquer qu’il ne sorte pas en magasin, y’a pas vraiment d’autre choix que d’accepter les aléas projet. C’est le deal implicite d’un crowdfunding (si on excepte les pures précommandes de jeux bouclés en développement, déjà sur les bateaux voire déjà dans les hubs prêts à partir … mais c’est la portion congrue).
Le seul truc que je pourrais « reprocher » (bien grand mot) aux poulpes, c’est de ne pas trop nous raconter ce qu’il se passe, avec leurs updates ultra espacés et cliniques (quand un peu de « vie du projet » me ferait plaisir). Donc fondamentalement rien de bien méchant.
En ce qui me concerne, je pledge depuis 2015, j’accepte les aléas et je comprends qu’il puisse y avoir du retard. Dans ce cas présent (mais je pourrais aussi parler de Mythic Battle Ragnarok ou des jeux Awaken Realms) je trouve qu’on est dans une dérive. On est à plus de deux fois du temps initial estimé. Les SP ont est déjà mené un projet d’une ampleur similaire, ils savent donc normalement dans quoi ils mettent les pieds. Quand ils montrent un proto jouable à Cannes 2019 on peut supposer qu’ils bossent déjà sur leur nouveau jeu depuis un certain temps. Quand ils le lancent sur KS un an et demi après en septembre 2020, on peut s’attendre à ce que le projet ait encore bien avancé et qu’ils le lancent à un stade suffisamment avancé pour tenir des délais annoncés sans trop dériver (fin d’année 2022 pour moi c’était ok). Et bien non, encore une fois des erreurs d’estimation du travail à fournir et un délai qui explose au fil des updates. En vrai c’est pas bien grave, je sais que le jeu arrivera et qu’il sera sans doute très bien fini mais c’est quand même un peu pénible et je pense qu’il ne faut pas se satisfaire de ce genre de dérive et qu’il faut pousser les éditeurs à s’améliorer sur ce plan là. Surtout ceux qui ne sont pas novices
Eh bien, je suis d’accord avec vous deux, comme quoi
Ils l’ont expliqué, toute la partie narrative a été bien + complexe/longue qu’estimée et ça, pour le coup, c’est incomparable avec le Continent.
Oui, y avait une démo mais c’était pareil avec le Continent et au final, il y a beaucoup de choses qui ont changé entre celle ci est ce qu’on a eu dans nos boites.
On peut entendre toutes les explications, mais ce qui peut être quand même légèrement agaçant voire surprenant, c’est la date de livraison qui change à chaque update.
Y a pas un certain Hel qui nous a fait le même coup?
Je doute fortement que la date ait changé 77 fois.
Moi ce que je ne comprends pas, ce que je n’accepte pas, et que par conséquent je trouve malhonnête, c’est d’indiquer une date de livraison qui est fausse et mensongère.
S’il y avait eu quelques péripéties imprévisibles dans le projet, il aurait eu quelques quelques mois de retard et basta.
Au point où on en est aujourd’hui, il est clair que la date de livraison était irréaliste dès la campagne KS.
Cela dit, je pense qu’ils ont flingué leur réputation sur les plateformes de crowdfunding, donc on peut dire que c’est la dernière chance pour se faire rouler dans la farine ?