The Belgian Beers Race - par Cowmics

Je comprend que les coût en Europe sont élevés et que le dollar Can est pas très fort, mais ca fait juste ralentir l’importation. Je vais suivre la compagne avec plaisir et j’espère qu’un jour, le jeu finira en boutique. Je suis pas pressée, il y a toujours des nouvelles microbrasseries à découvrir et à visiter…au Qc ca pousse comme des champignons.

Et c’est PARTI :smiley:

4 « J'aime »

Salut,

Bonne chance, nous somme avec vous…

1 « J'aime »

Ben on attends le pledge Grand Est :wink:

1 « J'aime »

Bon maintenant que j’ai pledgé mon pack connoisseur j’aimerais bien la FAQ pour savoir où je m’engage :yum: (mais visiblement y’a de la bonne bière ça peut pas être mauvais)

1 « J'aime »

Pledge aussi.
Et le free pick-up sur BX, magnifique ça :grin:

1 « J'aime »

Bon j’ai pledgé. Je vais regarder la page maintenant :slight_smile:

@Le_Dé_Calé un pledge retailer semble possible. Ça t’intéresserait ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Pledge pris aussi, maintenant je vais détailler les règles pour voir si je reste dans la course.

1 « J'aime »

Salut,

Je vais poster une vidéorègle normalement demain. Si tu as la flemme de lire…

1 « J'aime »

Super :smiley:

1 « J'aime »

Salut,

En attendant…

1 « J'aime »

Je suis peut être un relou non hypé mais la lecture de la page KS ne donne pas envie. J’ai l’impression que le gameplay est vaguement expliqué en arrière plan et ne pas avoir saisi comment ça se jouait dans les grandes lignes :grimacing:

@Ben_Recettes_Ludiques
Je vais essayer d’être constructif et vous dire pourquoi je ne pledgerai pas alors que j’ai grandi à 15 km de Chimay et que le sujet me parlait bien !

  • la DA est trop chargée. Même si elle fait penser à du Mucha, elle rend le jeu illisible.
  • le prix demandé, beaucoup trop élevé, est incohérent par rapport au financement espéré. Vous voulez produire 1000 copies. Si l’on tient compte du coût de fabrication, de la logistique (entrepôts, transports) et des aléas (covid, cartes / meeples à refaire, pièces manquantes, etc.), 15 000€ est nettement en dessous de ce dont vous avez besoin. Si vous avez des financeurs c’est très bien, mais à moins de 1000 copies x 40€ (coût de fabrication, logistique aléas estimé très à la louche) soit 40 000 euros de financement, je crois que les backers ont un réel risque de ne pas voir le jeu dans leur boîte aux lettres… Vous financez avec 230 backers, comment allez vous produire les 750 copies manquantes ? Pour moi un financement trop faible est un voyant rouge, surtout quand le pledge demandé est aussi élevé.
  • les SG, pour la raison évoquée ci dessus vont complexifier la production, et en augmenter les coûts, même incohérence, second voyant rouge.
  • la page est en anglais certes, mais les réponses dans les commentaires sont en anglais, français, néerlandais. Cela ajoute de la confusion, et les backers anglophones (le gros sur KS) se détournent lorsqu’ils ne comprennent pas, troisième voyant rouge.
  • il y a des fautes en anglais, comme celle ci

Citation The funding of 15000€ will help us to produce 1000 games (WHO is the minimal quantity we can produce)

Ce qui fait manque de maîtrise de l’anglais, quatrième voyant rouge pour les backers anglophones

  • vous ne mettez pas assez en valeur le partenariat avec les vraies brasseries. Ceci devrait être en début de page, pour renforcer l’immersion, et non tout à la fin, comme un accessoire caché. On a l’impression que vous avez été obligés de le mettre, mais que cela vous embête dans la promo du jeu. Du coup le travail de partenariat qui a dû vous prendre un temps de dingue est gâché. Et cela rajoute de l’incompréhension pour le Backer (d’autant que ces partenariats doivent être une source de financement, comme tout placement de produit, et cela rajoute du manque de sérieux au financement demandé comme précisé précédemment). Voyant rouge manque de communication sur le cœur patrimonial du projet.
  • ludiquement, les règles ne sont pas claires, trop fouillies, et donnent l’impression d’une complexité démesurée (notamment en raison de la salade de points) qui du coup contraste avec la vidéo de présentation. Un jeu apero sympa ou un euro game complexe ? Dans les deux cas la cible n’est pas atteinte ! Voyant rouge étude de marché loupée.
  • la production écologique. Le Backer lambda s’en fout. Souvent le backer lambda n’est pas un primo Backer (pour votre projet à l’heure où j’écris 39 nouveaux backers / 190 habitués à kickstarter). Il finance un jeu donc du carton et du plastique qu’il fait venir de loin. Il sait que sa démarche est peu écologique. Il sait aussi que les chinois ont fait d’énormes progrès sur ce plan avec des forêts eco responsables chez panda par exemple. Vous parlez donc de politique. Gros voyant rouge pour le Backer US!
  • la time-line, trop longue. Vous avez bossé, on s’en doute et ça se voit, donc tout ce qui précède KS est inutile et n’intéresse pas le potentiel Backer qui veut juste savoir quand il aura son jeu. Cela donne un sentiment d’auto justification inutile. (voyant rouge manque de confiance en soi).
  • les frais de port, ouch, d’autant qu’on parle en euros et pas en dollars, à une époque où l’euro est très fort… Rédhibitoire pour les backers anglophones, notamment les États unis, cœur de cible de kickstarter. Ils ne paieront pas pour un jeu le prix du jeu en frais de port, surtout si ce jeu parle de fromage qui pue :wink: (voyant rouge logistique mal étudiée, les mêmes frais de ports qu’une campagne CMON ?).

Je vois ici beaucoup d’erreurs de débutants et c’est normal. Ce qui est dommage, c’est qu’avec une preview de la page, vous auriez eu ces remontées pour corriger le tir.
Je vois que vous êtes financés. J’en suis heureux pour vous. J’espère juste que les points relevés ne vous pénaliseront pas de trop.
Ludiquement.

PS: quelques pistes:

  • rassurer les backers avec une faq fournie, notamment en ce qui concerne le Pledge Manager.
  • bien préciser que la Deluxe est exclusive, vous mentionnez qu’elle ne sera pas dispos en retail, faites en un argument de vente sur KS (même si elle n’est pas KSE, et que vous la distribuez sur des foires et autres conventions).
  • vous mettez des liens vers des acteurs du monde ludique, pourquoi ne pas faire connaître les brasseries présentes dans le jeu en mettant les liens de leurs sites, ce qui renforcerait aussi la visibilité de votre partenariat et l’aspect patrimonial du jeu.
5 « J'aime »

Salut,

SI je peux répondre juste à ce point : le jeu sur la table est totalement lisible et clair, il n’y a pas de soucis. Par contre, je peux comprendre que la DA choisie ne plaise pas…

1 « J'aime »

@Ben_Recettes_Ludiques Le Fred H suisse, c’est Fred Henry qui a décidé de s’intéresser à autre chose que ses propres jeux ? :stuck_out_tongue: :smiley:

Sur la version Française de la page KS, il manque la fin du texte d’introduction qui s’arrête sur « déclarer ».
image

1 « J'aime »

Au vu du matosse clairement je trouve que le pledge est élevé aussi, pour le reste, la DA, je rejoins le VDD pour y avoir joué, tout est lisible et perso j’adore la DA qui fait très ancienne justement. ça donne un côté vintage que j’aime bien.
Le jeu est en tout cas financé, donc félicitations ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense qu’au niveau de la DA, c’est de l’art nouveau mais (comme pour Bruxelles 1893) mais je peux me tromper et ca demande confirmation :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut,

La même chose ici pour moi : art nouveau et j’aime beaucoup.

Maison Horta par exemple :

Et j’en ai trouvée une qui colle parfaitement au thème :

2 « J'aime »

C’est bien ce que je disais : Mucha (1897 pour cette affiche)

3 « J'aime »