The Elder Scrolls: Betrayal of the Second Era - par Chip Theory Games - livraison prévue en octobre 2024

Étrangement, si c’est ce que vous dites cela me va très bien. Les Elders Scroll sont des bac a sables, chacun fait ce qu’il veut quand et où. Perso je m’en fous de « l’immersion » , ce que je veux c’est explorer ce monde avec ses rencontres, ses combats et faire évoluer mon personnage en fonction de mon envie et mes besoins.

J’aime bien ces couleurs, ça fais certe moins dark, mais cela me fais envie de mettre ce jeu sur la table.
Si VF présente, je ne prendrai que la boîte de base et si j’en redemande je sais que la prochaine fois , je prendrai des extensions.

Ce qui est sûr c’est que ce jeu va divisé.

13 « J'aime »

Je sais bien, et ça me semble bien plus cohérent compte tenu de la licence (bon, je l’ai pas pris non plus, hein, pas fou :sweat_smile:).

1 « J'aime »

Totalement sur cette ligne aussi , ce que j’aime c’est me balader et découvrir dans ces jeux.

L’histoire c’est pas ce qui me passionne, mais je peux comprendre que ça va vous manquer hein :sweat_smile:

1 « J'aime »

Plein de coeur. Si je veux du narratif, j’y joue sur pc.

Alors là pour le coup, absolument pas d’accord ! Si Elder Scrolls peut se targuer d’avoir un lore intéressant, j’ai passé beaucoup plus de temps à flâner, et à m’intéresser aux quêtes périphériques plutôt qu’à l’histoire principale. Et visiblement je suis pas le seul.

2 « J'aime »

Je ne pense pas que le jeu de CTG offrira beaucoup de liberté. Ça va être baston sur baston. Par ailleurs, le design ne me fait pas du tout penser à Elder Scrolls. Mais encore une fois peut être que ce sera bien… Mais TMB ne m’a jamais passionné. Trop de hasard pour moi.

De mon côté, ce que j’espère surtout, plus que l’aspect narratif (j’ai assez de jeux pensés pour cet aspect-là), c’est qu’on aura un minimum de possibilités d’exploration, car je pense que s’il y a bien un aspect caractéristique des Elder Schrolls (pour le peu que j’en ai vu - juste débuté Skyrim - mais c’est aussi ce que j’ai souvenir d’avoir entendu des Daggerfall et autres Morrowind) c’est bien celui-là.

De ce côté-là, TMB est quand même très dirigiste, et j’aimerais que cela s’ouvre dans ce nouveau jeu, sinon si ça se résume à piocher dans des cartes évènements et 2 choix possibles à chaque fois, je pense qu’effectivement ils vont perdre le public de fan à la réception (car je doutes qu’ils le découvrent avant). Bref, soit cet aspect a été travaillé, soit le risque d’un retour de bâton avec un impact pour le développement de la suite de la gamme est à craindre.

2 « J'aime »

Tu resumes tellement bien Elder scroll. Ce sont le fourmillement de quêtes secondaire qui me plaisait dans Oblivion et Skyrim…

1 « J'aime »

Cloudspire laisse pas beaucoup de place au hasard… c’est vraiment de l’optimisation. TMB, je n’y ai pas joué…

1 « J'aime »

Si tu t’attends à flâner dans Betrayal, je confirme ce que j’écrivais plus haut : on file tout droit à l’erreur de casting majeure te concernant. :sweat_smile:

Et si tu penses que la foultitude de quêtes annexes n’est pour rien dans le volume de textes, comment dire… :sweat_smile:

(Spoiler : dans un jeu comme MW, les quêtes secondaires et le lore représentent bien plus de texte que la quête principale.)

Complètement, c’est du bac à sable par excellence. :slight_smile:

3 « J'aime »

Je pense qu’on en est tous plus ou moins là. L’effet saisissant qui est la marque de fabrique de la série depuis Daggerfall (j’ai un peu joué à Arena mais ça m’avait moins marqué, c’était moins abouti) c’est bien le sentiment de vivre dans un monde ouvert (et bien avant que le terme soit à la mode) où à chaque coin de rue, il est possible de se lancer dans une aventure. Avec, et ça a été une des premières licences à le proposer et ça a été une part importante de son succès, la possibilité laissée au jouer de se foutre plus ou moins de la trame principale, bien qu’elle existe comme fil directeur.

Mais l’impression d’immensité viens de là. De toutes ces quêtes, de tout ce monde qui vit, pour une part oublieux de la grande trame « géopolitique » et des grandes intrigues de cour. De tous ces bouquins qu’on peut lire, et pendant des heures, pour le seul plaisir de découvrir des aspects insolites ou dérisoires du monde.
Ça nécessite un paquet d’heures de rédaction et ça va prendre un max de place pour retranscrire ça. Mais genre, comme si HEL existait vraiment quoi, au minimum.

Si cette promesse-là rédactionnelle n’est pas tenue, c’est bien simple, c’est pas Elder Scrolls. Y’avait quand même un indice dans le titre, hein.

Ça sera peut-être (sûrement ?) un très bon jeu, car CTG connaît son affaire et ne livre pas de jeux ratés.
Mais ça ne sera pas TES.

Edit : ou alors tout au plus, au même titre qu’un des (mauvais) spin-offs de la série comme Redguard (je sais, ça nous rajeunit pas…).

5 « J'aime »

Je suis sur tel, donc je vais me limiter,

C’est pas ce que j’essayais de dire. Disons que dans ma façon de jouer aux Elder Scrolls, je vais plutôt me raccrocher aux quêtes one shot, plutôt qu’à l’interminable quête principale, assez peu intéressante selon moi dans Skyrim par ex…

Si Betrayal est plus proche d’un Sleeping Gods que d’un jeu à campagne centrée sur une histoire interminable à base de dragon ancien à la mord-moi-le-noeud, ça me parlera beaucoup plus. Ce que j’aime dans les ES, c’est justement la possibilité que le jeu offre de s’intéresser aux histoires du commun, du petit PNJ, qui peut t’amener à decourvir quel est son rôle dans le monde.

Mais je dis pas que Betrayal proposera ça, disons que j’espère juste pas avoir à me taper une histoire monolithique.

1 « J'aime »

Et c’est ce que Morrowind fait le mieux encore aujourd’hui, à mon sens. Mais clairement oui, moi j’y joue pour avoir la sensation de vivre dans un monde qui me dépasse, et qui me donne la sensation de ne pas être construit autour de moi.

Bon, maintenant, je pense pas qu’on puisse demander ça à Betrayal, mais on verra.

1 « J'aime »

Histoire de donner une idée des volumes, les bouquins, dans MW (dont l’immense majorité ne servent absolument à « rien » dans le jeu et sont « juste » là pour donner vie au monde), c’est 300 000 mots, soit l’équivalent d’un Tainted Grail.

2 « J'aime »

100% d’accord avec ça et vraiment, je ne vois pas comment on pourrait retrouver cette spécificité avec ce que semble nous présenter CTG.

Or c’est ça qui fait le charme, sans ça, TES ne serait qu’une énième série de high fantasy générique. J’ai peur que cet univers ne soit réduit qu’à ça/ne rende que ça dans ce qu’on nous prépare.

Ce qu’il y a de bien dans cette série de jeux ? C’est qu’on s’en fout un peu de sauver le monde, en fait. L’important, c’est d’y être.

3 « J'aime »

L’avantage dans mon cas, c’est qu’avec un peu de chance, je me ferai moins chier avec le jeu CTG qu’avec ceux de Bethesda… :grin:

Personnellement dans un jeu d’aventure, je ne recherche pas de la lecture au kilomètre. Si je veux qu’on me raconte une histoire, ce n’est pas dans un jeu de plateau ou même vers un jeu vidéo que je vais me tourner, mais vers un bon roman. Je me suis lassé de la mécanique des LDVELH dans les jeux, maintenant il y en a partout, et je ne vois pas ce que ce fameux aspect « narratif », que tout le monde semble adorer, apporte de si génial, à part rallonger les parties et les délais de traduction. Je n’ai pas aimé Tainted Grail pour cette raison et je préfère largement travailler mon skill sur Mage Knight, dans lequel l’absence d’histoire n’est pas du tout un défaut à mes yeux.

Je me souviens d’ailleurs avoir passé beaucoup plus de temps à étudier le système de montée de niveau sur Oblivion ou Skyrim que de suivre les intrigues des quêtes principales. Si on ne cherchait pas à optimiser un peu le développement de son perso, on pouvait avoir des soucis. Donc plus que le scénario, c’est l’ambiance des jeux PC de Bethesda que je vais rechercher, les races, les environnements, le design…

Je n’ai jamais été trop attiré par l’univers et les personnages de TMB, même si je suis tenté de découvrir un jeu à la réputation si élogieuse. Mais avec ce reskin, pourquoi pas… enfin si le prix n’est pas dément non plus !

13 « J'aime »

Moi si, en tout cas ça peut faire partie d’une expérience réussie quand c’est bien fait.

C’en serait un rédhibitoire aux miens. Sauf que la force de Mage Knight, c’est précisément qu’en fait, il raconte bel et bien une histoire au joueur par sa narrativité émergente.

Pas moi, du tout. Mais ce qu’on est plusieurs à dire ici, c’est que l’intérêt ne réside pas particulièrement dans les quêtes principales, mais dans toutes les autres. Parce que leur profusion fait monde. Il ne faut pas nécessairement, pour faire du TES, des quêtes très verbeuses. Il faudrait plutôt des quêtes d’environ une demi-page à une page… mais il en faut des centaines !

Bref, je ne reprends tes points que pour montrer qu’on attend vraiment pas tous la même chose, et qu’un paquet de gens seront déçus du traitement choisi.

Maintenant, pour ma part, clairement, les « niveaux » et systèmes de jeu ne sont que des instruments mécaniques au service de l’aventure (de l’aventure, pas uniquement de l’histoire) et plus ils se font fluides et discrets, mieux c’est.
De la même manière qu’en JdR, je n’ai jamais vu l’intérêt de min/maxer. Limite, ça casse mon immersion.

3 « J'aime »

Avec tous ses retours, ne faudrait il pas un système à la « Malhya » avec différents zoom sur ce qui pourrait ce passer dans les régions de TES, on aurait a la fois de l’exploration sur une Map avec des quêtes aléatoires et des tuile pour les combats ou infiltration.

De même, on pourrait également penser à un système « Lands of galzyr » avec une grande Map en néoprène (CTG obligé), des cares pour les interactions aléatoire pouvant nous donné une quête et si il y a combat, on passe en mode TMB🤔.

1 « J'aime »

On se rapprocherait sans doute déjà plus d’un véritable portage TES mais ce qu’on voit n’en prend pas le chemin…

Toute mécanique/système de jeu qui pourrait donner un sentiment d’exploration serait bon à prendre.
Je vois deux dimensions à cette notion d’exploration pour un tel univers : géographique, sur une carte, avec des surprises et des découvertes ; et humaine, au gré des rencontres de divers personnages et sociétés.
A mon avis, il faut prendre en compte les deux pour être vraiment fidèle à la licence.
Autant dire qu’on part direct sur du monster game et que c’est pas gagné.

Je ne les vois pas du tout partir là-dessus alors que ça coûterait déjà un bras sans la deluxification inutile qui est la marque de fabrique de CTG (cartes en plastoc floues, néoprène serrarien…).