The Eternaut - par Pendragon Game Studio - fin le 2 mai

Un jeu de survie narratif en COOP dans un Buenos Aires post apo pour 1 à 4 joueurs.


La page KS: https://www.kickstarter.com/projects/pendragongamestudio/the-eternaut-the-board-game

Autres liens : Fiche BGG

4 « J'aime »

C’est tiré d’un classique de la BD SF ça (1957) !

Alors que des amis se retrouvent autour d’une partie de cartes, des extraterrestres attaquent la planète et une neige phosphorescente et mortelle s’abat sur la ville. C’est le prélude tragique à une invasion qui va apporter mort et destruction. Buenos Aires résiste et tente de sauver la civilisation bâtie jusque-là. …

13 « J'aime »
9 « J'aime »

Au passage, je conseille vivement la lecture de cette BD. Elle a été écrite dans les années 1950, époque marquée par la guerre froide et la peur de l’apocalypse nucléaire, mais le récit demeure vraiment très moderne. La BD est argentine et fait l’objet d’une véritable adoration dans le pays qui continue à lui rendre hommage aujourd’hui à travers de nombreuses œuvres de rue.

5 « J'aime »

J’ai adoré la première image de la vidéo avec le jeu de cartes sur la table, c’est un jeu de cartes de mon enfance et je l’ai toujours, rien que mon ça j’ai bien envie de m’intéresser au projet, bon j’avais déjà le suivi d’activité :wink:

C’est une référence aux premières pages de la BD, ils jouent au Truco (j’ai du la sortir de la bibliothèque pour vérifier, je ne me souvenait absolument pas du nom :P)

3 « J'aime »

Ouais mais le style des cartes ne semble pas celles d’origine espagnoles

Jusqu’à buenos aires ils ont entendu le succès d’@irskell avec son transperceneige! C’est beau!

1 « J'aime »

Apparemment si, ça semble être des enseignes espagnoles, très similaires à celles italiennes.

1 « J'aime »

Décidemment…

6 « J'aime »

Saletés d’Arachnides :frowning:

2 « J'aime »

Voulez-vous en savoir plus ?

9 « J'aime »

jai ce jeu de carte a la maison et l’ai connu via ma belle famille en Espagne. avec ces cartes, jai joué à au moins 2 jeux qui se joue là-bas : le chinchón et (tute) subastado.

5 « J'aime »

Ca semble plutôt bien foutu (je n’ai plus aucun souvenir de cette BD, ne m’a laissée aucune trace… en supposant que je l’ai lue… mais c’est visiblement pas grave)

1 « J'aime »

Bonjour, est-ce que des gens ont des retours sur le jeu et pensent-ils le prendre?

J’ai mis un euro, pour voir. Ça a l’air sympa ^^
Oui, je sais, mon message apporte une plus-value proche du néant, mais je suis curieux d’en voir plus :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de tester le jeu à deux, il y a de cela plusieurs semaines sur TTS.
Ce n’est plus très frais, mais je peux essayer de te donner mon ressenti (dans les grandes lignes).

Avant de lancer la session de test :

  • Je ne connaissais pas la BD, mais je trouvais l’univers et la DA plutôt sympa.
  • Assez attiré aussi par un gameplay atypique avec, a priori, un fort aspect coop : je peux jouer des cartes sur mon personnage ou sur celui d’un autre joueur pour l’activer.
  • Une gestion du timer du jeu et du dépassement intéressant.
  • Une histoire qui se dévoile au fur et à mesure que l’on découvre des tuiles.

Au final :

  • L’univers retranscrit sur les tuiles et le petit Lore à lire sont vraiment sympas. On est tout de suite immergé dans l’ambiance.

  • Par contre, niveau gameplay, je n’ai finalement pas DU TOUT accroché !

    • Le fait de pouvoir jouer sa main de cartes sur n’importe quel personnage fait que je n’avais pas la sensation d’incarner l’un d’entre eux.
    • Ça nous a donné l’impression que le jeu avait d’abord été pensé en « solo » et qu’ensuite, la taille des mains avait été divisée par - plus ou moins le nombre de joueurs - pour que ça fasse un multi.
  • Le déroulement de l’histoire est certes sympa à découvrir, mais la résolution des « énigmes » pour la faire avancer assez chaotique et parfois frustrante :

    • Pour ouvrir une porte, il me faut une clé.
    • Une fois la porte ouverte, je me rends compte qu’il fait noir, donc je ne peux pas entrer.
    • Il faut donc avoir trouvé une lampe torche ou briquet pour avancer.
    • Le briquet est caché derrière un ventilateur à décrocher avec un pied-de-biche.
    • etc.

Le problème, c’est que le temps est limité et qu’il va être difficile (voire impossible) pour les joueurs de connaître le chemin parfait pour y arriver sans un ‹ die and retry ›.
Sans compter que les personnages se bloquent tout le temps sur le plateau !

  • Si le joueur qui ouvre la porte n’est pas celui qui détient la torche, il empêche ce dernier d’y accéder (car ils ne peuvent pas partager la même tuile).
  • Il doit donc faire une action « pour rien » pour bouger et laisser la place à l’autre. Il ne pourra pas non plus essayer de faire une action échouée par un autre, puisqu’il bloque à son tour la tuile !
  • Bref. On avait tout le temps l’impression de se « gêner ».

Donc, on perd un temps de dingue, quand parfois les interactions sont justes :

  • Sans intérêt : tu cherches à ouvrir une fenêtre… dommage, elle est condamnée.
  • Aléatoire : je me faufile dans le conduit de gauche. C’est une voie sans issue. Il fallait prendre à droite (sauf qu’aucun indice préalable n’aurait pu t’aiguiller dans ton choix).

En conclusion :

  • Nous n’avons pas du tout accroché à la mécanique de placement des cartes, donnant vraiment l’impression de jouer à plusieurs à un jeu pensé pour du solo.
  • Nous avons trouvé le déplacement sur les tuiles chaotique, avec des personnages qui se gênent tout le temps.
  • Des énigmes trop alambiquées, sans « indice » permettant d’aider à la prise de décision.
  • Une difficulté telle que je ne vois pas comment on aurait pu réussir au premier, voire même au deuxième essai.

Après, nous sommes peut-être passés à côté de quelque chose (même si nous avons relu plusieurs fois les règles, pour nous assurer qu’on ne faisait pas de bêtises) ?

Si vous le pouvez, je ne pourrai que vous recommander de tester le scénario dispo sur TTS, pour vous faire votre avis :slight_smile:

Désolé pour le retour très tranché, mais pour moi, c’est No-Go !

19 « J'aime »

Merci pour ton avis, je vais continuer de creuser mais pour l’instant je ne risque pas de participer.

Autant je pourrais passer outre certains soucis (je compte jouer en solo par exemple), mais ça, ça risque d’être rédhibitoire pour moi :expressionless:

2 « J'aime »