The Everrain - par Grimlord Games

Roh, soyons honnêtes, ça fait 15 ans que tous les gros ameritrashs sortent avec des FAQ et erratas.

Et je ne parle pas des éditeurs obligés de réimprimer un second livret de règles tellement le premier est incompréhensible :innocent:

2 « J'aime »

Certes c’est bien agencé mais il y a pas mal de questions.
Le but du jeu c’est d’aller au bout de la piste découverte, fin de l’acte iv. Pourtant dans le setup on explique qu’on positionne l’ancien en 12 pour un mode normal. Donc on finit en 12 ou en 16 ?

Idem pour le spawn des ennemis et leur destination. Île explorée, purgée ou pas ? Dé du destin ou pas ?

Il manque globalement des synthèses de règles, un index et pas mal de petits trucs à droite à gauche.
Parfois la règle est dans le texte, parfois en encart.

Après c’est pas la cata loin de là, mais quelques manques clairement.

@TeaSpeaR alors non pour le coup les ennemis spawnent où tu veux sur les postes noirs, c’est page 29 :

image

D’ailleurs cette notion de « Poste » est mal définie, du moins en Français, car à certains moments tu pourrais croire que seuls les points « non noirs » sont des postes.

@Artignac pour le coup je disais au contraire que c’était bizarrement agencé, personnellement je préfère quand il y a un descriptif complet du tour avant tout le reste, plutôt que d’étaler des concepts généraux un peu partout :smiley:

Et bien évidemment qu’il manque des trucs, et que pour le coup cette règle n’a pas assez tourné avant d’être validée. Sur mes dernières interrogations j’en suis venu à aller chercher la version anglaise des règles, parce qu’à certains moments les traductions de Légion sonnent bizarre, et quand il s’agit de points très précis ça peut embrouiller. On verra si beaucoup d’éléments ont été « Lost in translation » ou bien si c’était mal écrit de base.

Mais globalement, rien que le fait que les aides de jeux rassemblées forment quasiment un mini-livret de règles est une hérésie, c’est à se demander qui a choisi ce qui devait apparaître sur toutes ces cartes, quand des éléments primordiaux comme le stress en mer n’apparaissent pas. Quand à l’utilisation qu’ils ont fait du dos du livret… bref clairement il y a tout de même des choses à redire.

1 « J'aime »

Merci :wink:
Je ne sais pas d’où vient cette idée de dés du destin du coup :smiley:

1 « J'aime »

La confusion est facile, car la localisation des dégâts infligés par un autre navire, par exemple, son déterminés via un dé du destin (ce qui a ruiné ma partie d’hier). En fait ce que j’ai dit en 20 lignes mais qui peut facilement cristalliser le problème de ce jeu en quelques mots c’est : le choix des éléments apparaissant sur les aides de jeux n’ont aucun sens, puisque je doute que beaucoup de gens oublient par exemple qu’une case de mer agitée demande deux points de navigation. Les petits tableaux comme celui que je t’ai montré par contre, ne sont pas forcément aisés à retenir ni à retrouver.

EDIT : il existe d’excellentes aides de jeu étendues (fanmade, pas toutes traduites) sur BGG, je vous les recommande.

1 « J'aime »

Possibilité de poster ici ?

Oui pardon : The Everrain | Board Game | BoardGameGeek

1 « J'aime »

Pas de soucis merci :smiley:

1 « J'aime »

Hello
Petite question pour les pledgeurs, le all in gameplay etait a combien ?
Sur gamefound je vois 85 jeu de base et 63 pour the flood bundle
Ca fait du 148 euros, je me trompe?
Ca rajoutait combien avec fdp?

J’ai payé 17,50£ de frais de port, sur un all-in grimwash.

1 « J'aime »

Ok je te remercie :wink:

Edit:
Jai un collegue qui cherche un all in complet avec token et pièces metal du jeu a prix ks, je lui ai dit que ca allait etre tendu vu les ruptures sur ce jeu mais je fais passer le message, si jamais, vous pouvez me mp.

J’avais posé la question sur BGG.
En fait exploré ou pas ça reste une destination possible.

Et j’avais commis une erreur, en fait le navire ennemi apparait en mer calme sur la tuile du joueur et pas sur le symbôle.
Faut vraiment relire complètement le petit encart page 29 :slight_smile:
image

3 « J'aime »

Oui j’ai eu la confirmation d’Adam, à l’issu des tests, c’est ce qui en est ressorti (plus moyen de laisser un navire sans destination en explorant la case). Et c’est compensé par le fait que les navires ne popent plus sur le symbole d’apparition mais sur la case du choix du joueur

1 « J'aime »

Oui c’est vraiment le problème de ce rulebook qui dissémine parfois un peu partout les conditions d’une même règle. Comme pour les événements : sur la carte référence et la page décrivant les tuiles on nous dit devoir piocher une carte Évènement chaque fois qu’on finit son tour en mer, mais il ne faut pas oublier l’ajout inscrit au descriptif des cartes Évènement en debut de livret où on nous indique d’en piocher sauf si on est engagé avec un ennemi en mer ou sur le pont.
La découverte du jeu est un tantinet laborieux du coup.

2 « J'aime »

bonjour j’ai une erreur dans le contenu reçu. Est ce que l’un d’entre vous a déjà contacté leur Sav ? et si oui quelle est la procédure ?

Faut les contacter via cette adresse : support@grimlordgames.com

1 « J'aime »

Merci je vais les contacter.

Ahahah on vient de faire une partie et on a effectivement oublié de piocher un événement en mer :innocent:

1 « J'aime »

Je l’ai ai contacté, il ont répondu rapidement par contre le sav commencera une fois l’envoi aux bakers terminé.

1 « J'aime »

Bon ben en fait c’est un peu le bordel ces règles.

Je ne sais plus où apparaissent les navires ennemis
Page 5
image

Page 29
image