The Few and Cursed - de Mike Gnade - par Rock Manor Games | VF par Boom Boom Games

The Few and Cursed par Rock Manor Games

Mécanique proche du Deckbuilding, exploration, chasse aux monstres… le tout dans un Oldwest post-apocalyptique ! Un jeu signé Mike Gnade et adapté du comic éponyme de Felipe Cagno et Fabio Neves.

1770, une mystérieuse apocalypse entraîne la disparition de la majeure partie des réserves d’eau de la planète. 70 ans plus tard, les survivants marchent parmi les créatures surnaturelles, faisant face à leurs propres démons. C’est dans ce monde ravagé que vous, chasseurs de malédictions, écrirez votre histoire !


Lien utiles : On discute du financement

2 « J'aime »

on est d’accord que quand le deck est vide qu’on doit piocher on mélange son deck, retour à la ville et on continue en piochant la ou on en était, aucune pénalité ?
C’est super puissant en fait si c’est bien contrôlé, pour moi c’était plus un bonus qu’un malus (évidemment des fois on veut rester la et on fait un camp, mais c’est un moyen super rapide et gratuit de revenir aux actions de ville… ou au milieu du plateau :slight_smile: )

Oui, mais par contre on mélange sa main avec sa défausse…
En fait ça dépend surtout à quel moment ça arrive. Mais planifié, oui ça peut être intéressant (notamment pour aller dépenser sa pognasse en guns ou autres munitions -les munitions c’est la base !) :slight_smile:

Oui mais tu pioches ce qu’il te restait à piocher à ce moment là ? Donc tu continues ton tour et peut faire ton action du tour en ville après un retour éclair, c’est ça que je trouve hyper puissant (et en solo le retour au centre après avoir buté un monstre pour aller t’occuper du suivant sans traverser tout le plateau :slight_smile: )

Tellement puissant quand bien géré que j’ai eu l’impression de tricher :slight_smile: (surtout avec redhead qui allait gagner son eau de vie partout sur le terrain et quand elle était blindée faisait un retour éclair, je contrôlais le deck avec une torche pour les choix et j’avais un max de cartes de pioches qui me permettaient de régler le moment du retour )

C’est précisé que quand tu ne peux pas piocher, tu mélanges ta défausse, ta main et tu refais ton deck, de mémoire. Donc tu recommences à piocher ta main à San Andreas… et après oui, tu peux faire ce que tu veux. Sachant que ça arrive souvent en fin de tour, le tour suivant tu le fais normalement.

Moi ça m’est arrivé en cours de tour, donc je ne refaisait pas la main mais je continuais de piocher comme un goret…

Je relirais le wording exact demain matin tu me met le doute …

Alors tu m’as mis le doute hier @davidbbg mais NON on ne mélange pas sa main (ça n’est a priori que à la phase se camp qu’on reprend tout, ça faisait partie de mes erreurs de la première partie abortée), on ne remélange que la défausse pour refaire une pioche, donc en fait c’est super positif le retour automatique à la ville je persiste que c’est vraiment potentiellement stratégique :slight_smile: (j’ai vérifié la règle EN et FR dans le doute les deux disent pareil, et c’est bien plus stratégique comme ça je trouve)

Deuxième soucis de regles (wording), je suis a peu pres sur que l’action du rafraichissement du marché n’est pas une Action avec un A majuscule (sinon c’est débile) mais tu pourrais confirmer ?

Alors premier retour après deux parties et demies hier…

Le matos :
Les tokens je m’attendait à pire (et ca scelle définitivement le sort de la boite deluxe, beaucoup trop chère pour deux perso et rien d’autre…), les pions en bois avec les autocollants (trop grands) à coller dessus franchement ce n’était pas vraiment utile…
Mais ce qui me gene plus c’est que toutes les cartes standard étaient gondolées (oui oui les decks de cartes étaient pas plats!) et le livret de règles coupé au massicot mal aiguisé ou on sent tous le bout des pages qui rebiquent. Ca va se redresser les cartes j’ai pas trop de doutes, et le livret je vit bien avec… juste « pas top ».
Sinon les doubles punch dans une version boutique c’est bien cool quand même :slight_smile:

Le jeu
Alors jeu en solo, sur le mode « basique » (tuer 3 monstres). La première partie j’ai fait un gros tas de merde et aborté l’histoire au bout de 4-5 tours (oublié de virer une carte, oublié de piocher un événement, mélange dans des règles…

Deuxième (première en fait) partie le monstre que je sort est d’entrée de jeu le plus puissant, j’avais beau avoir préparé mon deck je n’étais clairement pas prêt, et surtout je pense qu’a moins d’un gros coup de bol il est quasi impossible de gagner si il sort en premier (bon je n’ai que deux parties dans les pates, mais ca me semble juste trop court). Il arrive dans la ville on en parle plus, sentiment très mitigé, j’avais un deck orienté combat / eau et le personnage qui génère pas mal d’eau… mais j’ai trouvé ca très aléatoire :confused:

Seconde vraie partie avec Redhead, et une petite triche : j’ai mis les deux monstres faibles en haut et les deux forts en bas (au hasard), donc je savais qu’il serait « possible de les tuer » plus tot…
Là j’avais clairement un perso plus orienté combat, mais j’ai surtout changé de stratégie de deck (pioche), et été chasser les recherchés pour épurer mon deck, gérer mon niveau de malédiction et chercher de l’eau… là j’ai réussi sans trop de soucis à venir à bout de tous les monstres (pas large large, le wendigo a été éliminé à la dernière case avant qu’il rentre en ville)…

Mon avis
Bon seulement deux parties et que en solo donc un peu biaisé…

  • A un ou deux détails prêts j’ai trouvé le livret de regles vraiment très bien (le plus gros détail c’est « bon courage pour retrouver les règles de KO »…)
  • Les morts ou vif en fait ne servent que de compte tour (et un peu a contrôler pour que les 4 monstres ne sortent pas d’un coup), en solo aucun intérêt d’aller les chercher ils ne sont pas rentables par rapport aux recherchés… MAIS je changerait peut être d’avis quand au lieu de chercher à survivre j’essayerais de taper le score, et ca doit être très différent en multi :slight_smile:
  • La même sur les jobs, avec la même conclusion, si on court les PV ca risque de devenir une dépense intéressante de les résoudre.
  • Gros gros aléa dans la partie tirage des morts ou vifs, je n’avais que des > 10 à mon premier tirage, c’est juste « intouchable » en early game et en multi ca doit méchamment rallonger la partie un tirage comme ça. Et en solo quand on pioche en premier monstre le plus fort c’est très improbable d’être capable de le gérer…
  • J’ai trouvé la mécanique de deck building vraiment originale et super maline (ca doit être super fluide à 4 pour le coup). Contrairement à certains retours que j’ai vu il y a vraiment une grosse montée en puissance, et surtout j’ai beaucoup aimé l’action bannir une carte qui est accessible à tous tout le temps par une prime de Recherché !
  • Je vois plusieurs stratégies de deck building très différentes possibles (cursed, pioche, …), mais celle de la pioche semble quand même de loin la plus rentable, à voir après plusieurs parties

Pour l’instant en solo plutôt convaincu alors que je pensais que c’était le mode le moins adapté (ca ressemblait plus à un tricks qu’un mode de jeu, et en fait non, c’est vraiment agréable).

A suivre en coop ou compétitif (à deux en compétitif j’ai peur que ce soit un peu agressif, donc on verra)

9 « J'aime »

J’ai le jeu depuis des mois, je ne l’ai pas encore essayé, les règles l’avaient parues un peu floues et l’avaient refroidi. Je le sors après demain !

1 « J'aime »

Euh… bon ok je joue « un peu trop » à des deckbuildings, mais c’est parmi les règles les plus claires que j’ai lu ces derniers temps, et franchement elles sont bien branlées (à part l’histoire du KO) parce que c’est par phase et par action, donc tu y reviens en 10s à la bonne page quand tu cherche…

Après c’est pas du star realms hein, c’est un jeu super simple à jouer (je dirais familial +) mais il faut une personne habituée à des jeux plus lourds pour gérer la table, ça fait vraiment peur au départ (en général en solo / coop quand j’ai merdé les regles je ne relance pas, mais là j’ai été obligé, pas que ce soit compliqué le tour, mais il faut être bien bien organisé pour rien rater au début - et j’en avais merdé un paquet de trucs).

1 « J'aime »

Et je copie colle en bonus ce que j’ai écris ailleurs sur le deckbuilding…

Reste le deck building et c’est là que c’est assez original :

  • Au début de son tour on pioche deux cartes dans la réserve, on en garde une en main et on défausse l’autre ! C’est comme ca qu’on améliore son deck à chaque tour, et sans avoir à dépenser de cartes pour en acheter d’autre. Au final toutes les cartes sont utiles, même avec seulement deux en main j’ai plus souvent hésité à laquelle défausser que laquelle garder :)
  • On peut facilement épurer son deck, la prime d’un groupe de bandits recherchés (ceux toujours présents)et assez simples à « attraper » est le fait de bannir une carte de sa main
  • La montée en puissance du deck est vraiment rapide, entre les nouvelles cartes puissantes et la possibilité assez simple bannir des cartes. Et surtout on ne passe pas ses premiers tours à acheter des cartes offrant plus de monnaie pour acheter d’autres cartes après (ce qui en général fait des premiers tours quasi à vide).
  • Dès qu’on ne peut pas piocher dans son deck (vide) on doit remélanger sa défausse pour refaire un deck et on retourne immédiatement en ville (au milieu du plateau)… c’est à la fois un bonus et un malus, mais pour contrôler ça il y a une action à faire dans la phase principale : « camper » qui permet de régénérer son deck. J’ai adoré cette mécanique parce qu’elle force a contrôler son deck si on veut rester là où on est, mais évite qu’un joueur se retrouve totalement perdu du coté du plateau où plus rien ne se passe et lui permet assez rapidement de revenir au centre (idem quand on a chassé des grosses primes et qu’on veut venir dépenser son magot au magasin, il suffit de laisser le deck se vider et hop !)
5 « J'aime »

Je sais pas, j’avais plein de points flous, mais @davidbbg avait lui aussi l’air de dire que c’était moi qui ne voyait pas clair. Hâte de le sortir après demain, le thème est superbe.

J’ai aussi eu 2-3 doutes mais c’était plus la « salade de points » que je voyais mal, alors qu’au final c’es assez simple meme si il y a plusieurs manières de scorer (3 grosses, c’est pas la mort non plus).

Ben t’as raison, je sais pas d’où ça me vient cette envie de remélanger ma main… :crazy_face:

C’est gratuit lors que tu vas au Drugstore. Ce n’est pas une Action, mais une action :wink:

Pour le reste, le solo n’est pas à priori le mode préféré, peut-être faire du soluo coop (ou les PV servent vraiment)…

@Nixx : j’ai pas dit que tu voyais pas clair… ou alors je me souviens pas. Par contre ce qui est sûr c’est que je t’avais dit que les points que tu soulevais, qui étaient d’ailleurs réels et qui m’ont servis pour faire l’aide de jeu, ne m’avaient pas dérangé.
C’est assez intéressant de voir que ce type de règles dépend vraiment de notre fonctionnement de cerveau je pense, plein de personnes ont dit qu’elles étaient mal gaulées (Fred de Bad Taste Games en fait partie), plein d’autres les ont trouvées correctes voire claires. Donc il y a sans doute beaucoup mieux à faire pour que tout le monde s’y retrouve… et si je dois faire relire des règles je demanderai à nixx plutôt qu’à Jean-Michel, qui doit avoir le même fonctionnement de cerveau que moi… un peu dérangé quoi…

1 « J'aime »

@Jean-Michel Merci pour les retours. J’ai pu faire quelques tours de jeu en Solo pour appréhender les mécaniques il y a peu et j’ai bien hâte d’y retourner !
Je me permets par contre de nuancer concernant l’intérêt de l’extension Deluxe. Elle offre quand même plus que 2 nouveaux perso et de l’upgrade matériel (en plus de cartes promo + figurine pour Set a Watch et Maximum Apocalypse). Elle ajoute quelques cartes aux différents paquets (rencontres, rencontres maudites, morts ou vifs et recherchés). C’est particulièrement utile pour les cartes Recherchés car elle double leur nombre et ajoute donc de la diversité et rejouabilité. Sans oublier le nouveau mode « immortels déchus » et ses figurines.
Certains trouveront peut être que ça ne vaut pas l’investissement, mais de mon côté je l’ai trouvée à 15€ en occasion et je trouve que c’est une belle plus-value.

Pour les règles, j’ai eu pas mal de doutes concernant l’enchaînement des actions aux différentes phases, couplées aux déplacement notamment et le « recyclage » des ressources dépensées. Mais David a posté une petite aide de jeu bien utile (en français) sur BGG qui permet d’y voir plus clair je trouve :+1:

3 « J'aime »

Le soucis c’est que je joue a beaucoup de deckbulding et le fait qu’on passe en mode éclair sur ce bout ne m’a pas choqué mais doit pouvoir méchamment en bloquer certains… beaucoup de trucs sont « non dits » quand même, ou pas vraiment résumés (genre le KO, comment on combat les méchants, etc… c’est dit hein, mais ca sous entend peut etre que tu saches déjà ou tu navigues…

Je pense qu’en se battant pour un score ca peut etre fun (mais je ne pense pas changer ma petite tricherie par contre), pour le soluo c’est pas trop ma came surtout avec des decks… mais je me tâtais à tester le coop en pur solo (sauf si tu me dit qu’il y a un obstacle que je n’ai pas vu… )

Je t’ai laissé un com sur BGG faudra la corriger :wink:

Ouais, c’est ce que je pensais en disant quand on a l’habitude des deckbuildings en fait… je ne me suis posé aucune question avec la petite phrase qui dit qu’on ne garde pas les ressources non consommées, mais je pense que beaucoup n’ont pas compris (ou trouvé clair) par exemple que l’on peut découper les ressources d’une carte sur plusieurs actions…

LOL, 2 ?

Ok là par contre j’ai peut être raté un truc, c’est en effet sympa… reste que c’est cher pour ce que c’est… plutot que les goodies j’aurait préféré avoir 10 cartes de plus par deck rencontre et là j’aurais vu l’intérêt…

On va dire que tu l’as passée de 1/10 à 5/10 avec tes remarques :slight_smile:

Oui, pour ces 2 paquets là c’est bien plus anecdotique, c’est sûr ! :smiling_face:

À voir ce que donnent les 2 persos et le mode immortels déchus de l’extension, mais rien qu’en associant le matos de la Deluxe avec celui du jeu de base j’ai trouvée cette boîte optionnelle plutôt pas mal.

Pas sur de franchir le pas pour 25 balles quand meme, le jeu de base était déjà pas donné quand meme, et je ne pense pas y jouer « suffisamment » (a 15 sur que j’aurais réfléchis j’avoue, mais j’ai une stratégie 0 extensions depuis 2-3 ans et j’ai du mal à en démordre :slight_smile: )

1 « J'aime »

25 € ! Houlà, effectivement, ça fait réfléchir. Sinon, rappelle-moi combien t’as dépensé à l’aveugle pour un jeu dernièrement ? :stuck_out_tongue_winking_eye: :rofl:

2 « J'aime »

Tu sais qu’il y en a on à jamais retrouvé leur corps hein !

(65€ pour celui là juste parce que les illustrations étaient jolies et que j’étais tombé en amour avec un autre jeu de l’auteur… et 220€ à peu pres pour les 14kg de jeu auquel tu penses :smiley: :smiley: :smiley: Et alors ! Quand on aime on ne compte pas… et vu ou j’en suis depuis le début de l’année c’est presque anecdotique…)

1 « J'aime »